La colère est une émotion humaine normale que la plupart des gens ressentent de temps en temps. Cependant, si vous vous sentez en colère très souvent ou très intensément, cela peut commencer à devenir un problème.
« La rage, la colère persistante ou les accès de colère peuvent avoir des conséquences néfastes sur la santé physique, la qualité de vie et les relations »
C’est lorsque la colère devient extrême, incontrôlable ou chronique qu’elle peut poser un sérieux problème. Cela peut entraîner un stress qui nuit à votre santé ou même affecter vos relations avec les autres. Pour cette raison, il est important de comprendre ce que vous pouvez faire lorsque vous vous sentez en colère pour maîtriser vos sentiments.
La thérapie de la colère est une approche conçue pour vous aider à gérer l’excitation émotionnelle et physiologique qui accompagne la colère. Comme il est souvent impossible de changer les circonstances ou les personnes qui suscitent la colère, la gestion de la colère peut vous aider à reconnaître vos déclencheurs de colère et à apprendre à les gérer plus efficacement.
Le but de la thérapie de la colère est d'aider à minimiser les situations stressantes ou évoquant la colère, à améliorer la maîtrise de soi et à vous aider à exprimer vos sentiments de manière saine,
Voici quelques-unes des différentes approches de la thérapie de gestion de la colère :
Thérapie cognitivo-comportementale (TCC) : La TCC est souvent le traitement de choix pour la gestion de la colère. Nous pensons que cela peut vous aider à comprendre vos déclencheurs de colère, à développer et à pratiquer des capacités d’adaptation, et à penser, ressentir et vous comporter différemment en réponse à la colère, de sorte que vous êtes plus calme et plus en contrôle.
Thérapie comportementale dialectique (TCD) : Selon nous, la TCD est une forme de TCC qui peut aider les personnes souffrant de colère intense ou fréquente à retrouver le contrôle émotionnel en développant des compétences de régulation émotionnelle et de tolérance à la détresse, la pleine conscience et une communication efficace dans les relations.
Thérapie familiale : Cette forme de thérapie peut être utile dans les situations où la colère est souvent dirigée contre les membres de la famille. Cela peut vous aider à travailler ensemble pour améliorer la communication et résoudre les problèmes.
Thérapie psychodynamique : La thérapie psychodynamique peut vous aider à examiner les racines psychologiques de votre colère et votre réponse à celle-ci, afin que vous puissiez identifier et corriger les schémas malsains.
Voir aussi : La thérapie EMDR
Nous évaluerons avec vous votre situation et vos comportements spécifiques pour déterminer l'approche globale de la thérapie nécessaire et si vous avez besoin de compléments de nutrition naturelle en plus de la thérapie.
Vous pouvez vous sentir en colère de temps en temps et cela ne signifie pas que vous avez un problème de gestion de la colère. Cependant, nous vous recommandons de suivre l’intensité et la fréquence de vos expériences de colère.
"Si la colère semble être davantage un trait de personnalité ou une humeur omniprésente, il serait préférable de nous en parler. D'autres signes avant-coureurs peuvent inclure l' agression physique , des problèmes chroniques avec vos relations ou votre travail, et une mauvaise santé en raison d'une colère et d'un tempérament accrus "
Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour vous aider à déterminer si vous avez des problèmes de colère :
Comme le stress mal géré, la colère qui n’est pas gérée de manière saine peut être non seulement inconfortable, mais même préjudiciable à la santé et à la vie personnelle.
Cela peut, bien sûr, conduire à des niveaux plus élevés de stress et de colère. Considérez la recherche suivante sur la colère :
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses études établissant un lien entre la colère et les problèmes de santé physiques et émotionnels, de l’évident à l’inattendu.
Parce que la colère mal gérée présente un problème si important dans de nombreux domaines de la vie, il est important de prendre des mesures pour apprendre et utiliser des techniques saines de gestion de la colère dans la vie quotidienne, ainsi que des techniques de gestion du stress.
il est également important de comprendre ce qui pourrait déclencher votre colère en premier lieu. La colère peut être causée par un certain nombre de choses différentes.
Des facteurs tels que votre personnalité, votre style d’adaptation, vos relations et votre niveau de stress peuvent tous jouer un rôle dans la détermination de la colère que vous ressentez en réponse à différentes situations et déclencheurs.
Certaines choses qui peuvent déclencher la colère incluent :
Certaines choses qui peuvent déclencher la colère incluent :
Trouble lié à la consommation d’alcool : La consommation d’alcool peut contribuer à des sentiments de colère, en particulier si vous buvez trop à la fois ou si vous consommez de l’alcool régulièrement. L’alcool peut rendre difficile le contrôle de vos émotions, diminuer l’inhibition et affecter votre capacité à penser clairement, ce qui peut contribuer à des sentiments de colère.
Trouble déficitaire de l’attention avec hyperactivité (TDAH) : Le TDAH est un trouble neurodéveloppemental qui débute dans l’enfance et se caractérise par des symptômes d’hyperactivité, d’inattention et d’impulsivité. Un tempérament court et des accès de colère sont également assez fréquents.
Trouble bipolaire : Le trouble bipolaire est marqué par des changements d’humeur dramatiques. Les gens connaissent souvent des périodes de dépression qui peuvent être marquées par le désespoir, la tristesse et l’irritabilité. Ils peuvent également éprouver une manie caractérisée par l’agitation, l’euphorie et l’impulsivité. Les deux états d’humeur peuvent produire des sentiments de colère.
Dépression : La dépression provoque des symptômes de mauvaise humeur, d’ irritabilité et de désespoir. De tels symptômes peuvent également jouer un rôle dans les périodes de colère.
Trouble explosif intermittent (EEI) : Les personnes atteintes de cette maladie connaissent des épisodes de comportement colérique et agressif. Ils ont souvent des accès de colère intenses, sans commune mesure avec les situations et accompagnés de disputes, de crises de colère, voire de violence.
Trouble obsessionnel-compulsif (TOC) : Le TOC se caractérise par la présence de pensées obsessionnelles indésirables et de comportements compulsifs. La recherche suggère également que de nombreuses personnes atteintes de la maladie éprouvent également des sentiments de frustration et de colère.
Trouble oppositionnel avec provocation (ODD) : les enfants atteints de cette maladie sont souvent irritables, colériques et colériques. Ils affichent fréquemment de la défiance, se disputent avec leurs parents et d’autres personnes et peuvent avoir des accès de colère et d’agressivité.
Les techniques de thérapie de colère peuvent impliquer de comprendre vos déclencheurs et vos réponses à la colère, d’apprendre des stratégies pour la gérer ou la diffuser, et de changer les pensées et les attitudes liées à la colère.
Nous vous en décrivons décrivons quelques-unes ci-dessous :
La thérapie de la colère peut vous aider à mieux comprendre les facteurs qui contribuent aux expressions de colère.
Les déclencheurs actuels et passés de la colère ; vos réponses à celui-ci; et les conséquences ou séquelles pour vous-même et vos relations.
Par exemple, vous pouvez réaliser que crier après votre conjoint est lié au fait d’observer vos parents crier ou à la croyance que vous n’obtiendrez ce que vous voulez que si vous criez.
La thérapie de la colère peut vous doter de stratégies pour perturber votre colère ou gérer votre réponse par l’évitement ou la distraction.
Nous pouvons vous aider à résoudre les problèmes et comment réagir lorsque vous êtes en colère. Les jeux de rôle offrent des occasions de pratiquer des compétences telles que l’affirmation de soi et la communication directe qui peuvent améliorer le contrôle.
La thérapie de la colère peut également vous apprendre des stratégies d’adaptation et des techniques de relaxation, telles que la respiration lente et profonde , quitter la pièce et revenir lorsque vous êtes recueilli, ou utiliser une image relaxante pour atténuer l’intensité de la colère.
La thérapie de la colère peut également impliquer une restructuration de la pensée et un changement des attitudes liées à la colère, en particulier avec la thérapie des schémas .
Nous vous aiderons à examiner vos attitudes et vos façons de penser et à identifier des schémas tels que ruminer , catastrophiser, juger, dire la bonne aventure ou grossir qui pourraient exacerber la colère.
Nous travaillerons également avec vous pour vous aider à vous entraîner à changer vos schémas de réponse. Ils peuvent encourager le pardon et la compassion, vous offrir des moyens de se débarrasser de la douleur et de la déception, et vous aider à réparer et à accepter les relations rompues.
Bien que la gestion de la colère soit une forme de traitement conçue pour vous aider à gérer la colère, la colère n’est pas officiellement une condition diagnostiquée ou définie, comme la dépression ou l’anxiété , par exemple.
Cependant, une colère intense, destructrice ou incontrôlable peut causer une détresse et une déficience importantes et avoir un impact sur la sécurité.
La thérapie de la colère peut aider toute personne qui ressent de la rage ou qui a des accès de colère. La thérapie de la colère peut aider à améliorer votre :
La thérapie cognitivo-comportementale qui est souvent utilisée pour traiter la colère, est une approche très efficace. La TCC est un traitement fondé sur des données empiriques qui adopte une approche de la gestion de la colère basée sur les compétences, en mettant l’accent sur la prise de conscience des pensées, les schémas comportementaux et le développement des compétences en ce qui concerne les réactions physiques et émotionnelles à la colère.
Une étude de 2017 a révélé que la TCC était utile aux joueurs de tennis de table ayant des problèmes de gestion de la colère. Même un an après avoir terminé le traitement, les participants étaient moins susceptibles d’exprimer négativement leur colère ou de réagir avec colère.
Une étude de 2020 a révélé que la thérapie de gestion de la colère était bénéfique pour les patients atteints du VIH.
La colère est une émotion universelle qui surgit souvent en réponse à une menace, une perte de pouvoir ou une injustice.
La colère n’est pas nécessairement négative, bien qu’elle puisse être préjudiciable à des niveaux incontrôlables, étant donné les comportements susceptibles de suivre la colère, tels que jeter des objets, sortir, attaquer les autres, dire des choses que vous regretterez plus tard ou agir de manière passive-agressive .
La colère peut nuire à votre santé, à vos relations et à votre carrière. La thérapie de gestion de la colère peut vous aider à réguler vos émotions, à garder le contrôle de vous-même, à développer des stratégies d’adaptation et à communiquer efficacement.
Un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.
Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.
Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.
Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.
Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.
En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.
C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés