Plaire aux gens implique de faire passer les besoins de quelqu’un d’autre avant les vôtres.
Ceux qui plaisent aux gens sont très à l’écoute des autres et sont souvent considérés comme agréables, serviables et gentils. Cependant, les personnes qui plaisent aux gens peuvent avoir du mal à se défendre, ce qui peut conduire à un modèle nocif de sacrifice de soi ou d’autonégligence.
Le fait de plaire aux gens est associé à un trait de personnalité connu sous le nom de «sociotropie», ou se sentir trop préoccupé par le fait de plaire aux autres et de gagner leur approbation comme moyen de maintenir des relations.
Ce comportement peut être le symptôme d’un problème de santé mentale comme :
Il y a un certain nombre de caractéristiques que ceux qui plaisent aux gens ont tendance à partager. Voici quelques signes indiquant que vous pourriez plaire aux gens :
Ceux qui plaisent aux gens ont tendance à être doués pour se mettre à l’écoute de ce que les autres ressentent. Ils sont aussi généralement empathiques et attentionnés. Ces qualités positives peuvent également s’accompagner d’une mauvaise image de soi, d’un besoin de prendre le contrôle ou d’une tendance à se surpasser .
Bien que les gens puissent vous décrire comme une personne qui donne ou qui est généreuse, lorsque vous faites plaisir aux gens, tout ce travail pour rendre les autres heureux peut vous épuiser et vous stresser.
Afin d’arrêter de plaire aux gens, il est important de comprendre certaines des raisons pour lesquelles vous pourriez adopter ce genre de comportement. Plusieurs facteurs peuvent jouer un rôle, notamment :
La motivation à aider les autres peut parfois être une forme d’ altruisme . Une personne peut vraiment vouloir s’assurer que d’autres personnes reçoivent l’aide dont elles ont besoin. Dans d’autres cas, plaire aux gens peut être un moyen de se sentir légitime ou aimé. En veillant à ce que les gens soient heureux, ils se sentent utiles et valorisés.
Plaire aux gens n’est pas nécessairement une mauvaise chose. Être une personne concernée et bienveillante est un élément important du maintien de relations saines avec ses proches.
Cela devient cependant un problème si vous essayez d’obtenir l’approbation afin de consolider une faible estime de soi ou si vous recherchez le bonheur des autres au détriment de votre propre bien-être émotionnel.
Bien que vous puissiez réellement aimer aider, vous êtes également voué à ressentir de la frustration lorsque vous faites les choses à contrecœur ou par obligation.
Ces sentiments peuvent conduire à un cycle consistant à aider quelqu’un, à se sentir en colère contre lui parce qu’il en profite, puis à se sentir désolé ou désolé pour soi-même.
Une étude a révélé que les personnes ayant un fort besoin de plaire aux autres étaient également plus enclines à trop manger dans des situations sociales.
Les efforts pour garder les autres heureux peuvent trop épuiser vos propres ressources physiques et mentales. Essayer de tout gérer peut vous laisser en proie au stress et à l’anxiété, ce qui peut avoir des effets néfastes sur votre santé.
Aider les autres peut en fait avoir un certain nombre d’avantages pour la santé mentale.
Mais ne pas vous laisser de temps signifie que vous pourriez subir les conséquences négatives d’un stress excessif sur votre santé .
Consacrer toute votre énergie et vos ressources mentales à faire en sorte que les autres soient heureux signifie que vous êtes moins susceptible d’avoir la résolution et la volonté de vous attaquer à vos propres objectifs.
Certaines recherches suggèrent que la volonté et la maîtrise de soi peuvent être des ressources limitées. Si vous utilisez vos ressources mentales pour vous assurer que les autres ont ce qu’ils veulent ou ce dont ils ont besoin, cela peut signifier qu’il vous reste simplement peu à consacrer à vos propres besoins.
Ceux qui plaisent aux gens cachent souvent leurs propres besoins et préférences afin d’accommoder d’autres personnes. Cela peut donner l’impression que vous ne vivez pas votre vie de manière authentique, cela peut même vous donner l’impression de ne pas vous connaître du tout.
Cacher vos vrais sentiments rend difficile pour les autres de vous connaître vraiment. L'expression personnelle est importante dans toute relation intime, mais elle n'est pas efficace si vous ne dévoilez pas votre véritable identité.
Si vous mettez tous vos efforts pour vous assurer que vous répondez aux attentes des autres, vous pourriez ressentir du ressentiment. Bien que les gens puissent apprécier votre nature généreuse, ils peuvent également commencer à considérer votre gentillesse et votre attention comme allant de soi.
Les gens peuvent même ne pas se rendre compte qu’ils profitent de vous. Tout ce qu’ils savent, c’est que vous êtes toujours prêt à donner un coup de main, ils ne doutent donc pas que vous vous présenterez chaque fois que vous aurez besoin de vous. Ce qu’ils ne voient peut-être pas, c’est à quel point vous êtes mince et à quel point vous êtes peut-être trop engagé.
Être gentil ou plaire aux gens. Il y a une distinction entre faire les choses pour être gentil et faire les choses parce que vous voulez plaire aux gens. Les gens font souvent de belles choses pour diverses raisons : se sentir bien, aider, rendre un service ou gagner un service. Si vous faites quelque chose parce que vous avez peur d'être détesté ou rejeté si vous dites « non », il y a de fortes chances que le fait de vouloir plaire trop aux gens vous travaille.
Heureusement, vous pouvez prendre certaines mesures pour cesser de plaire aux gens et apprendre à équilibrer votre désir de rendre les autres heureux sans sacrifier le vôtre.
Il est important de connaître vos limites, d’établir des limites claires , puis de communiquer ces limites. Soyez clair et précis sur ce que vous êtes prêt à entreprendre. S’il semble que quelqu’un en demande trop, faites-lui savoir que cela dépasse les limites de ce que vous êtes prêt à faire et que vous ne pourrez pas l’aider.
Il existe également d’autres façons de créer des limites dans votre vie pour aider à régner sur vos tendances à plaire aux gens. Par exemple, vous pouvez ne prendre des appels téléphoniques qu’à certains moments pour définir des limites sur le moment où vous pouvez parler.
Vous pouvez également expliquer que vous n’êtes disponible que pour une période de temps spécifique. Cela peut être utile car cela garantit que vous contrôlez non seulement ce que vous êtes prêt à faire, mais aussi quand vous êtes prêt à le faire.
Il peut être difficile de faire un changement soudain, il est donc souvent plus facile de commencer par s’affirmer par petites touches. Changer les modèles de comportement peut être difficile. Dans de nombreux cas, vous devez non seulement vous recycler, mais vous devez également apprendre aux personnes qui vous entourent à comprendre vos limites.
Pour cette raison, il peut être utile de commencer par de petites étapes qui vous aideront à moins plaire aux gens. Commencez par dire non aux petites demandes, essayez d’exprimer votre opinion sur quelque chose de petit ou demandez quelque chose dont vous avez besoin.
Par exemple, essayez de dire non à une demande de texte. Ensuite, progressez jusqu’à dire « non » aux gens en personne. Entraînez-vous dans différents contextes ou situations, par exemple lorsque vous parlez à des vendeurs, commandez dans un restaurant ou même lorsque vous traitez avec des collègues.
Chaque fois que vous vous éloignez d'un petit pas pour plaire aux gens, vous gagnerez en confiance , ce qui vous aidera à reprendre le contrôle de votre vie.
Considérez où vous voulez passer votre temps. Qui voulez-vous aider ? Quels objectifs essayez-vous d’accomplir ? Connaître vos priorités peut vous aider à déterminer si vous avez ou non le temps et l’énergie à consacrer à quelque chose.
Si quelque chose vous épuise ou vous prend trop de temps, prenez des mesures pour résoudre le problème. En vous entraînant à fixer ces limites et à dire non aux choses que vous ne voulez pas vraiment faire, vous constaterez que vous avez plus de temps à consacrer aux choses qui sont vraiment importantes pour vous.
Si vous commencez à vous sentir submergé ou tenté de céder, renforcez votre détermination avec un discours intérieur positif . Rappelez-vous que vous méritez d'avoir du temps pour vous. Vos objectifs sont importants et vous ne devriez pas vous sentir obligé de consacrer votre temps et votre énergie à des choses qui ne vous apportent pas de joie.
Lorsque quelqu’un vous demande une faveur, dites-lui que vous avez besoin de temps pour y réfléchir. Dire « oui » tout de suite peut vous donner l’impression d’être obligé et trop engagé, mais prendre votre temps pour répondre à une demande peut vous donner le temps de l’évaluer et de décider si c’est quelque chose que vous voulez vraiment faire.
Avant de prendre une décision, demandez-vous :
La recherche a également révélé que même une courte pause avant de faire un choix augmente la précision de la prise de décision . En vous donnant un moment, vous serez mieux en mesure de décider avec précision si c’est quelque chose que vous avez le désir et le temps d’entreprendre.
Une autre étape pour surmonter le fait de plaire aux gens consiste à rechercher des signes indiquant que d’autres personnes essaient de profiter de votre générosité.
Y a-t-il des personnes qui semblent toujours vouloir quelque chose de vous mais qui sont soudainement indisponibles si vous avez besoin qu’elles vous rendent la pareille ? Ou certaines personnes semblent-elles conscientes de votre nature généreuse et vous demandent-elles parce qu’elles savent que vous ne direz pas « non ? »
Si vous avez l’impression d’être manipulé pour faire des choses, prenez le temps d’évaluer la situation et de décider comment vous voulez traiter la demande. Pour les récidivistes ou les personnes qui n’arrêtent pas d’insister pour que vous les aidiez, soyez ferme et clair.
Il est important d’être direct lorsque vous dites « non » et d’éviter de blâmer d’autres obligations ou de trouver des excuses pour votre incapacité à participer. Une fois que vous commencez à expliquer pourquoi vous ne pouvez pas faire quelque chose, vous donnez aux autres un moyen de percer des trous dans votre excuse.
Ou vous pouvez leur donner la possibilité d’ajuster leur demande pour vous assurer que vous pouvez toujours faire ce qu’ils demandent.
Une relation forte et saine implique un certain degré de réciprocité. Si une personne donne toujours et que l’autre prend toujours, cela signifie souvent qu’une personne renonce à des choses dont elle a besoin pour s’assurer que l’autre personne a ce qu’elle veut.
Vous n’avez pas besoin de renoncer à être gentil et attentionné. Ce sont des qualités souhaitables qui peuvent contribuer à des relations solides et durables. La clé est d’examiner vos motivations et vos intentions. Ne faites pas les choses uniquement parce que vous craignez d’être rejeté ou que vous voulez l’approbation des autres.
Continuez à faire de bonnes choses, mais selon vos propres conditions. La gentillesse n’exige pas d’attention ou de récompenses – elle nécessite simplement le désir d’améliorer les choses pour une autre personne.
Si le fait de plaire aux gens rend difficile la poursuite de votre propre bonheur, il est important de trouver des moyens de fixer des limites et de reprendre votre temps. Rappelez-vous que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde.
Si vous êtes curieux d’essayer un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative qui vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.
Car avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
En effet, développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.
C’est pourquoi avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.
Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple la thérapie des schémas ou la thérapie cognitivo-comportementale.
Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.
Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.
En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.
C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés