Vous sentez-vous souvent « trop sensible », anxieux ou épuisé ? Vous considérez-vous comme très émotif, intuitif ou facilement dépassé ? Vous êtes peut-être introverti ou avez besoin de beaucoup de temps seul ? Et si vous étiez victime de votre potentiel ?
Si c’est le cas, vous êtes peut-être une personne hypersensible, un trait génétique présent chez 15 à 20 % de la population. Le fait d’être extrêmement sensible offre l’avantage de pouvoir vivre, aimer et ressentir profondément, mais peut souvent conduire à se sentir surstimulé et incompris.
Autant de questions qui doivent trouver des réponses. Où trouver des réponses à Montargis (45) sans me faire mal juger. Ici, Franck & Cécile vous donnent quelques conseils en attendant de vous rencontrer peut-être bientôt.
Selon les recherches d’Elaine Aron, une psychologue et chercheuse en psychologie américaine, reconnue comme l’une des spécialistes de l’hypersensibilité , l’hypersensibilité, ou sensibilité de traitement sensoriel (SPS), est un trait inné également dispersé parmi les hommes et les femmes. Il s’agit d’une variation qui permet au système nerveux et au cerveau de traiter des subtilités et des détails qui échappent à la plupart des gens.
Environ 30 % des personnes touchées par l’hypersensibilité sont extraverties, tandis que certaines sont également des chercheurs de sensations fortes qui ont besoin de niveaux de nouveauté plus élevés pour se sentir satisfaits.
Elle concerne autant les hommes que les femmes. mais souvent associé chez les hommes à un manque de virilité et chez les femmes à de la faiblesse. Alors que la sensibilité au traitement sensoriel est une variation normale du tempérament.
Ce super-pouvoir, qui permettait autrefois de sauver des vies, est devenu un fardeau surstimulant dans le monde moderne où il y a de grandes quantités de stimuli à traiter à tout moment.
L’hypersensibilité peut se manifester de nombreuses façons, mais elle se traduit généralement par les quatre caractéristiques suivantes qui sont présentes tout au long de la vie :
1° Profondeur de traitement
Le cerveau des personnes à haute hypersensibilité ont une insula plus active, la partie du cerveau qui contribue à améliorer la perception et à accroître la conscience de soi. Les personnes hypersensibles sont également câblés pour faire une pause et réfléchir avant de s’engager. Par conséquent, les personnes hypersensibles sont toujours en train d’absorber beaucoup d’informations autour d’elles et d’y réfléchir profondément. Cela peut entraîner une prise de décision plus lente et un temps de transition plus long entre les tâches.
2° Surstimulation
Étant donné que les personnes hypersensibles remarquent les détails les plus subtils de leur environnement et qu’ils sont plus touchés émotionnellement par la stimulation sociale, il est logique qu’ils soient plus susceptibles d’être surstimulés et épuisés par des niveaux élevés d’intrants.
3° Réceptivité émotionnelle/empathie
Les scanners cérébraux ont montré que les personnes à haute hypersensibilité ont des neurones miroirs plus actifs, responsables des sentiments d’empathie envers les autres, et une activité plus importante dans les zones impliquées dans les réponses émotionnelles. Les personnes hypersensibles ressentent les émotions positives et négatives plus intensément que les personnes non hypersensibles.
4° Sensible aux subtilités/stimuli sensoriels
Les personnes hypersensibles remarquent les détails subtils qui échappent aux autres, comme les indices non verbaux et les petits changements dans leur environnement. Elles sont également plus sensibles aux stimuli sensoriels forts tels que les lumières vives, les bruits forts, les odeurs fortes ou les textures rugueuses.
La plupart des difficultés rencontrées par les personnes à haute hypersensibilité sont dues à une surstimulation et à un épuisement émotionnel. Ces problèmes sont facilement résolus avec plus de temps d’arrêt et l’accès à des outils de régulation.
1° Facilement dépassé par les événements
Vous vous sentez facilement agité ou débordé dans de nombreux domaines de votre vie. Cela peut se manifester par une anxiété générale, des problèmes digestifs chroniques, de l’épuisement, un manque de concentration ou une baisse du fonctionnement immunitaire. Même les expériences agréables peuvent être stressantes, comme la transition vers une nouvelle relation ou une nouvelle situation de vie.
2° Anxiété et dépression
Les symptômes d’anxiété et de dépression sont courants, en particulier en cas de manque d’attachement sécurisant pendant l’enfance et de relations significatives à l’âge adulte.
3° Intensité émotionnelle.
Les personnes hypersensibles ressentent davantage d’émotions en réponse à des événements positifs ou négatifs, et peuvent également capter les émotions des autres.
4° Timidité et anxiété sociale
La timidité ou l’anxiété sociale, principalement due à l’intensité des grands rassemblements, peut être un problème. Les personnes hypersensibles apprécient généralement les interactions en tête-à-tête et préfèrent les relations significatives.
5° Culpabilité et difficulté à fixer des limites
Fixer des limites et gérer les conflits est souvent inconfortable. En raison de leur grande capacité d’empathie, les personnes hypersensibles se sentent souvent coupables de dire « non » et craignent de blesser les autres.
6° Difficultés à gérer les transitions et les décisions
Comme le cerveau des personnes à haute hypersensibilité est câblé pour inhiber l’action, ils ont du mal à gérer les transitions et à prendre des décisions rapides. Il faut prendre le temps de réfléchir avant d’agir. Même les transitions positives, comme l’obtention d’une promotion ou le début d’une nouvelle relation, peuvent être difficiles à intégrer.
7° Vous n’aimez pas le bavardage et vous vous ennuyez facilement dans vos relations.
Le bavardage est insatisfaisant et peut-être ennuyeux pour vous. Les relations sont très importantes, vous vous y plongez donc rapidement et ne vous sentez plus lié à quelqu’un que lorsqu’il devient vulnérable ou émotif.
Cependant, l’ennui ou la déception dans les relations peut faire surface lorsque les connexions sont superficielles ou que les partenaires intimes sont plus lents à réciproquer l’attachement émotionnel.
8° Faible estime de soi et sentiment d’incompréhension
La solitude peut également être un problème majeur pour les personnes sensibles. Ils se sentent souvent incompris ou différents de leur famille et de leurs pairs, ce qui peut entraîner une faible estime de soi.
9° Retard dans les étapes importantes
Les personnes très sensibles se sentent souvent en retard ou plus lentes à franchir les étapes importantes. Il n’est pas rare que les personnes hypersensibles changent plusieurs fois de carrière ou se marient plus tard dans la vie.
10° Stress et défis professionnels
Se sentir insatisfait, surstimulé ou épuisé au travail est un énorme défi pour les PSH et peut contribuer à de multiples changements de carrière.
Incapacité à se donner la priorité
La tendance à l’abnégation et la difficulté à identifier ses besoins entraînent des sentiments de colère, de ressentiment et de frustration chez le PSH.
11° Sensibilité sensorielle
Certains types de stimuli externes vous dérangent. Il peut s’agir de lumières vives, de bruits forts, de stimulations sociales, de bus bondés, d’écrans de cinéma qui clignotent rapidement, d’odeurs fortes et/ou de textures rugueuses. Vous vous bouchez les oreilles au passage d’une ambulance ou d’un camion de pompiers, vous coupez souvent les étiquettes de vos vêtements et/ou vous vous sentez sous tension après avoir consommé de la caféine ou du chocolat noir
Lorsque les personnes hypersensibles mènent un style de vie adapté à leur tempérament, qui comprend des temps d’arrêt adéquats, des relations significatives et du temps pour intégrer les expériences, elles sont en mesure d’accéder à un grand nombre des dons que leur offre leur cerveau hautement perceptif et leur capacité émotionnelle accrue.
1° Remarque les subtilités
Vous remarquez les petits détails qui peuvent échapper aux autres, comme le langage corporel subtil ou les petits changements dans un environnement. Vous êtes le premier à remarquer si votre ami a une nouvelle coupe de cheveux ou si quelqu’un est contrarié.
2° Progrès rapides
En raison de leur sensibilité, les personnes hypersensibles répondent davantage aux interventions positives et progressent rapidement en psychothérapie générative.
3° Ressentir tout profondément
Même les petits moments peuvent apporter une grande joie à une personne hypersensible, car elle ressent tout profondément et est facilement émue. Par rapport aux autres, vous avez tendance à ressentir les événements plus profondément et plus longtemps. Vous êtes peut-être le premier à pleurer pendant un film ou à faire des rêves marquants qui vous accompagneront pendant des jours.
4° Vous aimez la nature et les animaux
Les personnes sensibles sont souvent profondément spirituelles et se sentent liées à la nature et aux animaux.
5° Consciencieux et réfléchi
Avoir une tendance à être consciencieux et honnête conduit à un engagement à faire les choses de la bonne manière.
6° Empathique et attentionné
Les personnes hypersensibles sont très attentionnées, empathiques et émotionnellement réactives aux besoins des autres.
7° Intuitive et perspicace
Une perception, une perspicacité et une intuition accrues permettent à la personne extrêmement sensible de remarquer les indices non verbaux et de saisir les nuances subtiles.
8° Créative et imaginative
Le fait d’être créatif et introspectif et d’avoir tendance à faire des rêves vifs crée un monde intérieur riche pour les personnes hypersensibles.
Vous l’avez compris, l’hypersensibilité peut être un super pouvoir ou devenir un véritable désespoir, si vous n’avez pas appris à mieux gérer ce don naturel. Souvent associer aux personnes à haut potentiel, il peut aussi se transformer en véritable névrose pour d’autres.
Grâce à cette sensibilité, lorsque les personnes hypersensibles se trouvent dans le bon environnement et que leurs besoins sont satisfaits, elles ont tendance à s’épanouir et à présenter de nombreux traits de caractère précieux tels qu’une perception accrue, de l’empathie, de la créativité et un sens du détail.
Nous mêmes, nous sommes deux hypersensibles et nous avons dus apprendre à mieux composer avec ce monde ou la compétition à pris le pas sur la bienveillance. C‘est pourquoi, nous avons mis en place un programme d’accompagnement individuel spécifique pour les personnes hypersensibles de façon à leur permettre d’apprendre à mieux gérer ce don exceptionnel pour donner un sens à leur existence selon leur véritable nature.
En attendant, pensez de nouveau à ouvrir tous les champs du possible et rappelez-vous aussi que le méritez bien.
Tout ce que nous pouvons demander pour nous-mêmes, c’est que nous fassions de notre mieux – et que notre mieux soit suffisant.
Amicalement
Franck & Cécile
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés