Connaissance de soi, comment apprendre à mieux se connaître ?

Comment apprendre à mieux se connaître par la thérapie de l'insigth ?

La thérapie orientée vers la connaissance de soi peut être une forme de traitement bénéfique pour ceux qui souhaitent explorer leurs pensées et leurs sentiments en profondeur. Cela peut aider les individus à comprendre pourquoi ils se sentent comme ils le font, à identifier tout schéma de comportement malsain et à trouver des moyens plus sains de faire face aux émotions difficiles. De plus, la thérapie axée sur la connaissance de soi peut aider les gens à développer une meilleure compréhension d'eux-mêmes et de leur place dans le monde. Cette conscience de soi accrue peut entraîner des changements positifs dans les relations de couple, familiales et professionnelles. A la fin de cet article, vous aurez une plus grande conscience des possibilités qui vous sont offerte pour apprendre à mieux vous connaître entouré par de véritable spécialiste de la relation thérapeutique.
la connaissance de soi

Qu'est-ce que la thérapie orientée vers la connaissance de soi ?

L’objectif de la thérapie axée sur la connaissance de soi est d’aider nos clients à comprendre comment les expériences passées peuvent affecter leur comportement actuel.

Bien que la thérapie orientée vers la connaissance de soi ait plusieurs formulations, il existe des éléments communs.

L’un de ces éléments est le concept de conflits internes inconscients découlant des premières expériences de la vie.

Ces conflits non résolus peuvent causer des problèmes à l’âge adulte car ils sont cachés à la conscience. 

Des symptômes tels que l’anxiété , l’irritabilité , une faible estime de soi , le chagrin , la dépression , la douleur physique, les difficultés sexuelles , la solitude , les difficultés relationnelles et la difficulté à s’adapter au changement peuvent être des signes que les problèmes d’un client découlent d’un conflit interne plutôt que de mauvaises circonstances ou de certains autre facteur externe.

C’est notre rôle d’aider les clients à comprendre comment leurs problèmes de vie actuels peuvent être liés à ce conflit interne, souvent en explorant les expériences passées du client et en identifiant certains schémas ou thèmes. 

Le processus peut être rapide (quelques jours ou quelques mois) selon la volonté du patient d’explorer ses émotions et ses souvenirs .

L’inconfort n’est pas rare pendant les séances de thérapie car les choses peuvent déclencher des sentiments négatifs. 

Au fur et à mesure que la connaissance de soi émerge, il en va de même pour une meilleure compréhension de son propre comportement. Au fur et à mesure que les clients acquièrent une meilleure compréhension d’eux-mêmes, ils sont également mieux placés pour modifier les comportements dysfonctionnels qui leur ont causé des difficultés.

La thérapie orientée vers la perspicacité personnelle est un type de thérapie psychodynamique , ce qui signifie qu’elle se concentre sur les facteurs psychologiques qui influencent le comportement. 

Cette approche existe depuis plus de 100 ans et s’est avérée efficace dans le traitement de divers problèmes de santé mentale.

Mais avant d'aller plus loin, ce qu'il faut savoir :

La thérapie orientée vers la connaissance de soi peut être un outil puissant pour la découverte de soi, mais elle ne convient pas à tout le monde. Il y a quelques points à considérer avant de commencer ce type de thérapie :

  • Êtes-vous prêt à explorer vos pensées et vos sentiments en profondeur ? Si vous n’êtes pas prêt à plonger dans la racine de vos problèmes, la thérapie axée sur la perspicacité personnelle peut ne pas vous convenir. Ce type de thérapie nécessite beaucoup d’introspection et de volonté d’affronter des vérités difficiles sur soi-même.
 
  • Est-il sécuritaire pour vous de discuter de sujets sensibles avec votre thérapeute ? Pour que la thérapie orientée vers la connaissance personnelle soit efficace, il est nécessaire que les clients se sentent en sécurité pour discuter de leurs pensées et de leurs sentiments avec leur thérapeute. S’il y a des sujets dont vous vous sentez mal à l’aise, il est important d’en parler à votre thérapeute.
 
  • Êtes-vous prêt à faire des changements dans votre comportement ? Pour que la thérapie axée sur la connaissance de soi soit couronnée de succès, il est souvent nécessaire que les clients modifient leur comportement. Si vous ne voulez pas ou ne pouvez pas faire ces changements, la thérapie peut ne pas être efficace.
 
  • Vous engagerez-vous à assister à des séances régulières ? Pour que la thérapie axée sur la connaissance de soi soit efficace, il est important que les clients assistent à des séances régulières. Si vous ne parvenez pas à respecter un horaire régulier, ce type de thérapie peut ne pas vous convenir.

Quelles sont les techniques de thérapie orientée vers la connaissance de soi ?

Certaines des techniques qui peuvent être utilisées dans la thérapie axée sur la connaissance de soi comprennent les suivantes :

  • Association libre : Il s’agit d’une technique dans laquelle les clients sont encouragés à dire tout ce qui leur passe par la tête, sans censure. Cela nous permet de mieux comprendre les pensées et les sentiments du client.
 
  • Interprétation des rêves : les rêves peuvent donner un aperçu des conflits et des souvenirs inconscients qui peuvent affecter le comportement dans le présent. Nous vous encourageons à parler de vos rêves et même à les dessiner, ce qui nous permet d’interpréter ce qu’ils pourraient signifier.
 
  • Exploration du passé : Nous vous encourageons à parler de votre enfance et de toute expérience traumatisante qui aurait pu se produire. Cela peut aider à identifier des modèles ou des thèmes qui peuvent affecter le comportement à l’âge adulte.
 
  • Interprétation des symptômes : Les symptômes peuvent fournir des indices sur les causes sous-jacentes des problèmes. Nous travaillerons ensemble pour interpréter ces symptômes et comprendre comment ils pourraient être liés à des conflits non résolus du passé.
 
  • Utilisation de métaphores : Les métaphores peuvent être utiles pour transmettre des idées complexes d’une manière plus facile à comprendre pour les clients. Nous pouvons pouvons utiliser des métaphores pour aider à expliquer comment certains comportements sont liés à des conflits internes.
 
  • Confrontation : Dans certains cas, nous pouvons avoir besoin de vous confronter à propos de certains comportements ou croyances. Cela est particulièrement vrai si le client adopte un comportement destructeur, comme la toxicomanie. Nous vous aiderons à comprendre pourquoi vous ressentez le besoin d’adopter ce comportement et nous vous encourageons à trouver des moyens plus sains de faire face aux sentiments ou aux situations difficiles.
 
  • Psychoéducation : La thérapie axée sur la connaissance de soi aide les clients à mieux comprendre leurs propres émotions et motivations. La psychoéducation peut être un aspect important du traitement car elle fournit une base pour un changement de comportement sain. Les clients peuvent bénéficier d’apprendre comment les pensées influencent les sentiments et comment les actions sont motivées par des pensées et des états émotionnels inconscients.

En quoi, la thérapie orientée vers la connaissance de soi peut vous aider ?

La thérapie axée sur la connaissance de soi peut être utile pour un large éventail de problèmes personnels, notamment les suivants :

Anxiété et dépression

Les personnes qui souffrent de dépression ou d’anxiété éprouvent parfois des sentiments d’inadéquation qui peuvent provenir de problèmes au début de la vie. La thérapie orientée vers la perspicacité peut aider les clients à explorer ces problèmes et à mieux comprendre comment ils en sont venus à croire des choses aussi négatives sur eux-mêmes.

Troubles de l'alimentation

Les troubles alimentaires , comme l’anorexie mentale, sont parfois associés à des conflits inconscients liés au désir de contrôle. Les participants à une thérapie orientée vers l’insight peuvent comprendre pourquoi ils ressentent le besoin d’un contrôle aussi rigide sur leurs habitudes alimentaires et comment cela est lié aux conflits du passé. La thérapie axée sur la perspicacité peut aider les clients à développer des moyens plus sains de faire face à ces sentiments.

Abus de substance

La thérapie orientée vers la perspicacité peut être une aide utile pour ceux qui souhaitent surmonter la dépendance. Les clients comprendront les motivations derrière l’ utilisation de substances et les thérapeutes peuvent travailler avec eux pour trouver des alternatives plus saines pour gérer les émotions difficiles.

Trouble de stress post-traumatique (TSPT)

La thérapie axée sur la perspicacité peut être utile pour les personnes vivant avec le TSPT , car elle peut les aider à identifier les causes sous-jacentes de leurs symptômes et les guider vers le développement de moyens plus sains de faire face aux déclencheurs.

Psychose

Une fois la psychose aiguë traitée, une thérapie orientée vers l’insight peut être utile pour les personnes qui sont appropriées pour une thérapie orientée vers l’insight. Cela leur donne l’occasion de mieux comprendre ce qui pourrait déclencher des épisodes et comment ils pourraient résoudre ces problèmes.

Quelles sont les avantages de la thérapie de l'insight ?

La thérapie orientée sur la connaissance de soi offre de nombreux avantages. Elle aide les individus à comprendre comment leur vie émotionnelle affecte la façon dont ils interagissent dans la relation avec soi-même.

Elle offre un espace sûr où les gens peuvent parler de problèmes personnels qui ont peut-être été trop douloureux ou difficiles à partager avec les autres. Et cela peut donner un aperçu des relations qui peuvent ne pas être bien gérées par d'autres formes de conseil ou de thérapie.

Voici quelques avantages spécifiques de la thérapie de l’insight :

  • Auto-compréhension : Nos clients reçoivent des outils pour les aider à mieux se comprendre. Avec une meilleure compréhension de soi, les gens peuvent développer des relations plus saines avec les autres et atteindre leur potentiel dans la vie. L’individu participe activement à l’exploration de ses propres schémas de pensées, d’actions et d’émotions.
 
  • Compréhension des différentes perspectives : La thérapie de l’insight aide les individus à comprendre les différentes perspectives que les gens ont dans différents contextes. Cette prise de conscience peut les aider à identifier quand d’autres essaient d’exercer un pouvoir, quand ils sont influencés par quelqu’un d’autre et comment ces interactions affectent leur comportement.
 
  • Autonomisation : La thérapie de l’insight offre aux individus la possibilité d’être autonomes dans leur propre vie. Il ne s’agit pas de céder le contrôle à quelqu’un d’autre ou de céder le pouvoir à un expert ou à un professionnel. Au lieu de cela, ce type de thérapie permet à l’individu de prendre en charge sa vie.
 
  • Compétences relationnelles : les individus apprennent à communiquer avec eux-même de manière plus efficace. Ils peuvent apprendre à mieux gérer les conflits internes et à résoudre les problèmes. Cela peut les aider à avoir des relations avec eux-mêmes plus aimantes et épanouissantes.
 
  • Croyances fondamentales : Cette thérapie aide les individus à identifier les croyances fondamentales qui peuvent être destructrices pour leur vie, comme le perfectionnisme ou le fait de devoir plaire aux autres avant eux-mêmes.
 
  • Identification des forces/ressources : La thérapie de l’insight aide les individus à identifier leurs propres forces et ressources, ce qui peut conduire à une confiance en soi et à une estime de soi accrues.
 
  • Empathie : La thérapie de l’insight peut aider les clients à développer une plus grande empathie envers eux-mêmes, ce qui est essentiel pour des relations saines avec leur entourage familiale et professionnelle.
 

Ce que vous devez savoir avant de commencer vos séances

La thérapie orientée sur la connaissance de soi fait référence à une position philosophique envers la thérapie plutôt qu’à un type de thérapie. Pour cette raison, aucune forme spécifique de thérapie collaborative ne peut être identifiée. 

Au lieu de cela, il est le plus souvent associé à l’approche humaniste de la psychothérapie, qui comprend des thérapies telles que la thérapie centrée sur la personne et la psychothérapie existentielle . 

Établir une relation de collaboration avec un thérapeute est un facteur essentiel dans toute psychothérapie réussie.

La relation que vous entretenez avec votre thérapeute, souvent appelée « alliance thérapeutique » sera très probablement un facteur déterminant de l’utilité de la thérapie pour vous.

L'Alliance Thérapeutique

Edward Bordin, l’un des premiers chercheurs à avoir examiné l’effet de l’alliance thérapeutique, a découvert que l’alliance n’est pas seulement constituée d’un lien entre le thérapeute et le patient. Il s’agit également d’un accord sur les objectifs de la thérapie et les méthodes utilisées pour atteindre ces objectifs.

Le thérapeute et le patient ont besoin de s’apprécier. Ils ont également besoin de sentir qu’il y a une bonne communication et une volonté mutuelle de travailler ensemble.

L’idée que la relation entre le thérapeute et le patient est essentielle à un bon traitement a été renforcée par de multiples études de recherche au fil des ans.

Un groupe de travail a constaté que le type de thérapie importait moins que cette relation thérapeutique. Que le thérapeute ait utilisé une thérapie cognitivo- comportementale ou une thérapie psychodynamique , l'amélioration du bien-être du patient dépendait de la façon dont le thérapeute et le patient s'entendaient bien.

Qu'est-ce que la relation collaborative ?

La relation collaborative fait référence à une forme de thérapie dans laquelle le thérapeute et le client travaillent ensemble pour prendre des décisions sur la meilleure façon de procéder à la thérapie. 

Elle repose sur plusieurs principes de pratique clés, notamment la collaboration, la responsabilité, l’intégrité et le respect.

Les thérapeutes collaboratifs se concentrent sur l'autonomisation des individus pour surmonter leurs problèmes en fixant des objectifs de manière collaborative et en identifiant les ressources pour atteindre ces objectifs.

La relation collaborative a été développée par la psychothérapeute Harlene Anderson après avoir reconnu que la thérapie est parfois entravée par un manque de collaboration entre les thérapeutes et leurs clients, en particulier pour ceux qui ont de la difficulté à faire confiance aux figures d’autorité.

Quelles sont les avantages de la relation collaborative ?

Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages spécifiques propres à la relation collaborative :

  • Les expériences des clients sont respectées : Bien que les thérapeutes doivent être des experts dans leur domaine, le client a le plus de perspicacité dans sa propre vie. Les clients peuvent donc apporter des informations précieuses aux séances de thérapie. Ils en savent souvent plus sur leurs problèmes que les thérapeutes eux-mêmes, qui peuvent ne pas avoir une expérience directe de certaines conditions.
 
  • Le client a une perspicacité accrue : lorsque le client et le thérapeute travaillent en collaboration pour résoudre les problèmes, ils peuvent acquérir une meilleure compréhension des problèmes en cause. Ils peuvent également travailler ensemble pour identifier de petits changements qui peuvent conduire à de plus grands succès.
 
  • L’engagement du client est accru : le client devient un partenaire dans la thérapie, plutôt que de se faire dire quoi faire sans comprendre pourquoi il doit le faire. Cette approche peut amener les clients à se sentir plus motivés par le processus.
 
  • L’autonomisation du client augmente : en autonomisant le client dans la thérapie collaborative, l’accent est mis sur l’aide à l’acquisition de compétences qu’il pourra continuer à utiliser dans sa vie après la fin des séances.
 
  • L’engagement des clients dans le traitement augmente : les clients qui s’engagent dans une thérapie « mutuellement transformante » sont prêts à jouer un rôle actif pour comprendre comment ils contribuent à leurs propres problèmes et quels changements ils aimeraient apporter. 

Apprenez à mieux vous connaître en toute sécurité

Un accompagnement thérapeutique par la thérapie orientée sur la connaissance de soi, vous apprend à mieux vous connaître en tout sécurité.

Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.

Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie de la connaissance de soi avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.

Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.

Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.

En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveaux choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

Amicalement

Franck & Cécile

Institut Self Attitude

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