Le professeur et auteur Brené Brown suggère que la vulnérabilité est une mesure importante du courage et qu’elle permet aux gens d’être vus et compris par les personnes qui sont importantes dans leur vie. Être vulnérable est également un moyen important de favoriser l’authenticité, l’appartenance et l’amour.
Lorsque vous pouvez accepter la vulnérabilité, vous constaterez peut-être que vous ressentez des avantages émotionnels importants.
Alors pourquoi les gens craignent-ils souvent la vulnérabilité si c’est une bonne chose ? La vulnérabilité est associée à un certain nombre d’autres états émotionnels difficiles. Par exemple, il joue souvent un rôle dans les émotions difficiles telles que la déception, la honte, la peur et le chagrin. La peur de la vulnérabilité est aussi souvent liée à la peur du rejet ou de l’ abandon .
Exemples de vulnérabilité
En tant que petit enfant, vous étiez probablement ouvert et libre, partageant tout de vous-même avec les autres. Cependant, en grandissant et en mûrissant, vous avez peut-être appris que le monde peut être un endroit très douloureux. Vous avez appris que tout le monde n’est pas de votre côté et que toutes les situations ne vont pas dans votre sens.
Au fil du temps, vous avez peut-être aussi appris à vous protéger . Cela pourrait signifier que vous avez construit des murs autour de votre cœur, que vous vous êtes convaincu que vous n’avez jamais vraiment aimé la personne qui vous a blessé de toute façon et que vous vous êtes exercé à l’art du déni.
Pire encore, vous avez peut-être commencé à croire et à intérioriser des pensées et des sentiments négatifs à votre sujet. En cherchant des réponses aux blessures de la vie, il se peut même que vous commenciez à croire que vous en étiez responsable.
Bien que ces étapes soient normales et naturelles, elles sont également vouées à l’échec . Il est important d’apprendre de ses erreurs passées et de s’efforcer de s’épanouir personnellement.
Cependant, il est tout aussi important d’apprendre à pardonner vos propres fautes. Combien de fois êtes-vous prompt à pardonner l’erreur de quelqu’un d’autre, ou même un comportement vraiment mauvais, tout en continuant à vous en vouloir pour une erreur que vous avez commise ?
De même, la construction de murs crée un espace sûr dans lequel vous pouvez vous retirer rapidement, mais cela bloque également le flux d’énergie et d’amour dans les deux sens. Il est facile de se retrouver piégé derrière ses propres défenses émotionnelles, incapable de donner ou de recevoir des émotions positives aussi bien que négatives. Cela laisse de nombreuses personnes se sentir isolées et seules.
La peur de la vulnérabilité conduit souvent les gens à causer de la douleur aux autres par inadvertance.
Les personnes qui ont cette peur deviennent souvent des « lointains », utilisant des méthodes bien rodées pour garder les autres à distance. Certains sont intentionnellement enterrés au travail, à l’école ou dans d’autres activités. Certains disparaissent tout simplement au premier signe qu’une relation devient intime .
D’autres encore exécutent une danse élaborée de poussée et de traction, attirant un partenaire potentiel uniquement pour s’éloigner émotionnellement lorsque l’autre personne se rapproche trop, puis ramenant cette personne une fois la distance rétablie.
Une façon de réduire l’auto-isolement et la peur de la vulnérabilité est d’embrasser votre moi authentique. Vous avez déjà été blessé, vous cherchez donc à minimiser le risque d’être blessé à nouveau. Cependant, la meilleure façon de minimiser les dommages potentiels n’est pas de construire des murs ou d’essayer d’agir selon une liste de contrôle que vous avez créée vous-même.
Pour combattre la peur de la vulnérabilité, vous devez d'abord apprendre à aimer et à accepter votre moi entier et authentique.
S’aimer soi-même est l’une des leçons les plus difficiles auxquelles vous aurez jamais à faire face. Tout le monde a des défauts, des imperfections, des histoires embarrassantes et des erreurs du passé qu’ils aimeraient pouvoir oublier. Les gens sont peu sûrs d’eux, maladroits et souhaitent désespérément pouvoir changer certaines choses.
C’est la nature humaine, d’être vulnérable.
L’astuce consiste à réaliser que tout le monde se sent de cette façon. Peu importe le succès, la beauté, la perfection de quelqu’un, ils ont tous la même maladresse, l’insécurité et le doute de soi.
Pensez à la personne la plus dynamique et la plus capable que vous connaissiez : celle qui sait toujours quoi dire ou faire, qui a la tenue parfaite pour chaque occasion et qui peut jongler simultanément avec un bébé et une mallette tout en se tenant debout dans le métro.
Et si cette personne disait quelque chose de stupide ? Auriez-vous rancune ? Et si cette personne vous craquait ? Vous trouveriez ça impardonnable ? Bien sûr que non.
Vous comprenez que les autres sont imparfaits, qu’ils ont de bons et de mauvais jours, qu’ils ont des défauts, des angles morts et des moments de faiblesse. Ce n’est pas pour cela que vous vous souvenez d’eux. Vous vous souvenez de leurs triomphes et de leurs moments brillants, de leur amour et de leur lumière.
Pourquoi vous traiter différemment ? Pourquoi vous battre pour les choses que vous pardonnez facilement et rapidement aux autres ? Pourquoi supposez-vous automatiquement que les autres vous jugeront plus sévèrement que vous ne les jugez ?
Ironiquement, les actions de sabotage des relations sont généralement plus prononcées lorsque la relation en question est celle que la personne apprécie particulièrement..
Voir aussi : comprendre le perfectionnisme excessif
Pour apprendre à vous aimer, commencez par vous reconnaître comme un être humain à part entière – défauts, imperfections et tout.
Acceptez et acceptez vos erreurs passées, mais réalisez qu’elles ne définissent ni votre présent ni votre avenir. Excusez-vous auprès à toute personne à qui vous pensez avoir fait du tort, puis passez à autre chose. Et surtout, pardonnez-vous.
Bien que cela soit souvent plus facile à dire qu’à faire, pour aller de l’avant, essayez de vivre selon quelques vérités simples.
Au fur et à mesure que vous apprenez à vous accepter et à vous aimer, il vous sera de plus en plus facile de montrer une véritable vulnérabilité. Si votre estime de soi est suffisamment forte, vous n’aurez plus besoin des autres pour la définir ou la soutenir pour vous.
Cependant, aller d’ici à là n’est jamais facile. Une assistance professionnelle est souvent nécessaire, en particulier si votre peur est profonde et de longue durée. De nombreuses personnes demandent l’aide de professionnel de l’accompagnement de la personne , tandis que d’autres trouvent du réconfort dans des conseils spirituels.
Quel que soit le chemin que vous choisissez, trouver la liberté de la peur de la vulnérabilité est une expérience qui change vraiment la vie.
Si vous êtes curieux d’essayer d’apprendre à mieux gérer votre vulnérabilité avec un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.
Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.
Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.
Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.
Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.
En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.
C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés