Si nous savons que cette année nous a rendu plus fatigués que jamais et que nous avons toujours un certain malaise face à la fin de l’isolement. Il y a une autre situation charmante à laquelle beaucoup d’entre nous ont commencé à faire face : la crise la vingtaine.
A 25 ans, on est censé être un adulte mais il n’y a pas si longtemps, on était encore un grand gamin étudiant qui boit, qui mange mal et ne pense qu’à faire la fête.
La crise de la vingtaine a toujours été connue pour susciter la confusion quant à ce que nous faisons dans la vie, l’incertitude quant à nos choix et l’envie de ce que les autres ont, il n’y a rien de tel que de gérer tout cela au milieu d’une pandémie, n’est-ce pas ?
Autant de questions qui doivent trouver des réponses. Où trouver des réponses à Montargis (45) sans me faire mal juger. Ici, Cécile Bidon, coach de vie, vous donne quelques conseils en attendant de vous rencontrer peut-être bientôt.
Une crise de la vingtaine est une période émotionnelle de bouleversement du développement de l’identité vécue au début de l’âge adulte (18 à 30 ans).
Les recherches montrent que ces crises sont caractérisées par les éléments suivants :
Les Millennials ont été élevés dans la conviction qu’avec de la concentration, un travail acharné et une vision, « on peut faire tout et n’importe quoi, ce qui, d’un côté, est très stimulant et inspirant, mais, de l’autre, les soumet à une pression et à des attentes considérables. »
Ils ont le sentiment réel de ne pas vouloir gaspiller les opportunités, qu’elles soient professionnelles ou éducatives, qu’ils ont reçus. Mais ils sont également confrontés aux réalités d’un marché du travail économiquement faible, qui a subi des coups supplémentaires lors de la pandémie de coronavirus.
De nombreuses personnes très performantes et surmenées peuvent se sentir perdues, désillusionnées et avoir l’impression d’avoir « échoué » d’une manière ou d’une autre, en particulier si elles ont passé leur vie à suridentifier leur estime de soi avec leur productivité, leurs revenus ou leur « réussite » professionnelle.
COVID-19 n’a pas seulement changé notre marché de l’emploi et notre économie, elle a aussi complètement changé notre façon de vivre. Pour certain, la crise de la vingtaine a fait rage.
Et comme aucune date de fin n’est en vue, il nous est difficile de planifier ou de nous enthousiasmer pour l’avenir ou d’avoir des objectifs, petits ou grands.
D’autres éléments qui pourraient exacerber la crise du quart de vie pourraient être la restriction de la réalisation de certains objectifs, peut-être dans le domaine du travail ou des voyages.
L’annulation d’activités de loisirs collectives, telles que les concerts, les festivals, les événements sportifs, etc. pourrait laisser les jeunes avec moins de choses à attendre et à planifier.
Vivre à l’époque des Lockdowns a également modifié nos habitudes sur Internet. 33 % des Français passent plus de temps sur les médias sociaux qu’avant la pandémie. Lors de la crise de la vingtaine, aussi anodin que cela puisse paraître, cela peut avoir un impact sur notre santé mentale, notamment si c’est devenu un espace où nous nous retrouvons à comparer nos réalisations et nos vies avec celles des autres.
On passe également plus de temps à s’adonner sans réfléchir à des contenus numériques, qu’il s’agisse de médias sociaux ou de services de diffusion de films ou de programmes télévisés.
Ces contenus nous occupent mais ne nous nourrissent pas particulièrement, surtout si nous les faisons défiler sur le pilote automatique sans y réfléchir.
Nous n’allons pas vous mentir. Ce n’est pas quelque chose qui va disparaître tout seul, la crise de la vingtaine mais ce n’est pas grave. Vous n’avez pas besoin de précipiter le processus, et il existe des mesures solides, approuvées par les psychologues, que vous pouvez prendre pour faire avancer les choses.
Vous trouverez ci-dessous quelques recommandations pour commencer :
Lorsque nous sommes aveugles à nos émotions, elles ont tendance à tirer toutes les ficelles, et nous les suivons sans réfléchir. Lors de la crise de la vingtaine, consacrez un peu de temps à la réflexion consciente, à la méditation ou à la rédaction d’un journal, en particulier lorsque des expériences émotionnelles importantes et accablantes se présentent à vous.
Prêtez attention à la façon dont vous ressentez les différents types d’émotions dans votre corps, où les ressentez-vous ? Que faites-vous lorsque ces émotions se manifestent ? Quels sont les comportements négatifs et/ou positifs que vous adoptez à la suite de ces émotions ?
Se familiariser avec soi-même de cette manière est un super-pouvoir, car cela vous permet de lire les signaux de votre corps et de vous donner ce dont vous avez besoin lorsque votre esprit émotionnel prend le dessus.
Explorez les choses qui comptent le plus pour vous dans votre vie. Essayez de les démêler des choses que vous pensez devoir être les plus importantes – selon la société, vos parents, vos camarades, les médias, etc. Pensez à des occasions dans le passé où vous vous êtes senti vraiment fier, satisfait ou épanoui.
Replongez-vous dans ces moments. Où étiez-vous ? Que faisiez-vous ? Avec qui étiez-vous ? Quelles valeurs ces expériences représentent-elles ?
Par exemple, le fait de vous souvenir d’un moment extraordinaire passé en vacances peut signifier que vous accordez de l’importance à l’exploration et à l’aventure ; le fait de vous souvenir d’un moment entouré de votre famille et de vos amis peut indiquer que vous accordez de l’importance à l’intimité et à la connexion.
Examinez attentivement les relations qui vous entourent, y compris celles de vos amis et de votre famille. Reconnaissez celles qui remplissent votre coupe et celles qui la vident.
Voyez s’il y a des relations que vous souhaitez développer, et peut-être d’autres auxquelles vous vous accrochez par habitude ou par confort, mais qui ne vous servent ou ne vous soutiennent plus vraiment.
Travaillez également sur votre capacité à être présent et à soutenir les personnes de votre entourage – apprenez à mieux les écouter, à valider leurs expériences et à offrir et demander de l’aide si nécessaire.
Nous-mêmes avec Franck, nous avons dû dépasser les différentes crises de l’existence. On en entend beaucoup sur ces passages difficiles de la vie.
Pendant la crise de la vingtaine, les jeunes aussi connaissent leur période de doutes, d’angoisses et de mutation, bien qu’elle soit souvent passée sous silence. On prend conscience, d’un coup d’un seul, que l’on est plus proche des 50 ans que de notre naissance, et que tous les éléments de nos vies, privés comme professionnels, s’accordent sur ce point. On a l’impression de ne plus être « des jeunes ».
C’est pourquoi, je serais ravie de vous aider à mon tour à mieux prendre soin de vous. Apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Prendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer une nouvelle relation selon vos critères de réussite.
En attendant, pensez de nouveau à ouvrir tous les champs du possible et rappelez-vous aussi que le méritez bien.
Tout ce que nous pouvons demander pour nous-mêmes, c’est que nous fassions de notre mieux – et que notre mieux soit suffisant.
Affectueusement
Cécile
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés