Le burn out parental, comment l’éviter à 100% ?

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Sortir du Burn Out parental est enfin possible à Montargis !

Le burn out est caractérisé par une forme sévère d'épuisement causé par un stress chronique. Avant la pandémie, beaucoup d'entre nous associaient ce problème de santé mentale au surmenage et à une occupation constante. Aujourd'hui, une nouvelle forme d'épuisement familial est en train de se développer dans le cadre de l'enfermement, ce qui nuit aux parents et aux personnes qui s'occupent des enfants. Cette condition est connue sous le nom Burn Out Parental.
Le burn out parental, comment l’éviter à 100% ?

Qu'est-Ce Que Le Burn Out Parental ?

Être une mère idéale, un père irréprochable : voilà une injonction qui mène des parents au Burn Out.

Moira Mikolajczak, professeure de psychologie à l’Université catholique de Louvain en Belgique, étudie la maladie depuis cinq ans.

Elle a récemment déclaré au Times que Le Burn out Parental est “un syndrome de burnout, caractérisé par le fait de se sentir physiquement et mentalement dépassé par son rôle de parent”. Ses recherches suggèrent que les cas sont en augmentation, avec environ 10 % des parents au Royaume-Uni qui souffriraient actuellement des symptômes du Burn Out Parental.

Cela n’est peut-être pas surprenant, étant donné que beaucoup d’entre nous jonglent avec l’école à la maison, le travail et les efforts pour divertir les enfants en ce moment avec peu de relâchement.

Quels sont donc les symptômes de Burn out Parental ? Et où devez-vous aller pour obtenir de l’aide à Montargis dans le Loiret ? Ici, Cécile Bidon, coach familial et parental, vous explique tout ce que vous devez savoir.

Quels Sont Les Signes de Burn Out Parental ?

Selon les dernières recherches, il y a quatre signes clés de Burn out Parental à surveiller. Toutefois, pour qu’ils soient assimilés au Burn out Parental, il faut que le nombre de ces signes soit connu, ainsi que leur intensité et leur fréquence :

  • Le parent se sent accablé et chroniquement épuisé par l’exercice de son rôle parental.
  • Le parent se trouve émotionnellement détaché de l’enfant ou l’évite.
  • Le parent constate qu’il ne profite pas de son rôle parental ou de sa présence auprès de ses enfants, comme c’était le cas auparavant.
  • Le parent reconnaît qu’il n’est pas le parent qu’il aimerait être, ce qui s’accompagne de sentiments de culpabilité et de honte.

Quelles Sont Les Causes de Burn Out Parental ?

En fin de compte, Le Burn Out Parental est causé par un déséquilibre entre le stress et les risques, d’une part, et les ressources et les facteurs de protection, d’autre part.

Une personne qui subit un niveau de stress élevé, par exemple, n’est pas nécessairement épuisée si elle dispose de ressources importantes (par exemple, un partenaire qui la soutient, des loisirs ou un fort sentiment d’appartenance à la communauté). Lorsque l’équilibre entre le stress et les ressources penche vers la fin du stress, le risque de Burn Out est plus élevé.

Comment Éviter Le Burn Out Parental ?

Renforcez votre soutien et vos ressources. Il peut s’agir du soutien de vos amis, de votre famille, de vos voisins ou de votre communauté. Ils pourraient peut-être aider l’enfant à faire ses devoirs sur Zoom, sortir le chien ou aller chercher les courses au supermarché pour vous. 

Cette aide pourrait également prendre la forme d’une aide rémunérée, comme commander un plat à emporter au lieu de faire la cuisine une fois par semaine ou engager une femme de ménage pour vous libérer un peu de votre temps.

Exprimez votre détresse. Si vous trouvez les choses difficiles, parlez de vos sentiments et de vos émotions (pas seulement d’un compte rendu de la journée) à une personne de confiance, qui vous écoutera d’une manière acceptable et sans porter de jugement. 

Parlez de vos sentiments est un exutoire important lorsque vous vous sentez dépassé.

Travaillez sur vos compétences en matière de gestion du stress. Cela peut se faire en pratiquant la pleine conscience (pensez au yoga, à la méditation et aux exercices de respiration), en étant à l’extérieur et en profitant de la nature, en recherchant de petits moments de joie dans le quotidien (cela pourrait être de siroter votre café du matin en toute tranquillité) et en réduisant votre consommation de médias sociaux et de nouvelles.

Comment sortir du Burn Out Parental ?

Parfois, il est est difficile de demander de l’aide. Or, si demander de l’aide est difficile, c’est souvent parce que des croyances intérieures, largement répandues, freinent nos élans.

Voici cinq mythes fondamentaux qui, selon la psychologue américaine Deborah Serani, vous empêchent d’aller vers les autres pour trouver des solutions :
 
1- Demander de l’aide nous rend vulnérables !
 
Demander de l’aide nous fait apparaître comme quelqu’un qui connaît ses limites et reconnaît ses manques, donc finalement quelqu’un de fort, puisque suffisamment à l’aise avec lui-même pour se présenter sans fard ni masque aux autres.
 

2- Garder ses problèmes pour soi est une sécurité !

Garder ses problèmes dans sa tête les amplifient et les dramatisent. Solliciter l’avis et les conseils des autres pour les régler les remettent dans la réalité. Sans oublier que la diversité des points de vue offre des pistes de résolutions auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé. 

3-Demander de l’aide met les autres mal à l’aise !

Solliciter les autres les valorisent. Cela leur permet de se sentir utiles, compétents et importants. Ce sont au contraire les personnes autosuffisantes qui mettent mal à l’aise et qui apparaissent comme condescendantes et inaccessibles.

4-Donner est plus gratifiant que demander !

Demander permet de vérifier que l’on n’est pas seul, que l’on peut compter sur son entourage. Expérimenter la solidarité renforce notre sentiment de sécurité intérieure et nous rassure sur le fait que nos problèmes ne sont ni exceptionnels ni honteux.
 
5-Ceux qui réussissent ne demandent jamais rien !
 
Pour réussir dans la vie, il est essentiel de connaître ses points forts et ses points faibles. Ceux qui réussissent savent déléguer, comptent sur les compétences des autres et ils savent qu’il est plus important d’atteindre son objectif que de protéger son image.

En résumé

Etant plus jeune, moi-même en tant que Maman, j’ai eu l’occasion de vivre un Burn Out parental. Or, ce n’est qu’en me faisant aider à l’époque que j’ai pu remonter la pente.

C’est pourquoi, je serais ravie de vous aider à mon tour pour mieux prendre soin de vous, apprendre à dire non pour vous dire oui à vous-même, mieux vous organisez pour vous laisser plus de temps, mieux gérer votre stress, retrouver l’estime de vous-même, vous affirmez plus dans vos relations etc…

En attendant, pensez à ce qui est suffisant pour l’instant. Vous pouvez vous détendre en pensant que la maison est propre, que le linge n’a pas été lavé ou que les enfants ont sauté une douche pendant une journée.

Abaissez les normes que vous attendez de vous-même pour qu’elles soient réalisables et concentrez-vous plutôt sur le niveau émotionnel de la famille.

Tout ce que nous pouvons demander pour nous-mêmes, c’est que nous fassions de notre mieux – et que notre mieux soit suffisant.

Affectueusement

Cécile

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Vous vous sentez fatigué sans raison ? Dépassé et stressé ? Vous avez l’impression de vous débattre désespérément contre les exigences de la vie quotidienne ? Vous vous sentez irrité, déprimé ou stressé par le moindre incident ? Alors vous êtes peut-être sujet à un déséquilibre du cortisol et donc à une fatigue surrénale. Vous n’en n’avez jamais entendu parler ? On vous explique tout de façon simple !

Le mode de vie moderne provoque aujourd’hui de nombreux troubles physiques et psycho-émotionnels : surmenage, fatigue générale, fatigue chronique et constante, être « à plat », stress prolongé… Il est normal de connaître des épisodes de stress ou de fatigue, mais après ceux-ci, le calme doit revenir.

En cas de répétition fréquente de ces états ou s’ils sont ressentis de façon continue, l’organisme est alors submergé et peut souffrir d’épuisement. L’épuisement des surrénales se produit lorsque la production continuelle de cortisol fatigue les glandes.

A long terme et à force de sur-solliciter les glandes surrénales, l’organisme se retrouve en situation de déséquilibre hormonal. 

Le « burn out » appelé aussi « syndrome d’épuisement professionnel ou familial» en est un bon exemple car il s’agit d’un état d’épuisement physique, émotionnel et mental.

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