La théorie de l’autodétermination en 10 min !

La résilience ou comment trouver des solutions favorables aux événements difficiles de l'existence ?

En psychologie, l'autodétermination est un concept important qui fait référence à la capacité de chacun à faire des choix et à gérer sa propre vie. Cette capacité joue un rôle important dans la santé psychologique et le bien-être. L'autodétermination permet aux gens de sentir qu'ils contrôlent leurs choix et leur vie. La recherche suggère qu'une forte autodétermination peut favoriser le succès dans de nombreux domaines de la vie. Dans cet article, nous vous invitons à comprendre cette théorie et pour cela nous aborderons : qu'est-ce que la théorie de l'autodétermination, comment fonctionne la théorie de l'autodétermination, comportements autodéterminés vs non autodéterminés, l'autodétermination dans le monde réel et pour finir comment améliorer l'autodétermination ?
autodétermination

Qu'est-ce que la théorie de l'autodétermination ?

La théorie de l’autodétermination suggère que les gens sont motivés à grandir et à changer par trois besoins psychologiques innés et universels.

Cette théorie suggère que les gens sont capables de devenir autodéterminés lorsque leurs besoins de compétence, de connexion et d'autonomie sont satisfaits.

Le concept de motivation intrinsèque, ou s’engager dans des activités pour les récompenses inhérentes au comportement lui-même, joue un rôle important dans la théorie de l’autodétermination.

La théorie de l’autodétermination est née des travaux des psychologues Edward Deci et Richard Ryan, qui ont présenté leurs idées pour la première fois dans leur livre de 1985, Self-Determination and Intrinsic Motivation in Human Behavior . Ils ont développé une théorie de la motivation qui suggérait que les gens ont tendance à être motivés par un besoin de grandir et de s’épanouir.

Deux hypothèses clés de la théorie :

Le besoin de croissance détermine le comportement. La première hypothèse de la théorie de l’autodétermination est que les gens sont activement orientés vers la croissance. Acquérir la maîtrise des défis et vivre de nouvelles expériences sont essentiels pour développer un sens cohésif de soi .

La motivation autonome est importante. Alors que les gens sont souvent motivés à agir par des récompenses externes telles que l’argent, les prix et les acclamations (connues sous le nom de motivation extrinsèque ), la théorie de l’autodétermination se concentre principalement sur les sources internes de motivation telles que le besoin d’acquérir des connaissances ou l’indépendance (connue sous le nom de motivation intrinsèque ).

Selon la théorie de l’autodétermination, les gens ont besoin de ressentir ce qui suit pour atteindre une croissance psychologique :

  • Autonomie : Les gens ont besoin de se sentir maîtres de leurs propres comportements et objectifs. Ce sentiment de pouvoir prendre des mesures directes qui entraîneront un réel changement joue un rôle majeur pour aider les gens à se sentir autodéterminés. 
 
  • Compétence : Les personnes doivent acquérir la maîtrise des tâches et acquérir différentes compétences. Lorsque les gens sentent qu’ils ont les compétences nécessaires pour réussir, ils sont plus susceptibles de prendre des mesures qui les aideront à atteindre leurs objectifs.
 
  • Connexion ou parenté : Les gens ont besoin de ressentir un sentiment d’appartenance et d’ attachement aux autres.

Imaginez une personne qui ne parvient pas à terminer un projet important au travail. Si cette personne est très autodéterminée, elle admettra sa faute, croira qu’elle peut faire quelque chose pour résoudre le problème et agira pour corriger l’erreur. 

Si cette même personne manquait d’autodétermination, elle pourrait plutôt chercher d’autres choses qu’elle peut blâmer. 

Ils peuvent trouver des excuses, blâmer ou refuser d’admettre leur propre rôle. Le plus important, peut-être, est que cette personne ne se sentira pas motivée pour réparer l’erreur. Au lieu de cela, ils pourraient se sentir impuissants à contrôler la situation et croire que rien de ce qu’ils font n’aura d’effet réel.

  • Les facteurs de motivation extrinsèques peuvent parfois réduire l’autodétermination. Selon Deci, donner aux gens des récompenses extrinsèques pour un comportement déjà intrinsèquement motivé peut saper l’autonomie. À mesure que le comportement devient de plus en plus contrôlé par des récompenses externes, les gens commencent à se sentir moins en contrôle de leur propre comportement et la motivation intrinsèque est diminuée.
 
  • Rétroaction positive et renforcement de l’autodétermination. Deci suggère également qu’offrir des encouragements positifs inattendus et des commentaires sur la performance d’une personne sur une tâche peut augmenter la motivation intrinsèque. Ce type de feedback aide les gens à se sentir plus compétents, ce qui est l’un des besoins clés de la croissance personnelle.

Comportements autodéterminés vs non autodéterminés

Alors que les motivations extrinsèque et intrinsèque sont souvent décrites comme séparées et distinctes, le comportement est complexe et les gens sont rarement poussés à agir par une seule source de motivation. Les gens peuvent souvent puiser dans de multiples sources de motivation dans la poursuite d’un objectif. 

Si vous vous entraînez pour participer à un marathon, par exemple, vous pourriez être extrinsèquement motivé par le désir d’obtenir l’approbation des autres ainsi que intrinsèquement motivé par la satisfaction que vous tirez de l’activité elle-même.

Plutôt que de penser que la motivation est motivée par des récompenses extrinsèques ou intrinsèques, il est souvent utile de la considérer comme un continuum entre des comportements autodéterminés et non autodéterminés :
  • Les comportements purement autodéterminés ont tendance à être intrinsèquement motivés et sont faits pour le plaisir, l’intérêt et la satisfaction inhérente à l’action elle-même.
 
  • À l’autre extrémité du continuum se trouvent les comportements non autodéterminés, qui ne sont exécutés que parce qu’ils doivent être exécutés. À cet extrême bout de l’échelle, il y a un manque total de contrôle.

Dans la plupart des cas, les comportements ont tendance à se situer quelque part au milieu du continuum. Il existe souvent une quantité variable de motivation externe, qui peut également alimenter un certain degré de motivation interne. 

Les gens peuvent s’engager dans des actions parce qu’ils sentent qu’ils ont un certain niveau de contrôle personnel et que les comportements s’alignent finalement sur quelque chose qui est important pour le concept de soi.

La plupart des actions ne sont pas purement autodéterminées ou non autodéterminées. Au lieu de cela, les actions reposent souvent sur un certain degré d'autodétermination qui peut également être influencé par des motivations extrinsèques.

L' autodétermination dans le monde réel

1° Sur le lieu de travail

Les personnes qui se sentent capables d’avoir un effet positif au travail ont tendance à se sentir plus engagées et motivées. 

Sinon, comment les employeurs peuvent-ils renforcer l’autodétermination de leurs travailleurs ?

  • Les gestionnaires et les dirigeants peuvent favoriser ce sentiment d’autodétermination en permettant aux membres de l’équipe de jouer un rôle actif.
 
  • Offrez des responsabilités aux employés, fournissez des commentaires significatifs et offrez un soutien et des encouragements.
 
  • Les employeurs doivent veiller à ne pas abuser des récompenses extrinsèques. Trop de récompenses peuvent saper la motivation intrinsèque (phénomène connu sous le nom d’effet de sur-justification), mais trop peu peuvent faire en sorte que les employés se sentent mal appréciés.

2° En compétition

Dans des contextes compétitifs tels que les sports et l’athlétisme, favoriser un sentiment d’autodétermination peut inspirer les gens à exceller.

  • Les athlètes qui se sentent capables d’atteindre leurs objectifs et de surmonter des défis sont souvent poussés à mieux performer.
 
  • Exceller permet aux gens d’acquérir un important sentiment de compétence et de maîtriser des compétences qui sont agréables et importantes pour eux.

Les chercheurs ont également découvert que les personnes qui ont un sentiment de contrôle interne sont également plus susceptibles de s'en tenir à un programme d'exercice régulier.

3° Dans les paramètres sociaux

L’autodétermination peut également jouer un rôle important dans les relations sociales. Un sentiment d’appartenance est essentiel au développement de l’autodétermination. Forger des relations étroites et affectueuses avec d’autres personnes peut améliorer l’autodétermination. 

  • Recherchez des relations positives avec des personnes qui vous soutiendront dans la poursuite de vos objectifs.
 
  • Offrez du soutien et des commentaires aux personnes qui font partie de votre cercle social.

4° En milieu scolaire

Les élèves autodéterminés sont plus susceptibles de se sentir motivés à réussir. Il y a des choses que les éducateurs peuvent faire pour aider les élèves à développer un sentiment d’autodétermination et de motivation intrinsèque :

  • Fournir des commentaires positifs inattendus lorsque les élèves réussissent bien peut aider à améliorer les compétences
 
  • Éviter les récompenses externes excessives pour les actions que les élèves apprécient déjà peut aider à améliorer la motivation interne

Comment améliorer l'autodétermination ?

Afin de renforcer votre propre autodétermination, il est utile de réfléchir à ce à quoi pourrait ressembler une personne hautement autodéterminée.

Les personnes qui ont un degré élevé d’autodétermination ont tendance à :

  • Croire qu’ils ont le contrôle sur leur propre vie . Ils ont un locus de contrôle interne et estiment que leurs comportements auront une influence sur les résultats. Lorsqu’ils sont confrontés à des défis, ils sentent qu’ils peuvent les surmonter grâce à la diligence, aux bons choix et au travail acharné.
 
  • Avoir une forte motivation personnelle . Ils ne comptent pas sur des récompenses ou des punitions externes pour les motiver à agir. Ils s’engagent dans des comportements parce qu’ils sont bons pour fixer des objectifs et travailler vers ces objectifs.
 
  • Basez leurs actions sur leurs propres buts et comportements . En d’autres termes, ils s’engagent intentionnellement dans des actions dont ils savent qu’elles les rapprocheront de leurs objectifs.
 
  • Assumez la responsabilité de leurs comportements . Les personnes très autodéterminées s’attribuent le mérite de leur succès, mais elles acceptent également le blâme pour leurs échecs.

Améliorer la conscience de soi , les compétences de prise de décision, l'autorégulation et les capacités de fixation d'objectifs peut encourager la croissance d'une autodétermination plus forte.

Humanisez votre vie pour une existence remplie de sens

La théorie de l’autodétermination peut être utile pour comprendre les éléments qui pourraient motiver vos comportements. 

Être autodéterminé, avoir le sentiment d’avoir l’autonomie et la liberté de faire des choix qui façonnent son destin, est important pour le bien-être de chacun. Lorsque vous poursuivez des choses qui sont intrinsèquement motivées et alignées sur vos objectifs, vous vous sentirez plus heureux et plus capable de faire de bons choix.

Si vous êtes curieux d’essayer l’autodétermination avec un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.

Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.

Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.

Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.

Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.

En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

Amicalement

Franck & Cécile

Institut Self Attitude

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