
Être une mère idéale, un père irréprochable : voilà une injonction qui mène des parents au Burn Out.
Moira Mikolajczak, professeure de psychologie à l’Université catholique de Louvain en Belgique, étudie la maladie depuis cinq ans.
Elle a récemment déclaré au Times que Le Burn out Parental est « un syndrome de burnout, caractérisé par le fait de se sentir physiquement et mentalement dépassé par son rôle de parent ». Ses recherches suggèrent que les cas sont en augmentation, avec environ 10 % des parents au Royaume-Uni qui souffriraient actuellement des symptômes du Burn Out Parental.
Cela n’est peut-être pas surprenant, étant donné que beaucoup d’entre nous jonglent avec l’école à la maison, le travail et les efforts pour divertir les enfants en ce moment avec peu de relâchement.
Selon les dernières recherches, il y a quatre signes clés de Burn out Parental à surveiller. Toutefois, pour qu’ils soient assimilés au Burn out Parental, il faut que le nombre de ces signes soit connu, ainsi que leur intensité et leur fréquence :
En fin de compte, Le Burn Out Parental est causé par un déséquilibre entre le stress et les risques, d’une part, et les ressources et les facteurs de protection, d’autre part.
Une personne qui subit un niveau de stress élevé, par exemple, n’est pas nécessairement épuisée si elle dispose de ressources importantes (par exemple, un partenaire qui la soutient, des loisirs ou un fort sentiment d’appartenance à la communauté). Lorsque l’équilibre entre le stress et les ressources penche vers la fin du stress, le risque de Burn Out est plus élevé.
Renforcez votre soutien et vos ressources. Il peut s’agir du soutien de vos amis, de votre famille, de vos voisins ou de votre communauté. Ils pourraient peut-être aider l’enfant à faire ses devoirs sur Zoom, sortir le chien ou aller chercher les courses au supermarché pour vous.
Cette aide pourrait également prendre la forme d’une aide rémunérée, comme commander un plat à emporter au lieu de faire la cuisine une fois par semaine ou engager une femme de ménage pour vous libérer un peu de votre temps.
Exprimez votre détresse. Si vous trouvez les choses difficiles, parlez de vos sentiments et de vos émotions (pas seulement d’un compte rendu de la journée) à une personne de confiance, qui vous écoutera d’une manière acceptable et sans porter de jugement.
Parlez de vos sentiments est un exutoire important lorsque vous vous sentez dépassé.
Travaillez sur vos compétences en matière de gestion du stress. Cela peut se faire en pratiquant la pleine conscience (pensez au yoga, à la méditation et aux exercices de respiration), en étant à l’extérieur et en profitant de la nature, en recherchant de petits moments de joie dans le quotidien (cela pourrait être de siroter votre café du matin en toute tranquillité) et en réduisant votre consommation de médias sociaux et de nouvelles.
Parfois, il est est difficile de demander de l’aide. Or, si demander de l’aide est difficile, c’est souvent parce que des croyances intérieures, largement répandues, freinent nos élans.
2- Garder ses problèmes pour soi est une sécurité !
Garder ses problèmes dans sa tête les amplifient et les dramatisent. Solliciter l’avis et les conseils des autres pour les régler les remettent dans la réalité. Sans oublier que la diversité des points de vue offre des pistes de résolutions auxquelles nous n’aurions pas forcément pensé.
3-Demander de l’aide met les autres mal à l’aise !
Solliciter les autres les valorisent. Cela leur permet de se sentir utiles, compétents et importants. Ce sont au contraire les personnes autosuffisantes qui mettent mal à l’aise et qui apparaissent comme condescendantes et inaccessibles.
4-Donner est plus gratifiant que demander !
Etant plus jeune, moi-même en tant que Maman, j’ai eu l’occasion de vivre un Burn Out parental. Or, ce n’est qu’en me faisant aider à l’époque que j’ai pu remonter la pente.
C’est pourquoi, je serais ravie de vous aider à mon tour pour mieux prendre soin de vous, apprendre à dire non pour vous dire oui à vous-même, mieux vous organisez pour vous laisser plus de temps, mieux gérer votre stress, retrouver l’estime de vous-même, vous affirmez plus dans vos relations etc…
En attendant, pensez à ce qui est suffisant pour l’instant. Vous pouvez vous détendre en pensant que la maison est propre, que le linge n’a pas été lavé ou que les enfants ont sauté une douche pendant une journée.
Abaissez les normes que vous attendez de vous-même pour qu’elles soient réalisables et concentrez-vous plutôt sur le niveau émotionnel de la famille.
Tout ce que nous pouvons demander pour nous-mêmes, c’est que nous fassions de notre mieux – et que notre mieux soit suffisant.
Affectueusement
Cécile
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés