
Nous connaissons tous l’inflammation aiguë, phénomène naturel qui accompagne une infection, une blessure et qui se manifeste par une douleur, une rougeur et une enflure de la zone atteinte.
Mais cette inflammation peut, pour de nombreuses raisons perdurer, évoluer en silence, gagner en profondeur, altérer notre système nerveux, nos cartilages, nos artères, nos organes qui finissent par se scléroser ou se déstructurer, accélérant leur vieillissement, ou provoquant leur destruction.
En effet, cette inflammation insidieuse du corps humain, la plupart du temps ignorée, est à l’origine de 80% des douleurs chroniques dites « fonctionnelles » qui nous empoissonnent la vie comme l’arthrite, l’arthrose, les allergies, le diabète, le cancer, la maladie d’Alzheimer, le vieillissement prématuré.
L’inflammation est une réaction biologique du système immunitaire, c’est-à-dire un mécanisme de défense naturel de notre organisme qui est indispensable à la guérison.
Elle se produit lors de l’invasion d’un micro-organisme dans le corps, comme un virus, une bactérie, un champignon ou une bactérie ou lorsqu’une réparation du corps est nécessaire comme après un choc, une plaie, une blessure…
Dans ce cas, l’inflammation dure le temps nécessaire pour vaincre un virus ou réparer une blessure par exemple.
L’inflammation devient chronique lorsqu’elle perdure dans le temps ou qu’elle se déclenche spontanément sans raison apparente affaiblissant ainsi les tissus et le système immunitaire.
Il devient alors difficile d’en déterminer les causes, car elles peuvent être anciennes et est souvent silencieuse avec peu de symptômes apparents.
Certains symptômes peuvent évoquer une inflammation chronique :
Plusieurs facteurs de risque favorisent la présence d’une inflammation chronique :
Les chercheurs ont découvert que l’inflammation excessive semble jouer un rôle dans les dommages associés à de nombreuses maladies ; il est même possible qu’elle joue un rôle causal dans le cas de certaines affections, comme :
Bien qu’assez fréquente, l’inflammation chronique ne touche pas tout le monde.
Si vous êtes exposé-e à des facteurs de risque évoqués plus haut, il est important de ne pas la laisser s’installer.
La thérapie psychocorporelle est recommandée dans le traitement de l’inflammation chronique.
En effet, le massage est l’une des plus anciennes formes de thérapie. Aujourd’hui son efficacité et ses bienfaits ont été scientifiquement prouvés tant au niveau de la douleur et de l’inflammation que dans la prévention du vieillissement.
Une étude récente réalisée sur 400 patients souffrant de douleurs chroniques lombaires a révélé qu’un traitement par massage réduisait davantage la douleur que des médicaments.
Le massage Fasciadynamique®, par son action mécanique de pression, décompression réactive la circulation sanguine artérielle, veineuse et lymphatique et libère la tenségrité des tissus conjonctifs (ou fascias) agissant ainsi de façon immédiate et durable comme un véritable anti-inflammatoire.
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés