L’objectif de la thérapie axée sur la connaissance de soi est d’aider nos clients à comprendre comment les expériences passées peuvent affecter leur comportement actuel.
Bien que la thérapie orientée vers la connaissance de soi ait plusieurs formulations, il existe des éléments communs.
L’un de ces éléments est le concept de conflits internes inconscients découlant des premières expériences de la vie.
Ces conflits non résolus peuvent causer des problèmes à l’âge adulte car ils sont cachés à la conscience.
Des symptômes tels que l’anxiété , l’irritabilité , une faible estime de soi , le chagrin , la dépression , la douleur physique, les difficultés sexuelles , la solitude , les difficultés relationnelles et la difficulté à s’adapter au changement peuvent être des signes que les problèmes d’un client découlent d’un conflit interne plutôt que de mauvaises circonstances ou de certains autre facteur externe.
C’est notre rôle d’aider les clients à comprendre comment leurs problèmes de vie actuels peuvent être liés à ce conflit interne, souvent en explorant les expériences passées du client et en identifiant certains schémas ou thèmes.
Le processus peut être rapide (quelques jours ou quelques mois) selon la volonté du patient d’explorer ses émotions et ses souvenirs .
L’inconfort n’est pas rare pendant les séances de thérapie car les choses peuvent déclencher des sentiments négatifs.
Au fur et à mesure que la connaissance de soi émerge, il en va de même pour une meilleure compréhension de son propre comportement. Au fur et à mesure que les clients acquièrent une meilleure compréhension d’eux-mêmes, ils sont également mieux placés pour modifier les comportements dysfonctionnels qui leur ont causé des difficultés.
La thérapie orientée vers la perspicacité personnelle est un type de thérapie psychodynamique , ce qui signifie qu’elle se concentre sur les facteurs psychologiques qui influencent le comportement.
Cette approche existe depuis plus de 100 ans et s’est avérée efficace dans le traitement de divers problèmes de santé mentale.
La thérapie orientée vers la connaissance de soi peut être un outil puissant pour la découverte de soi, mais elle ne convient pas à tout le monde. Il y a quelques points à considérer avant de commencer ce type de thérapie :
Certaines des techniques qui peuvent être utilisées dans la thérapie axée sur la connaissance de soi comprennent les suivantes :
La thérapie axée sur la connaissance de soi peut être utile pour un large éventail de problèmes personnels, notamment les suivants :
Les personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété éprouvent parfois des sentiments d’inadéquation qui peuvent provenir de problèmes au début de la vie. La thérapie orientée vers la perspicacité peut aider les clients à explorer ces problèmes et à mieux comprendre comment ils en sont venus à croire des choses aussi négatives sur eux-mêmes.
Les troubles alimentaires , comme l’anorexie mentale, sont parfois associés à des conflits inconscients liés au désir de contrôle. Les participants à une thérapie orientée vers l’insight peuvent comprendre pourquoi ils ressentent le besoin d’un contrôle aussi rigide sur leurs habitudes alimentaires et comment cela est lié aux conflits du passé. La thérapie axée sur la perspicacité peut aider les clients à développer des moyens plus sains de faire face à ces sentiments.
La thérapie orientée vers la perspicacité peut être une aide utile pour ceux qui souhaitent surmonter la dépendance. Les clients comprendront les motivations derrière l’ utilisation de substances et les thérapeutes peuvent travailler avec eux pour trouver des alternatives plus saines pour gérer les émotions difficiles.
La thérapie axée sur la perspicacité peut être utile pour les personnes vivant avec le TSPT , car elle peut les aider à identifier les causes sous-jacentes de leurs symptômes et les guider vers le développement de moyens plus sains de faire face aux déclencheurs.
Une fois la psychose aiguë traitée, une thérapie orientée vers l’insight peut être utile pour les personnes qui sont appropriées pour une thérapie orientée vers l’insight. Cela leur donne l’occasion de mieux comprendre ce qui pourrait déclencher des épisodes et comment ils pourraient résoudre ces problèmes.
La thérapie orientée sur la connaissance de soi offre de nombreux avantages. Elle aide les individus à comprendre comment leur vie émotionnelle affecte la façon dont ils interagissent dans la relation avec soi-même.
Elle offre un espace sûr où les gens peuvent parler de problèmes personnels qui ont peut-être été trop douloureux ou difficiles à partager avec les autres. Et cela peut donner un aperçu des relations qui peuvent ne pas être bien gérées par d'autres formes de conseil ou de thérapie.
Voici quelques avantages spécifiques de la thérapie de l’insight :
La thérapie orientée sur la connaissance de soi fait référence à une position philosophique envers la thérapie plutôt qu’à un type de thérapie. Pour cette raison, aucune forme spécifique de thérapie collaborative ne peut être identifiée.
Au lieu de cela, il est le plus souvent associé à l’approche humaniste de la psychothérapie, qui comprend des thérapies telles que la thérapie centrée sur la personne et la psychothérapie existentielle .
Établir une relation de collaboration avec un thérapeute est un facteur essentiel dans toute psychothérapie réussie.
La relation que vous entretenez avec votre thérapeute, souvent appelée « alliance thérapeutique » sera très probablement un facteur déterminant de l’utilité de la thérapie pour vous.
Edward Bordin, l’un des premiers chercheurs à avoir examiné l’effet de l’alliance thérapeutique, a découvert que l’alliance n’est pas seulement constituée d’un lien entre le thérapeute et le patient. Il s’agit également d’un accord sur les objectifs de la thérapie et les méthodes utilisées pour atteindre ces objectifs.
Le thérapeute et le patient ont besoin de s’apprécier. Ils ont également besoin de sentir qu’il y a une bonne communication et une volonté mutuelle de travailler ensemble.
L’idée que la relation entre le thérapeute et le patient est essentielle à un bon traitement a été renforcée par de multiples études de recherche au fil des ans.
Un groupe de travail a constaté que le type de thérapie importait moins que cette relation thérapeutique. Que le thérapeute ait utilisé une thérapie cognitivo- comportementale ou une thérapie psychodynamique , l'amélioration du bien-être du patient dépendait de la façon dont le thérapeute et le patient s'entendaient bien.
La relation collaborative fait référence à une forme de thérapie dans laquelle le thérapeute et le client travaillent ensemble pour prendre des décisions sur la meilleure façon de procéder à la thérapie.
Elle repose sur plusieurs principes de pratique clés, notamment la collaboration, la responsabilité, l’intégrité et le respect.
Les thérapeutes collaboratifs se concentrent sur l'autonomisation des individus pour surmonter leurs problèmes en fixant des objectifs de manière collaborative et en identifiant les ressources pour atteindre ces objectifs.
La relation collaborative a été développée par la psychothérapeute Harlene Anderson après avoir reconnu que la thérapie est parfois entravée par un manque de collaboration entre les thérapeutes et leurs clients, en particulier pour ceux qui ont de la difficulté à faire confiance aux figures d’autorité.
Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages spécifiques propres à la relation collaborative :
Un accompagnement thérapeutique par la thérapie orientée sur la connaissance de soi, vous apprend à mieux vous connaître en tout sécurité.
Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.
Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie de la connaissance de soi avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.
Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.
Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.
En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.
C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveaux choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés