La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ?

Et si le problème n'était pas vous mais la façon dont vous vous mettez en relation avec votre entourage ?

La thérapie interpersonnelle (TIP) est une forme de psychothérapie à court terme , généralement de 12 à 16 séances, utilisée pour traiter la dépression et d'autres affections. Comme son nom l'indique, la TIP se concentre sur vos relations interpersonnelles et vos interactions sociales, y compris le soutien que vous avez des autres et l'impact de ces relations sur votre santé mentale. Lorsque la thérapie interpersonnelle a été développé pour la première fois, de nombreux professionnels de la santé mentale conceptualisaient la dépression comme "basée sur la personne". C'est-à-dire que la dépression n'était pas considérée comme étant basée sur les relations d'une personne. La thérapie interpersonnelle reconnaît quand à elle que les relations d'une personne peuvent avoir un impact énorme sur sa santé mentale. Dans cette article, nous vous aider à mieux comprendre ce courant la thérapie interpersonnelle . Apprendre à mieux gérer vos attentes dans vos relations avec vos proches peut être utile lorsque vous essayez d'éviter le piège des attentes par rapport à la réalité. Il est important d'examiner de plus près comment vos attentes correspondent à la réalité (et comment votre humeur en est affectée).
La thérapie interpersonnelle

Quelles sont les types de thérapie interpersonnelle ?

Il existe quelques adaptations différentes de la thérapie interpersonnelle que vous pouvez rencontrer, y compris dynamique et métacognitive.

La thérapie interpersonnelle dynamique

La thérapie interpersonnelle dynamique (TID) est aussi parfois appelée thérapie interpersonnelle psychodynamique ou thérapie basée sur la compréhension, elle est conçu pour vous aider à mieux comprendre vos propres pensées et sentiments, ainsi que les pensées et sentiments des autres. 

Thérapie interpersonnelle métacognitive

La thérapie interpersonnelle métacognitive (TIM) est une approche intégrative pour traiter les troubles de la personnalité avec une inhibition émotionnelle importante (retenir vos émotions) ou un évitement de nouvelle relation. 

Une étude de 12 semaines a révélé que s’engager dans une thérapie interpersonnelle métacognitive aidait à réduire les symptômes de la dépression et à améliorer la capacité à identifier les émotions.

Nous intégrons aussi la thérapie interpersonnelle dans une forme modifiée de thérapie de couple , par exemple lorsque nous traitons des troubles conjugaux qui contribuent à la dépression.

Quelles sont les techniques employées lors d'une thérapie interpersonnelle ?

Parce que la TIP adopte l’approche d’amélioration de la dépression en améliorant les relations , elle commence par le thérapeute effectuant un inventaire interpersonnel. Cet inventaire est un examen détaillé de vos relations importantes, actuelles et passées. Ces relations sont ensuite regroupées selon quatre grands domaines problématiques.

La douleur de la séparation

La dépression peut survenir à la suite de la perte d’un être cher. S’il est normal de passer par les étapes du deuil dans ce type de situation, une perte majeure peut aussi se traduire par un deuil non résolu. Il s’agit d’un chagrin retardé (restant longtemps après la perte), déformé ou d’un chagrin dans lequel vous ne ressentirez peut-être pas d’émotions, mais ressentirez à la place d’autres symptômes liés à la dépression tels que l’insomnie et la fatigue.

La gestion des différences de rôle

Les conflits de rôle surviennent lorsque vous et les personnes importantes de votre vie avez des attentes différentes concernant votre relation. Par exemple, si vous pensez que votre conjoint devrait montrer plus d’affection ou poser plus de questions sur votre journée. La déconnexion entre les attentes et le comportement réel peut provoquer des sentiments de dépression.

Par exemple: vous pourriez rencontrer de sérieux problèmes relationnels si vous deviez travaillé avec votre famille. Dans quel rôle seriez vous ? La maman , le père, la patronne, le patron ou le salarié.

La transition de rôle

La dépression peut survenir lors des transitions de la vie, lorsque votre rôle change et que vous ne savez pas comment faire face à ce changement. Se marier, divorcer , devenir parent et prendre sa retraite sont autant d’exemples de transitions de rôle.

Les déficits interpersonnels

Si vous trouvez qu’il est difficile de nouer et de maintenir des relations de bonne qualité, la thérapie interpersonnelle peut vous aider à identifier vos déficits interpersonnels. Cela peut inclure tout sentiment d’inadéquation que vous pourriez avoir, si vous avez du mal à exprimer vos émotions et d’autres sentiments ou croyances qui vous empêchent de communiquer efficacement.

Nous pouvons vous aider à déterminer quelle zone est la plus responsable de vos problèmes actuels. La thérapie vise alors à vous aider à faire face à ce problème interpersonnel spécifique

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Pour quoi la thérapie interpersonnelle peut vous aider ?

La thérapie interpersonnelle a été créé à l’origine pour être un traitement à court terme de la dépression. Cependant, elle s’est également avéré être un traitement efficace pour un certain nombre d’autres conditions, notamment:

  • Anxiété
  • Trouble bipolaire
  • Trouble de la personnalité borderline
  • Dysthymie
  • Troubles de l’alimentation
  • Dépression périnatale et post- partum
  • Trouble de stress post-traumatique
  • Troubles d’anxiété sociale
  • Troubles liés à la consommation de substances et d’alcool

Elle peut également être utile pour faire face aux problèmes d’attachement, au deuil, à l’adaptation et aux transitions de la vie, ainsi qu’aux conflits relationnels,

Quels sont les avantages de la thérapie interpersonnelle ?

La thérapie interpersonnelle peut avoir un certain nombre d’avantages importants, notamment :

  • Amélioration des relations : La TIP peut aider les patients à comprendre comment leurs relations affectent leur vie. L’objectif est double : aider les patients à mieux fonctionner socialement et réduire leurs sentiments de dépression.
 
  • Diminution de la dépression : Cette forme de psychothérapie est basée sur la notion que la dépression survient dans le contexte des relations. En d’autres termes, vos relations peuvent potentiellement augmenter ou diminuer votre dépression , et se sentir déprimé peut avoir un impact sur vos relations. En tant que tel, l’objectif de la thérapie interpersonnelle est de soulager vos symptômes dépressifs en améliorant la façon dont vous interagissez avec les autres.
 

Contrairement à certaines des autres formes de psychothérapie pour la dépression , la TIP ne tente pas de plonger dans vos conflits intérieurs résultant d’expériences passées. 

Au contraire, il se concentre principalement sur vos relations actuelles, leur impact potentiel sur vos symptômes de dépression et les moyens d’améliorer vos interactions pour un état d’esprit plus sain.

La thérapie interpersonnelle reconnaît que la dépression n’est pas toujours un «problème de personne», mais peut également être causée par des problèmes relationnels.

Quelle est l'efficacité de la thérapie interpersonnelle ?

La thérapie interpersonnelle s’est avérée efficace pour traiter différents types et sévérités de troubles dépressifs ainsi que d’autres problèmes de santé mentale.

  • Un examen de la recherche en 2013 a révélé que la TIP était aussi efficace que la TCC pour le traitement du trouble dépressif majeur et pouvait être recommandé comme traitement de première ligne pour la maladie.
 
  • Certaines recherches ont montré que la thérapie interpersonnelle peut aider à prévenir le développement d’ une dépression majeure. 
 
  •  S’engager régulièrement dans la TIP peut également aider à prévenir les rechutes de dépression.
 
  • La recherche a également révélé que la TIP a montré des effets significatifs dans le traitement des troubles de l’alimentation, des troubles anxieux, des troubles liés à l’utilisation de substances, ainsi que d’autres problèmes de santé mentale.
 
  • Il a été constaté que s’engager dans la TIP en tant que couple améliore la dépression et réduit les problèmes relationnels.

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Avant de commencer une thérapie interpersonnelle ?

Mettez le focus sur vos attentes dans vos relations

Le roman de Charles Dickens « Great Expectations » expose le problème des attentes. Le personnage principal, Pip, hérite de l’argent d’un bienfaiteur secret. Il considère cette fortune comme un tremplin pour épouser la fille de ses rêves.

Lorsqu’il apprend finalement que l’argent ne faisait pas nécessairement partie de ce plan plus vaste, il se rend compte qu’il avait pris pour acquis tant de relations et de cadeaux importants dans sa vie. Ses attentes l’avaient privé d’apprécier pleinement sa réalité.

Vos attentes dans les relations peuvent ne pas être réalistes

Vos attentes peuvent prendre le dessus lorsque vous attendez plus que ce qui est réaliste dans une relation donnée. 

Vous pourriez vous attendre à ce que votre partenaire vous mette aussi « des paillettes dans votre vie » ou qu’il soit à la hauteur de ce que vous voyez dans les films d’amour, à ce que votre travail soit une version idéalisée dont vous rêviez quand vous étiez enfant, ou même à ce que votre vie corresponde à ce que vous voyez sur Instagram.

Les attentes peuvent créer un stress important lorsqu’elles ne correspondent pas à la réalité. Considérez également comment les médias sociaux peuvent grandement y contribuer. Vous comparez vos pires moments (ceux qui ne sont pas réputés partageables en ligne) aux meilleurs moments des autres, qui sont très souvent filtrés pour sembler parfaits.
 

Vous ne réalisez peut-être même pas cette comparaison dépareillée. Cela peut expliquer en partie pourquoi ceux ou celles qui passent plus de temps sur les réseaux sociaux ont tendance à être moins heureux. 

Se comparer les uns aux autres est un comportement humain naturel qui a évolué pour nous aider à vivre ensemble en tant que groupe cohérent, pour nous aider à apprendre les uns des autres et pour nous empêcher de prendre trop de retard par rapport à notre potentiel. Mais vos attentes dans vos relations avec les autres peuvent être irréalistes et biaisées en fonction de ce que vous pensez que les autres ont. Rappelez-vous que votre point de vue sur les autres est limité et biaisé.

Comment gérer vos attentes personnelles?

Apprendre à gérer vos attentes personnelles peut être utile lorsque vous essayez d’éviter le piège des attentes par rapport à la réalité. Il est important d’examiner de plus près comment vos attentes correspondent à la réalité (et comment votre humeur en est affectée).

Commencez par évaluer vos attentes avec vos relations. Si vous souhaitez sortir du piège des attentes par rapport à la réalité, tout dépend de la prise de conscience. Prendre conscience de ce que vous attendez est un bon début. Prendre conscience de ce à quoi vous « devriez » vous attendre est également une sage idée.

  • Lorsque vous entrez dans une nouvelle situation, demandez-vous ce que vous attendez.
  • Demandez-vous si vos attentes devraient être ainsi. 
  • D’où viennent ces attentes et sont-elles réalistes ?
  • Lorsque vous vous sentez déçu, essayez de vous demander s’il était réaliste d’attendre ce que vous espériez. (Si c’est le cas, faites un plan pour obtenir ce que vous voulez la prochaine fois. Sinon, réfléchissez à la façon dont vous pourriez gérer vos attentes.)
 

Ne vous culpabilisez pas d’être déçu. Au lieu d’essayer de nier ou de supprimer les émotions négatives comme la déception ou la jalousie, travaillez à accepter ces émotions telles qu’elles sont. 

Cependant, essayez de ne pas vous comparer aux autres en général. La seule personne avec qui vous devriez être en compétition, c’est vous.

A quoi devriez vous attendre dans une thérapie orientée vers les relations interpersonnelles ?

Bien que la thérapie interpersonnelle puisse être une option de traitement efficace et attrayante, ce n’est peut-être pas le meilleur choix pour tout le monde. La motivation joue un rôle central dans le processus de traitement; il peut être difficile de créer un changement si une personne n’est pas motivée ou ne veut pas examiner et aborder le rôle qu’elle joue dans ses relations.

Vous devez vous attendre à ce que vos séances dure environ 12 à 16 semaines. Les séances sont structurées et impliquent une évaluation régulière, des entretiens avec nous selon votre choix et des exercices à faire à la maison.

Au cours de vos premiers rendez-vous, nous vous en apprendrons davantage sur vous, vos symptômes et l’historique de votre relation. Ensuite, vous travaillerez pour résoudre des problèmes spécifiques. Les stratégies utilisées peuvent être adaptées au fur et à mesure que le traitement progresse, de sorte que vos objectifs, vos affectations et vos séances peuvent changer à mesure que nous continuerons d’évaluer vos progrès.

Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations plus saines.

Amicalement

Franck & Cécile

Découvrez les Témoignages VIDEO 100% Authentiques de nos clientes

Découvrez nos témoignages écrits

La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ? 5
La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ? 6
La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ? 7
La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ? 8
La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ? 9
La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ? 10
La thérapie interpersonnelle, mieux comprendre en 10 min ? 11

Suivez-nous

Nos articles

Self Attitude cabinet de psychothérapie à Montargis
Institut Self Attitude

En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.

Adresse

Institut Self Attitude

16 boulevard des Belles Manières 

45200 MONTARGIS

Tél : 0781017528

Institut Self Attitude

13 rue Eugène Piron

45200 COURTENAY

Tél : 0752026464

Courriel : contact@self-attitude.fr

Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés