Le stress n’est pas toujours facile à reconnaître, mais il existe des moyens d’identifier certains signes indiquant que vous subissez peut-être trop de pression.
Parfois, le stress peut provenir d’une source évidente, mais parfois même de petits stress quotidiens liés au travail, à l’école, à la famille et aux amis peuvent avoir des répercussions sur votre esprit et votre corps.
Mais comment savoir que vous faites face à un niveau de stress qui est malsain pour vous-même ?
La réponse à cette question peut être délicate pour plusieurs raisons :
Il y a beaucoup de choses différentes dans la vie qui peuvent causer du stress. Certaines des principales sources de stress comprennent le travail, les finances, les relations, la parentalité et les inconvénients quotidiens.
Le stress peut déclencher la réaction du corps à une menace ou à un danger perçu, connue sous le nom de réaction de combat ou de fuite .
Au cours de cette réaction, certaines hormones comme l’adrénaline et le cortisol sont libérées. Cela accélère le rythme cardiaque, ralentit la digestion, détourne le flux sanguin vers les principaux groupes musculaires et modifie diverses autres fonctions nerveuses autonomes, donnant au corps une poussée d’énergie et de force.
Nommée à l'origine pour sa capacité à nous permettre de nous battre physiquement ou de nous enfuir face à un danger, la réponse de combat ou de fuite est désormais activée dans des situations où aucune réponse n'est appropriée, comme dans la circulation ou lors d'une journée de travail stressante.
Lorsque la menace perçue a disparu, les systèmes sont conçus pour revenir à un fonctionnement normal via la réponse de relaxation . Mais en cas de stress chronique, la réponse de relaxation ne se produit pas assez souvent et être dans un état presque constant de combat ou de fuite peut causer des dommages au corps.
Le stress peut également entraîner certaines habitudes malsaines qui ont un impact négatif sur votre santé. Par exemple, de nombreuses personnes font face au stress en mangeant trop ou en fumant. Ces habitudes malsaines endommagent le corps et créent de plus gros problèmes à long terme.
Tous les types de stress ne sont pas nocifs ou même négatifs. Voici quelques-uns des différents types de stress que vous pourriez rencontrer :
Lorsque nous choisissons de créer un changement, comme déménager dans une nouvelle maison ou changer d'emploi, nous nous sentons plus en contrôle du résultat . Si le changement est provoqué par des forces indépendantes de notre volonté, qu'il s'agisse d'un patron, d'une pandémie ou d'un accident, nous nous sentons impuissants. — CARLA MARIE MANLY, PH. D.
Le lien entre votre esprit et votre corps est évident lorsque vous examinez l’impact du stress sur votre vie.
Se sentir stressé par une relation, l’argent ou votre situation de vie peut créer des problèmes de santé physique. L’inverse est également vrai. Les problèmes de santé, que vous souffriez d’hypertension artérielle ou de diabète, affecteront également votre niveau de stress et votre santé mentale.
Lorsque votre cerveau subit des niveaux élevés de stress, votre corps réagit en conséquence.
Un stress aigu grave, comme être impliqué dans une catastrophe naturelle ou entrer dans une altercation verbale, peut déclencher des crises cardiaques, des arythmies et même une mort subite. Cependant, cela se produit principalement chez les personnes qui ont déjà une maladie cardiaque.
Le stress a également un impact émotionnel. Alors que certains stress peuvent produire des sentiments d’anxiété légère ou de frustration, un stress prolongé peut également conduire à l’ épuisement professionnel , aux troubles anxieux et à la dépression.
Le stress chronique peut également avoir un impact sérieux sur votre santé. Si vous souffrez de stress chronique, votre système nerveux autonome sera hyperactif, ce qui risque d’endommager votre corps.
Bien que le stress affecte tout le monde d’une manière unique, certains facteurs sont communs. Si vous rencontrez l’un des problèmes suivants, cela pourrait être un signe que vous êtes affecté par le stress :
Certains types de maux de tête peuvent être liés au stress. Les céphalées de tension ont tendance à donner l’impression d’avoir une bande enroulée autour de la tête et cette bande se resserre lentement. Si vous souffrez davantage de maux de tête, en particulier de céphalées de tension, le stress pourrait en être la cause.
Il existe une relation inverse entre le stress et l’immunité, ce qui signifie que plus votre niveau de stress est élevé, plus l’efficacité de votre système immunitaire est généralement faible. Cela est vrai pour le stress plus grave ou le stress plus chronique. Une immunité réduite signifie que vous êtes plus sensible à tout, du rhume à des problèmes de santé plus importants, donc si vous êtes trop stressé, vous risquez de tomber malade plus souvent.
Le stress affecte le sommeil de plusieurs façons. Le stress peut rendre le sommeil moins facile et peut conduire à l’éveil tout au long de la nuit. Trop de stress peut vous priver de sommeil et rendre votre sommeil moins réparateur.
L’anxiété remplit une fonction importante pour la survie, mais si vous vous sentez anxieux la plupart du temps, cela peut être dû au fait que vous avez trop de facteurs de stress dans votre vie ou cela peut indiquer un problème de santé mentale comme un trouble anxieux généralisé. Si vous ressentez une augmentation de l’anxiété, vous voudrez peut-être en parler à votre médecin.
La réponse au stress de votre corps pompe votre corps avec des hormones qui vous permettent de vous battre ou de fuir rapidement. Cependant, il a été conçu pour un stress peu fréquent et un stress de courte durée. Lorsqu’elle est déclenchée en excès, cette réponse au stress peut en fait vous amener à réfléchir moins rapidement.
Si vous êtes confronté à de nombreuses demandes à la fois, le résultat naturel pour de nombreuses personnes est une frustration et une irritabilité accrues. Cela peut entraîner plus de difficultés dans les relations ainsi que dans le bonheur personnel. L’astuce consiste à trouver des moyens d’éviter la frustration et de se calmer rapidement.
Le stress peut affecter votre libido de plusieurs façons. Si vous êtes trop fatigué pour faire l’amour ou si vous ne trouvez pas le temps pour votre partenaire, cela peut également être dû au stress dans votre vie. Ce manque de libido peut également créer plus de stress dans vos relations amoureuses, conduisant à un autre exemple de stress mal géré allant à des niveaux de stress plus élevés à gérer.
Ce ne sont là que quelques-unes des nombreuses façons dont le stress peut affecter votre corps et votre esprit.
Bien que le stress soit inévitable, il peut être gérable. Lorsque vous comprenez les conséquences que cela représente pour vous et les mesures à prendre pour lutter contre le stress, vous pouvez prendre en charge votre santé et réduire l’impact du stress sur votre vie.
En raison des conséquences du stress chronique, il est important et sain de trouver un ensemble de stratégies qui peuvent aider à inverser la réponse au stress du corps et à le ramener à son état naturel. Il existe plusieurs moyens efficaces de le faire et utilisés ensemble, ils peuvent vous aider à inverser la réponse au stress de votre corps lorsque vous n’en avez pas besoin et à minimiser le nombre de fois qu’il se déclenche inutilement tout au long de la journée.
Si vous vous trouvez complètement dépassé et avez besoin de moyens rapides pour vous calmer du stress, ne vous inquiétez pas. Il y a des choses rapides et faciles que vous pouvez faire pour vous en sortir.
L’exercice peut être un excellent moyen de soulager le stress, car il vous aide à vous défouler et à libérer des endorphines. Même si vous n’avez que 5 ou 10 minutes, bouger un peu votre corps vous aidera. Si vous avez plus de temps ou pouvez vous promener dehors, c’est encore mieux.
Marcher avec un bon ami peut être un bon moyen de trouver un soutien social et marcher seul peut vous donner le temps de réfléchir, de recadrer et de revenir à la situation avec un optimisme renouvelé. Vous pouvez également écouter de la musique qui vous apaise ou vous donne de l’énergie (à moins que le bruit ne vous aide pas).
Faire une promenade peut vous apporter les avantages de l’exercice, à court et à long terme et en prime, cela vous permet de sortir temporairement de la situation stressante. Cela peut vous donner une certaine perspective afin que vous puissiez revenir dans un nouvel état d’esprit.
Si vous n’êtes pas en mesure de partir où vous êtes, vous pouvez vous sentir mieux tout de suite en pratiquant des exercices de respiration.
Obtenir plus d’oxygène dans votre corps et relâcher la tension physique sont deux façons dont les exercices de respiration peuvent vous être bénéfiques. Et vous pouvez les faire n’importe quand ou n’importe où, même si votre situation exigeante ne s’arrête pas.
Si vous pouvez vous accorder quelques minutes de paix, les visualisations et les images guidées sont une merveilleuse façon de retrouver la tranquillité d’esprit. Elles sont faciles à faire et peuvent vous détendre mentalement et physiquement. Avec de la pratique, vous pouvez facilement accéder à votre « endroit heureux » et vous sentir rapidement plus calme lorsque vous êtes stressé.
Parfois, nous intensifions notre expérience des situations stressantes par la façon dont nous les regardons. Si vous pouvez voir votre situation différemment, vous pourrez peut-être la mettre dans une perspective différente, celle qui vous causera moins de stress.
La façon dont nous nous parlons, bien que généralement formée pendant l’enfance, peut nous suivre tout au long de notre vie et colorer chaque expérience comme un rayon de soleil ou un nuage sombre qui nous entoure et bloque notre vision.
Ceux dont le discours intérieur a tendance à être négatif peuvent attribuer une intention malveillante aux autres alors qu’il n’en existe pas, interpréter des événements potentiellement positifs comme des avantages importants négatifs et manquants, ou créer une prophétie auto-réalisatrice en croyant que leur niveau de stress est supérieur à ce qu’ils peuvent gérer.
Si vous pensez que vous utilisez habituellement le discours intérieur négatif dans votre vie quotidienne , il n’est pas trop tard pour apprendre le discours intérieur positif.
En tenant un journal et en utilisant d’autres outils pour devenir plus conscient de votre voix intérieure, en utilisant des affirmations positives et en vous entourant d’énergie positive , vous pouvez changer les choses pour le mieux et ressentir beaucoup moins de stress mental et émotionnel dans votre vie quotidienne.
Si vous constatez que le stress émotionnel et la rumination envahissent un peu votre conscience et que la distraction ne fonctionne pas, essayez de prévoir du temps – une heure par jour, peut-être – où vous vous autorisez à réfléchir pleinement à votre situation et à réfléchir à des solutions, concocter des possibilités hypothétiques, rejouer des échanges bouleversants, ou tout ce que vous ressentez le besoin émotionnel de faire.
La journalisation est une excellente technique à essayer ici, surtout si elle est à la fois une exploration de votre monde émotionnel intérieur et une exploration de solutions potentielles.
Parlez à vos amis du problème, si vous le souhaitez. Immergez-vous complètement. Et puis essayez quelques distractions saines.
Cette technique fonctionne bien pour deux raisons. Premièrement, si vous avez vraiment envie d’être obsédé, cela vous permet de satisfaire cette envie dans un contexte limité.
De plus, vous pourriez vous sentir plus détendu le reste de la journée parce que vous savez qu’il y aura un moment pour vous concentrer sur votre situation émotionnelle ; ce moment est juste plus tard.
Si vous trouvez que votre niveau de stress émotionnel interfère avec vos activités quotidiennes ou menace votre bien-être d’une autre manière. Quelle que soit la cause de votre stress émotionnel, vous pouvez vous efforcer de le réduire, de le gérer et de vous sentir mieux dans le processus, sans perdre les « messages » que vos émotions vous apportent.
Si vous sentez que vos ressources sont épuisées, cherchez des moyens de renforcer la gestion de votre stress pendant les moments critiques. Etre accompagné par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.
Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.
Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.
Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.
Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.
Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.
En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.
C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés