La théorie de l’autodétermination suggère que les gens sont motivés à grandir et à changer par trois besoins psychologiques innés et universels.
Cette théorie suggère que les gens sont capables de devenir autodéterminés lorsque leurs besoins de compétence, de connexion et d'autonomie sont satisfaits.
Le concept de motivation intrinsèque, ou s’engager dans des activités pour les récompenses inhérentes au comportement lui-même, joue un rôle important dans la théorie de l’autodétermination.
La théorie de l’autodétermination est née des travaux des psychologues Edward Deci et Richard Ryan, qui ont présenté leurs idées pour la première fois dans leur livre de 1985, Self-Determination and Intrinsic Motivation in Human Behavior . Ils ont développé une théorie de la motivation qui suggérait que les gens ont tendance à être motivés par un besoin de grandir et de s’épanouir.
Deux hypothèses clés de la théorie :
Le besoin de croissance détermine le comportement. La première hypothèse de la théorie de l’autodétermination est que les gens sont activement orientés vers la croissance. Acquérir la maîtrise des défis et vivre de nouvelles expériences sont essentiels pour développer un sens cohésif de soi .
La motivation autonome est importante. Alors que les gens sont souvent motivés à agir par des récompenses externes telles que l’argent, les prix et les acclamations (connues sous le nom de motivation extrinsèque ), la théorie de l’autodétermination se concentre principalement sur les sources internes de motivation telles que le besoin d’acquérir des connaissances ou l’indépendance (connue sous le nom de motivation intrinsèque ).
Selon la théorie de l’autodétermination, les gens ont besoin de ressentir ce qui suit pour atteindre une croissance psychologique :
Imaginez une personne qui ne parvient pas à terminer un projet important au travail. Si cette personne est très autodéterminée, elle admettra sa faute, croira qu’elle peut faire quelque chose pour résoudre le problème et agira pour corriger l’erreur.
Si cette même personne manquait d’autodétermination, elle pourrait plutôt chercher d’autres choses qu’elle peut blâmer.
Ils peuvent trouver des excuses, blâmer ou refuser d’admettre leur propre rôle. Le plus important, peut-être, est que cette personne ne se sentira pas motivée pour réparer l’erreur. Au lieu de cela, ils pourraient se sentir impuissants à contrôler la situation et croire que rien de ce qu’ils font n’aura d’effet réel.
Alors que les motivations extrinsèque et intrinsèque sont souvent décrites comme séparées et distinctes, le comportement est complexe et les gens sont rarement poussés à agir par une seule source de motivation. Les gens peuvent souvent puiser dans de multiples sources de motivation dans la poursuite d’un objectif.
Si vous vous entraînez pour participer à un marathon, par exemple, vous pourriez être extrinsèquement motivé par le désir d’obtenir l’approbation des autres ainsi que intrinsèquement motivé par la satisfaction que vous tirez de l’activité elle-même.
Dans la plupart des cas, les comportements ont tendance à se situer quelque part au milieu du continuum. Il existe souvent une quantité variable de motivation externe, qui peut également alimenter un certain degré de motivation interne.
Les gens peuvent s’engager dans des actions parce qu’ils sentent qu’ils ont un certain niveau de contrôle personnel et que les comportements s’alignent finalement sur quelque chose qui est important pour le concept de soi.
La plupart des actions ne sont pas purement autodéterminées ou non autodéterminées. Au lieu de cela, les actions reposent souvent sur un certain degré d'autodétermination qui peut également être influencé par des motivations extrinsèques.
Les personnes qui se sentent capables d’avoir un effet positif au travail ont tendance à se sentir plus engagées et motivées.
Sinon, comment les employeurs peuvent-ils renforcer l’autodétermination de leurs travailleurs ?
Dans des contextes compétitifs tels que les sports et l’athlétisme, favoriser un sentiment d’autodétermination peut inspirer les gens à exceller.
Les chercheurs ont également découvert que les personnes qui ont un sentiment de contrôle interne sont également plus susceptibles de s'en tenir à un programme d'exercice régulier.
L’autodétermination peut également jouer un rôle important dans les relations sociales. Un sentiment d’appartenance est essentiel au développement de l’autodétermination. Forger des relations étroites et affectueuses avec d’autres personnes peut améliorer l’autodétermination.
Les élèves autodéterminés sont plus susceptibles de se sentir motivés à réussir. Il y a des choses que les éducateurs peuvent faire pour aider les élèves à développer un sentiment d’autodétermination et de motivation intrinsèque :
Afin de renforcer votre propre autodétermination, il est utile de réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler une personne hautement autodéterminée.
Les personnes qui ont un degré élevé d’autodétermination ont tendance à :
Améliorer la conscience de soi , les compétences de prise de décision, l'autorégulation et les capacités de fixation d'objectifs peut encourager la croissance d'une autodétermination plus forte.
La théorie de l’autodétermination peut être utile pour comprendre les éléments qui pourraient motiver vos comportements.
Être autodéterminé, avoir le sentiment d’avoir l’autonomie et la liberté de faire des choix qui façonnent son destin, est important pour le bien-être de chacun. Lorsque vous poursuivez des choses qui sont intrinsèquement motivées et alignées sur vos objectifs, vous vous sentirez plus heureux et plus capable de faire de bons choix.
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