J’ai le mal d’amour : que faire et comment m’en sortir ?

Le mal d'amour, ou comment sombrer dans la carence affective ?

Le terme «mal d'amour» peut ressembler à un état d'esprit imaginaire ou exagéré. C'est pourtant un sentiment très réel qui peut avoir un impact notable sur votre bien-être émotionnel. Dans certains cas, cela peut avoir un impact sur votre capacité à vivre votre journée normalement, et certaines personnes ressentent même des effets physiques. Étroitement lié à de profonds sentiments de chagrin, vous pouvez ressentir le mal d'amour pour de nombreuses raisons différentes. Cela inclut les ruptures ou les divorces douloureux, le sentiment d'être déconnecté de votre partenaire actuel, d'être un fantôme pour quelqu'un qui vous passionnait, le décès d'un être cher ou de vivre un cas d'amour non partagé . Mais qu'est-ce que le mal d'amour, comment s'en sortir et surtout comment redonner du sens à son existence ?
Mal d'amour

Quels sont les signes que vous vous sentez en mal d'amour ?

Avant de travailler sur les émotions complexes liées au mal d’amour, il est important d’abord d’identifier le problème. Comme les symptômes de la dépression, les personnes qui ont le mal d’amour peuvent avoir l’impression d’avoir moins d’énergie que d’habitude, d’avoir un appétit réduit ou accru et qu’elles peuvent avoir du mal à dormir.

De plus, l’expression « cœur brisé » est souvent synonyme de chagrin d’amour et elle porte le nom des sentiments physiques de perdre quelqu’un que vous aimez. 

Techniquement appelé cardiomyopathie induite par le stress, le syndrome du cœur brisé peut provoquer des douleurs thoraciques dues à une poussée d’hormones de stress.

Les personnes qui souffrent du mal d'amour peuvent également se retrouver hyper obsédées par la personne qui leur manque, ce qui peut affecter leur capacité à se concentrer ou à accomplir des tâches quotidiennes routinières. Les victimes peuvent se retrouver à vérifier de manière compulsive les messages, les e-mails ou les SMS de leur partenaire.

En ce qui concerne les émotions, vous pouvez également ressentir un éventail d’émotions douloureuses en fonction de la personne pour qui vous avez le mal d’amour. 

Par exemple, si vous étiez fantôme ou rompu, vous pourriez avoir des sentiments d’ inutilité ou de manque de confiance en vous.

Si vous avez perdu ce sentiment de connexion avec votre partenaire actuel, vous pouvez ressentir de la peur, de la trahison ou de la confusion. 

Ou si un être cher est décédé, vous pourriez ressentir un sentiment de chagrin ou de découragement. En cas d’amour non partagé, vous pourriez vous sentir mal-aimable, invisible ou honteux.

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

1° Prendre soin de soi pour surmonter le mal d'amour

La meilleure chose à faire lorsque vous avez le mal d’amour est de prendre soin de soi.

Prendre soin de soi ne consiste pas seulement à trouver des moyens de se détendre. Il s’agit de prendre soin de soi mentalement, physiquement, émotionnellement, socialement et spirituellement. 

Afin de prendre soin de votre santé et de votre bien-être, il est important de trouver un équilibre qui vous permette d’aborder chacun de ces domaines. 

Parfois, vous pourriez avoir besoin de plus de soins personnels dans un domaine spécifique afin de rétablir l’équilibre ou de trouver un soulagement à un facteur de stress dans votre vie.

1° Soins personnels physiques

Vous devez prendre soin de votre corps si vous voulez qu’il fonctionne efficacement. Gardez à l’esprit qu’il existe un lien fort entre votre corps et votre esprit. Lorsque vous prenez soin de votre corps, vous réfléchissez et vous vous sentez mieux aussi.

Les soins personnels physiques comprennent la façon dont vous alimentez votre corps, la quantité de sommeil que vous obtenez, la quantité d’activité physique que vous faites et la façon dont vous prenez soin de vos besoins physiques. 

En ce qui concerne les soins personnels physiques, posez-vous les questions suivantes pour évaluer s'il y a des domaines que vous devez améliorer :Dormez-vous suffisamment ? Votre alimentation alimente-t-elle bien votre corps ? Vous prenez votre santé en main ? Faites-vous suffisamment d'exercice?

2° Autogestion sociale

La socialisation est la clé de l’autonomie. Mais, souvent, il est difficile de trouver du temps pour les amis et il est facile de négliger vos relations lorsque la vie est occupée.

Des relations étroites sont importantes pour votre bien-être. La meilleure façon de cultiver et de maintenir des relations étroites est de consacrer du temps et de l’énergie à construire vos relations avec les autres.

Il n’y a pas un certain nombre d’heures que vous devriez consacrer à vos amis ou travailler sur vos relations. Tout le monde a des besoins sociaux légèrement différents. 

La clé est de déterminer quels sont vos besoins sociaux et de prévoir suffisamment de temps dans votre emploi du temps pour créer une vie sociale optimale.

Pour évaluer votre autonomie sociale, considérez :Passez-vous suffisamment de temps en tête-à-tête avec vos amis ? Que faites-vous pour entretenir vos relations avec vos amis et votre famille ?

3° Soins personnels mentaux

Votre façon de penser et les choses qui vous remplissent l’esprit influencent grandement votre bien-être psychologique.

Prendre soin de soi mentalement consiste à faire des choses qui gardent votre esprit vif, comme des énigmes, ou à apprendre sur un sujet qui vous fascine. 

Vous trouverez peut-être que lire des livres ou regarder des films qui vous inspirent alimente votre esprit. 

Prendre soin de soi implique également de faire des choses qui vous aident à rester en bonne santé mentale. 

Pratiquer l’auto-compassion et l’acceptation, par exemple, vous aide à maintenir un dialogue intérieur plus sain.

Il a été constaté que l’auto-compassion favorise les émotions positives, en particulier les sentiments apaisants, chaleureux et sûrs. 

Bien que cela puisse certainement aider en période de détresse, cela peut également être utile dans nos pratiques quotidiennes. 

Nous vivons des interactions quotidiennes dans nos vies personnelles, au travail ou même avec des étrangers, qui ont le potentiel de provoquer une réaction émotionnelle réactive. 

L’utilisation de techniques d’auto-compassion peut nous permettre de devenir plus conscients de nous-mêmes et de notre prise de décision, ce qui se traduit par des interactions plus équilibrées et positives avec les autres.

Voici quelques questions à considérer lorsque vous pensez à vos soins personnels :Consacrez-vous suffisamment de temps aux activités qui vous stimulent mentalement ? Faites-vous des choses proactives pour vous aider à rester en bonne santé mentale ?

4° Prendre soin de soi spirituellement

La recherche montre qu’un mode de vie incluant la spiritualité est généralement un mode de vie plus sain.

Nourrir votre esprit, cependant, ne doit pas impliquer la religion. Cela peut impliquer tout ce qui vous aide à développer un sens plus profond du sens, de la compréhension ou de la connexion avec l’univers.

Que vous aimiez méditer, assister à un service religieux ou prier, les soins spirituels personnels sont importants.

Il existe un certain nombre de raisons différentes pour lesquelles les gens peuvent se tourner vers la spiritualité, y compris, mais sans s’y limiter :

  • Trouver un but et un sens : Explorer la spiritualité peut aider les gens à trouver des réponses aux questions qu’ils se posent sur des questions philosophiques telles que « quel est le sens de la vie ? » et « à quoi sert ma vie? »
 
  • Pour faire face aux sentiments de stress, de dépression et d’anxiété : Les expériences spirituelles peuvent être utiles pour faire face au stress de la vie.
 
  •  Pour redonner espoir et optimisme : La spiritualité peut aider les gens à développer une vision plus optimiste de la vie.
 

Pour trouver un sentiment de communauté et de soutien : Étant donné que les traditions spirituelles impliquent souvent des religions ou des groupes organisés , faire partie d’un tel groupe peut constituer une source importante de soutien social .

En réfléchissant à votre vie spirituelle, demandez-vous : Quelles questions vous posez-vous sur votre vie et votre expérience ? Vous engagez-vous dans des pratiques spirituelles que vous trouvez épanouissantes ?

5° Soins personnels émotionnels

Il est important d’avoir des capacités d’adaptation saines pour faire face aux émotions inconfortables , comme la colère, l’anxiété et la tristesse. Les soins personnels émotionnels peuvent inclure des activités qui vous aident à reconnaître et à exprimer vos sentiments régulièrement et en toute sécurité.

Que vous parliez à un partenaire ou à un ami proche de ce que vous ressentez, ou que vous consacriez du temps à des activités de loisirs qui vous aident à gérer vos émotions, il est important d’intégrer les soins émotionnels dans votre vie.

Lors de l'évaluation de vos stratégies d'auto-soins émotionnels, considérez ces questions : Avez-vous des façons saines de gérer vos émotions ? Incorporez-vous des activités dans votre vie qui vous aident à vous sentir rechargé ?

2° Traversez le deuil et lâchez-prise sur son mal d'amour

Nous pensons souvent au deuil comme quelque chose qui ne survient qu’après un décès , mais les gens vivent leur deuil dans de nombreuses situations différentes. 

Le deuil est un processus naturel qui suit toute perte. Certains types de pertes autres que la mort incluraient la perte d’identité après être devenu un nid vide, la perte de la communauté après le déménagement et, bien sûr, la perte d’une relation.

Lors d’un divorce ou de la fin d’une relation intime importante, le deuil nous permet de travailler sur les pensées et les sentiments qui sont provoqués par les nombreuses pertes différentes qui l’accompagnent. 

Qu’il s’agisse de la perte physique d’une autre personne absente de la maison, d’une perte de sécurité, d’une perte d’amitié ou d’un animal de compagnie, ou même d’une perte financière, chacun doit être reconnu et pleuré.

L’une des raisons pour lesquelles le sentiment de perte peut être compliqué est que, contrairement au deuil après un décès, les deux personnes sont toujours physiquement présentes, mais la relation a disparu. 

Ce type de perte est appelé perte ambiguë. Par exemple, il peut sembler que le deuil n’est pas approprié ou nécessaire parce que la séparation est engagée intentionnellement par l’une ou les deux personnes, mais le deuil est normal et nécessaire chaque fois qu’il y a une perte.

Naviguer à travers les pertes ambiguës qui résultent de la fin d’une relation n’est souvent pas simple et peut s’accompagner de sentiments de culpabilité, d’ambivalence et de blâme de la part des autres. 

Cela peut rendre le deuil difficile et plus long, d’autant plus qu’il s’accompagne à la fois de pertes tangibles, comme l’argent, et de pertes intangibles, comme l’estime de soi.

Après environ six mois, la plupart des gens ont traversé les sentiments les plus intenses qui accompagnent le chagrin. À ce stade, il peut encore y avoir des moments où des sentiments liés au deuil émergent, mais ils seront probablement moins fréquents et ne dureront probablement pas aussi longtemps.

Une façon de penser au deuil typique est d’utiliser le modèle à double processus d’adaptation, qui décrit le deuil comme un processus continu qui va et vient entre la douleur de la perte, la force de se frayer un nouveau chemin et de construire une nouvelle identité, et de vivre au quotidien.

 

Nos Conseils pour aller de l'avant

Si vous avez déjà eu le mal d’amour, sachez que vous n’êtes pas seul. C’est un sentiment très humain catalogué dans la littérature classique, les films et les mémoires.

Renforcer la résilience lorsque l’on a le mal d’amour signifie trouver des moyens de faire face aux sentiments liés à la perte et éventuellement trouver un nouveau sens et une nouvelle identité.

Rappelez-vous que la plupart des gens sont résilients et capables de surmonter leur mal d’amour. Il n’y a pas de honte à se faire aider par un professionnel de l’accompagnement de la personne.

Voici quelques façons de traverser un mal d’amour de manière saine :

  • Gardez une trace de vos sentiments : essayez de tenir un journal, de parler à une personne de confiance ou simplement de nommer vos sentiments tels que vous les ressentez. Être capable de reconnaître ce que vous ressentez et de nommer ces émotions vous aidera à comprendre comment les gérer.
 
  • Trouvez l’équilibre : N’en prenez pas trop à la fois. Faites attention quand vous avez besoin de faire une pause. Donnez-vous l’espace nécessaire pour faire quelque chose qui vous rend heureux et détendu chaque fois que vous en avez besoin.
 
  • Cherchez de l’aide : Qu’il s’agisse de parler à vos meilleurs amis, à votre famille ou même à un professionnel, admettez que vous avez besoin d’aide et demandez de l’aide.
 
  • Soyez ouvert(e) et honnête : que ce soit avec vous-même ou avec les autres dans votre vie, soyez honnête et clair sur ce que vous ressentez et ce dont vous avez besoin.
 
  • Trouvez un nouveau sens : Bien que la vie soit différente maintenant, cela ne signifie pas qu’elle doit perdre son sens. Apprenez à vous connaître et concentrez-vous sur les activités que vous aimiez et que vous ne faites plus, celles que vous aimez toujours et celles que vous aimeriez essayer mais que vous n’avez jamais faites auparavant.

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Humanisez votre vie pour une existence remplie de sens

Un accompagnement thérapeutique par la thérapie des schémas vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.

Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.

Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.

Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.

Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.

En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

Amicalement

Franck & Cécile

Découvrez les Témoignages 100% Authentiques de nos clientes

Découvrez Cortirégul

Cortirégul

Suivez-nous

Nos articles

Self Attitude cabinet de psychothérapie à Montargis
Institut Self Attitude

En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.

Adresse

Institut Self Attitude

16 boulevard des Belles Manières 

45200 MONTARGIS

Tél : 0781017528

Institut Self Attitude

13 rue Eugène Piron

45200 COURTENAY

Tél : 0752026464

Courriel : contact@self-attitude.fr

Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés