Comme d’autres états de conscience, tels que la conscience de veille normale, le sommeil, le rêve et l’intoxication par diverses drogues, l’expérience de l’hypnose est unique à la personne qui en fait l’expérience.
Ainsi, bien que certaines caractéristiques de l’état hypnotique soient communes aux personnes hypnotisées, il n’est jamais exactement le même d’une personne à l’autre, ni à chaque fois que la même personne est hypnotisée.
Comme tous les autres états, une transe hypnotique est fortement affectée par le décor et l’environnement. L’ensemble et le cadre font référence à l’état d’esprit et à l’environnement qu’une personne a pendant l’expérience.
Beaucoup de gens sont dissuadés d’essayer l’hypnothérapie parce qu’ils ont vu de l’hypnose scénique ou quelque chose de similaire à la télévision et craignent que s’ils sont hypnotisés, ils perdent le contrôle, fassent quelque chose d’embarrassant ou qu’ils trouvent l’expérience désagréable.
La plupart du temps, c’est le contraire qui est vrai.
L’utilisation d’états de transe de type hypnotique remonte à des milliers d’années, mais l’hypnose a commencé à se développer à la fin du XVIIIe siècle grâce aux travaux d’un médecin nommé Franz Mesmer. La pratique a pris un mauvais départ grâce aux vues mystiques de Mesmer, mais l’intérêt s’est finalement déplacé vers une approche plus scientifique.
L’hypnose est devenue plus importante dans le domaine de la psychologie à la fin du XIXe siècle et a été utilisée par Jean-Martin Charcot pour traiter les femmes souffrant de ce qu’on appelait alors l’hystérie. Ce travail a influencé Sigmund Freud et le développement de la psychanalyse.
Plus récemment, il y a eu un certain nombre de théories différentes pour expliquer exactement comment fonctionne l’hypnose. L’une des théories les plus connues est la théorie de la néo-dissociation de l’hypnose de Hilgard.
Selon Hilgard, les personnes dans un état hypnotique éprouvent une conscience divisée dans laquelle il existe deux flux différents d’activité mentale. Alors qu’un flux de conscience répond aux suggestions de l’hypnothérapeute, un autre flux dissocié traite des informations en dehors de la conscience de l’individu hypnotisé .
L’hypnothérapie est toujours considérée comme controversée, car de nombreux professionnels de la santé mentale contestent son efficacité. Il existe un certain nombre de mythes et d’idées fausses sur l’hypnothérapie qui peuvent affecter la façon dont les gens perçoivent cet outil thérapeutique.
Au cours d’une séance d’hypnothérapie, les gens sont guidés à travers un processus pour induire un état de transe hypnotique qui les aide à concentrer leur esprit, à répondre plus facilement aux suggestions et à devenir profondément détendus.
L’hypnothérapie utilise la conscience accrue de l’état hypnotique pour vous aider à vous concentrer plus profondément sur un problème.
L’hypnothérapie utilise des techniques telles que :
Pourquoi une personne peut-elle décider d’essayer l’hypnose ?
Dans certains cas, les gens peuvent rechercher l’hypnose pour aider à gérer la douleur chronique ou pour soulager la douleur et l’anxiété causées par des procédures médicales telles que la chirurgie ou l’accouchement.
L’hypnose peut être utilisée pour la gestion du stress de deux façons. Tout d’abord, vous pouvez utiliser l’hypnose pour entrer dans un état profondément détendu, combattre la tension et déclencher votre réponse de relaxation. Cela aidera à prévenir les problèmes de santé dus au stress chronique . Ensuite, l’hypnose peut également vous aider à réaliser divers schémas personnels qui peuvent réduire la quantité de stress que vous rencontrez dans votre vie.
Voici quelques-unes des applications de l’hypnose qui ont été démontrées par la recherche :
L’hypnothérapie peut également être utilisée par des médecins et des thérapeutes agréés comme nous dans le traitement de troubles tels que les troubles anxieux, la dépression , les troubles de l’alimentation et le trouble de stress post-traumatique (SSPT).
L'hypnothérapie peut également être utile pour modifier ou réduire les comportements problématiques. Pour cette raison, elle est parfois utilisée pour aider les gens à arrêter de fumer , à perdre du poids et à mieux dormir.
La relaxation est un aspect central de l’hypnose et implique à la fois une relaxation mentale et physique. L’hypnose ne provoque pas réellement de relaxation en soi , mais le processus d’induction hypnotique implique que vous suiviez les suggestions de l’hypnothérapeute pour détendre votre esprit et votre corps.
Par exemple, l’hypnothérapeute peut suggérer une sensation de lourdeur dans une ou plusieurs parties de votre corps. Parce que l’hypnose est un processus collaboratif entre l’hypnothérapeute et le client, vous pourriez vous sentir enclin à remarquer une sensation de lourdeur dans la ou les parties du corps suggérées. Cependant, c’est à vous de provoquer la relaxation et non au thérapeute.
Contrairement à la façon dont l’hypnose est souvent décrite, où un sujet hypnotique exécute les ordres d’un hypnotiseur, les suggestions faites par l’hypnothérapeute sont généralement communiquées comme une invitation et non comme une commande. En réfléchissant aux suggestions de l’hypnothérapeute, vous pourriez vous retrouver à penser quelque chose comme : « En fait, ce serait vraiment bien de se détendre en ce moment », puis trouver assez facile de relâcher la tension et de se détendre. Il n’y a pas de « nécessité » à ce sujet.
Une autre caractéristique de l’hypnose est un type particulier de concentration mentale intense . Comme pour la relaxation, c’est entièrement sous le contrôle de la personne hypnotisée, pas du thérapeute.
Parce que l’hypnothérapie se déroule généralement dans un espace privé et calme, se concentrer sur les mots du thérapeute est généralement assez naturel et simple. La plupart des gens trouvent facile de laisser tomber les distractions et de concentrer leur attention sur le sujet dont parle l’hypnothérapeute.
L’hypnothérapeute est formé pour guider vos processus de pensée d’une manière particulière, qui est connue pour être bénéfique dans le processus de surmonter un comportement addictif, contrôler la douleur ou aider avec une variété d’autres problèmes mentaux, émotionnels et comportementaux. Les personnes sous hypnose se concentreront naturellement sur ce que dit le thérapeute.
Le thérapeute discutera de ce qui se passera avec les clients avant de commencer l’hypnothérapie. Vous aurez déjà décidé avec l’hypnothérapeute la raison pour laquelle vous recherchez un traitement et quels sont vos objectifs pour la thérapie.
Le thérapeute dirigera le processus d’une manière qui vous permettra de réfléchir à votre dépendance et aux problèmes connexes de manière ciblée. Cependant, comme on veille à ce que vous soyez détendu et calme, ce n’est généralement pas accablant, comme cela peut être le cas lorsque vous avez beaucoup d’informations contradictoires à traiter.
Un aspect clé de l’hypnose est d’essayer de créer un état de suggestibilité accrue. Lorsque les gens consultent pour des comportements addictifs, ils pensent généralement à de nombreuses raisons pour lesquelles les suggestions utiles du conseiller ne fonctionneront pas. Cela peut devenir une longue série de « oui, mais… »
Lorsque les gens sont sous hypnose, ils deviennent souvent plus ouverts à l’examen des possibilités qu’ils ne le sont dans leur état normal d’éveil. Cette ouverture d’esprit peut, chez certaines personnes, conduire à un sentiment accru de pouvoir personnel dans lequel la personne se rend compte qu’elle est capable de bien plus qu’elle ne le pensait auparavant.
Encore une fois, cette ouverture d’esprit ne doit pas être confondue avec un manque de contrôle. Bien que les personnes sous hypnose puissent se retrouver à considérer des choses qu’elles ne feraient pas normalement, elles ne font généralement rien qui violerait leur système de valeurs. Au lieu de cela, il y a un sentiment de possibilités qui n’était pas apparent auparavant, couplé à une volonté de voir les choses différemment.
L’hypnose est bien connue pour sa capacité à induire des expériences sensorielles inhabituelles, notamment pour permettre aux gens de ressentir des sensations telles que la douleur différemment de d’habitude. Cet effet est si profond que certaines personnes ont même subi une intervention chirurgicale sans anesthésie. Cela peut également produire des différences dans la manière dont les sensations visuelles et auditives sont ressenties.
Comme pour d’autres aspects de l’hypnose, ces changements sont contrôlés par la personne sous hypnose, et non par l’hypnothérapeute, qui offre simplement des suggestions. La perception de la douleur, par exemple, est fortement influencée par le niveau d’anxiété ressenti par la personne qui souffre. Dans un état de relaxation profonde, de nombreuses personnes trouvent que sans l’anxiété présente, elles sont plus capables de se déconnecter de la douleur, ce qui conduit à un autre aspect de l’hypnose : le détachement.
Sous hypnose, certaines personnes éprouvent un sentiment de détachement ou de dissociation, comme si elles étaient légèrement éloignées de ce qu’elles vivent. Certaines personnes décrivent cela comme s’observant comme si elles étaient de l’extérieur ou comme si elles étaient un personnage sur un écran de télévision. Cependant, les personnes sous hypnose continuent d’être conscientes de l’endroit où elles se trouvent et de ce qu’elles font.
Ce sentiment de détachement peut aller du sentiment d’être impliqué dans le processus hypnotique, tout en l’observant comme d’un point de vue extérieur simultanément, jusqu’à basculer entre l’observation de l’extérieur et l’implication dans l’expérience. Certaines personnes n’obtiennent pas du tout cet effet d’observateur, alors que, pour d’autres, il est très apparent.
Les gens trouvent parfois que ce sentiment de détachement peut les aider à voir les situations plus objectivement, sans être pris dans leurs émotions habituelles.
Bien que l’hypnothérapie soit généralement sûre et bien tolérée, cela ne signifie pas qu’elle ne présente pas certains risques potentiels, tels que :
Pour ces raisons, il est important de toujours consulter votre médecin avant de décider d'essayer l'hypnothérapie. Assurez-vous également de n'essayer l'hypnothérapie que sous la supervision et les conseils d'un professionnel qualifié.
Alors que beaucoup de gens pensent qu’ils ne peuvent pas être hypnotisés, la recherche a montré qu’un grand nombre de personnes sont plus hypnotisables qu’elles ne le croient.
La recherche suggère que :
Entre 10% et 15% des personnes sont très sensibles à l’hypnose.
Les enfants ont tendance à être plus sensibles à l’hypnose.
Les personnes qui peuvent être facilement absorbées par des fantasmes sont beaucoup plus sensibles à l’hypnose.
Environ 10% des adultes sont considérés comme difficiles ou impossibles à hypnotiser.
Mais les malentendus au sujet de l’hypnose sont fréquents.
Alors que les gens ont souvent l’impression que leurs actions sous hypnose semblent se produire sans l’influence de leur volonté, un hypnotiseur ne peut pas vous faire effectuer des actions qui vont à l’encontre de votre volonté.
Malgré les histoires de personnes hypnotisées sans leur consentement, l’hypnose nécessite une participation volontaire de la part du patient. Cependant, les gens varient en termes de degré d’hypnose et de suggestibilité lorsqu’ils sont sous hypnose.
Alors que l’hypnose peut être utilisée pour améliorer la mémoire, les effets ont été considérablement exagérés dans les médias populaires. La recherche a montré que l’hypnose ne conduit pas à une amélioration ou à une précision significative de la mémoire et l’hypnose peut en fait entraîner des souvenirs faux ou déformés.
La façon dont les gens décrivent généralement le sentiment d’être hypnotisé pendant l’hypnothérapie est d’être dans un état calme, physiquement et mentalement détendu.
Dans cet état, ils sont capables de se concentrer profondément sur ce à quoi ils pensent. Ils se sentent généralement ouverts d’esprit et disposés à penser et à vivre la vie différemment, souvent de manière plus détachée que d’habitude.
Cela dit, il n’y a pas de bonne façon de se sentir lorsqu’on est sous hypnose. Si vous êtes curieux d’essayer l’hypnothérapie, un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.
Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.
Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.
Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.
Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.
En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.
C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés