Vous recherchez une aide psychologique à Courtenay, dans le Loiret, en Centre-Val de Loire ? Vous souhaitez être guidé au mieux et constater une réelle amélioration pour vous ou un proche ? Vous pensez mériter quelqu’un qui vous comprenne et vous aide à vous évaluer sereinement ? Avant de parler à quelqu’un, vous faut-il être sûr d’avoir une référence fiable ?
Le grand public n’a pas encore reconnu le soutien psychologique comme un besoin légitime. De plus, le fait de demander une aide psychologique est encore considéré comme un signe de faiblesse. Malgré le fait que de nombreuses personnes sont passées par là, toutes les classes sociales sont supportées et ce sont souvent les meilleures disponibles dans leur domaine d’étude qui se manifestent, par exemple : PDG, cadres, artistes, avocats, médecins, etc.
Alors voici 6 excellentes raison de le faire !
Qu’il s’agisse d’un viol, d’une demande de divorce, d’un licenciement, d’un dépôt de bilan ou d’autre chose, nous sommes tous confrontés à des situations qui peuvent nous choquer.
Un traumatisme ne doit pas nécessairement être un événement catastrophique (accident, attentat terroriste, etc.) pour avoir un impact sur une personne.
Parfois, un événement perturbateur, sans nécessairement affecter tout le monde, peut avoir un impact important sur la santé mentale d’une personne. Un accident du travail, une maladie, une agression verbale, du harcèlement au travail, de la violence conjugale etc. peuvent provoquer des souvenirs douloureux chez d’autres individus !
Malgré le fait que nous réagissions tous différemment au stress, nous ne sommes pas tous aussi bien préparés à vivre un traumatisme dans notre existence .
Qu’il s’agisse d’une viol, d’un divorce, d’un licenciement, d’une faillite ou d’une autre chose, nous vivons tous un choc. La santé mentale d’une personne peut être affectée par un traumatisme, qu’il s’agisse d’un événement catastrophique (un accident, une attaque terroriste, etc.). Il n’est pas nécessaire que l’événement perturbateur touche tout le monde pour avoir un effetsur la santé mentale d’une personne.
Un accident du travail, une maladie, une agression verbale, un harcèlement au travail, une violence domestique, etc. peuvent provoquer des souvenirs douloureux chez d’autres individus !
Bien que nous réagissions tous au stress de manières différentes , nous ne sommes pas également bien préparés à vivre un traumatisme. Cela ne signifie pas que nous sommes faibles. Nous avons simplement des mécanismes d’adaptation différents.
Malgré votre douleur, vous n’êtes pas en mesure de décrire vos problèmes ou la façon de vous améliorer de manière spécifique. Un conseil psychologique pourrait vous aider .
Un manque de gestion du stress ou de l’anxiété peut entraîner les conséquences indésirables suivantes : Nous ne devons pas avoir à faire face quotidiennement à des réactions stressantes pour sauver des vies ! Selon la spirale, notre vie quotidienne peut être endommagée ou détruite si nous avons des problèmes de sommeil, d’organisation, de sauts d’humeur ou de dépression, par exemple. Pour être en mesure d’anticiperet de gérer nos réactions face aux problèmes, nous devons comprendre les causes de ce mécanisme. Un psychologue peut vous aider à déterminer ce qui ne va pas chez vous (physiquement ou mentalement).
Votre médecin n’a rien vu d’anormal dans vos résultats et vous souffrez de troubles physiques qui ne peuvent être expliqués par une infection temporaire. Votre corps vous envoie un message et vous avez besoin d’aide pour le décoder ? Qu’il s’agit de la manifestation d’un malaise psychologique ou que votre corps vous envoie un message, vous avez besoin d’aide pour le décoder. Il faut comprendre les raisons de ce mécanisme afin de pouvoir mieux anticiper et gérer nos réactions. Un psychologue peut vous aider à identifier ce qui vous fait défaut (physique ou mental).
Un psychologue peut-il vous aider à communiquer vos sentiments ? Vous n’êtes pas seul ; l’écoute objective du psychologue a pour but de vous aider à vaincre un moment terrible, à reprendre le contrôle de votre vie, ou un autre objectif similaire. Vous n’avez pas à vous sentir mal dans votre peau ; l’écoute objective du psychologue pour mais de vous aider à gérer votre douleur, de vous aider à surmonter un moment difficile, de vous aider à gérer votre vie, etc.
Êtes-vous prisonnier de schémas ennuyeux en amour et au travail ? Il est peut-être temps de faire le point et de trouver un point de départ à ces actions apparemment sans intérêt. Si vous vous retrouvez dans des conflits récurrents ou si vous répétez les mêmes erreurs en couple, demandez l’aide d’un professionnel peut vous aider à transformer votre vie.
Le bien-être psychologique est d’une grande complexité théorique et pratique, de même que les professions qui le dispensent.
Psychologue, psychanalyse, psychiatre, psychothérapique, coach, psychosomaticien, psychopraticien, psychosomatotherapeute, , hypnothérapeute…
Le terme « psy » est employé à tout va et il est parfois difficile de se repérer.
Un psychiatre est un médecin (BAC+7) qui a validé le Diplôme d’Études Spécialisées de psychiatrie (D.E.S.). Cette spécialisation comprend environ 250 heures d’enseignements théoriques obligatoires sur 4 ans et 8 stages.
Contrairement à ce que beaucoup de gens croient, ce cursus ne comprend pas de formation en psychologie. L’expertise du psychiatre, outre la psychiatrie, recouvre également la neurophysiologie du cerveau, la pharmacologie et la prescription de psychotropes, ainsi que les statistiques de diagnostic (le DSM5 est le plus courant).
Enfin, le cursus initial en psychiatrie ne comprend pas non plus une réelle formation à l’exercice de la psychothérapie.
À ce jour en France, le principe est que seules les consultations chez un psychiatre sont remboursées.
Le titre de psychologue est délivré à l’issue d’un cursus universitaire complet en psychologie et de la validation (au minimum) d’un Master 2 en sciences humaines et sociales, mention psychologie (BAC+5). Cela représente environ 1500 heures d’enseignements théoriques dédiés à la psychologie, sans compter les matières connexes, la rédaction de deux mémoires et les différents stages.
Les psychologues peuvent choisir plusieurs spécialités:
Le psychologue clinicien peut vous offrir une aide professionnelle (non-jugement, neutralité bienveillante, etc.), mais aussi vous aider à mieux vous comprendre, à améliorer certains éléments de votre vie, à passer des tests (de personnalité, par exemple). Par ailleurs, le psychologue peut vous aider à résoudre des problèmes et vous prescrire des tests (de personnalité, par exemple).
Quel que soit son domaine de compétence, le comportement du psychologue est de nature psychologique. Il ne propose pas de médicaments sur ordonnance.
Même s’il en est conscient, il faut admettre que son cursus universitaire n’offre pas une formation essentielle de psychothérapeute.
Une information bien trop souvent ignorée du grand public : La psychologie est un domaine d'étude distinct de la psychothérapie. Il y a un peu de chevauchement entre les deux mais il ne faut pas les confondre. La psychologie étudie le comportement humain et les processus mentaux, tandis que la psychothérapie les traite, les guérit et les modifie. Certains psychologues ne font que de la recherche et n'interviennent jamais sur le terrain de la psychothérapie.
Le statut de psychothérapeute est strictement encadré depuis 2010 : Il n’existe plus de voie légale pour utiliser l’expression « psychothérapeute » sans avoir suivi une formation adéquate.
Ainsi, les psychothérapeutes doivent désormais valider une formation en psychopathologie clinique (400 heures de théorie et au moins 5 mois de stage) et être titulaires d’un diplôme de niveau doctoral en médecine, psychologie ou psychanalyse, en plus d’un diplôme académique en psychothérapie.
Contrairement au cas de l’exercice de la médecine, il n’existe pas de délit d’exercice illégal de la psychothérapie mais uniquement un délit d’usage illégal du titre.
Le psychopraticien est par définition un professionnel pratiquant la psychothérapie, c’est-à-dire l’accompagnement de personnes dans une démarche d’introspection ou de soin psychique.
Le psychopraticien est un titre libre, sans condition de diplôme d’état mais qui aura dû faire un parcours personnel dans différentes écoles privées reconnu par l’état, qui le désigne comme un professionnel en psychothérapie.
Comme le psychologue, son expertise et sa formation, un psychopraticien peut vous apporter une écoute et un soutien professionnel (non-jugement, neutralité bienveillante, etc.), mais aussi vous aider à mieux vous comprendre vous-même, à faire une introspection afin d’améliorer certaines choses dans votre vie.
Cependant, au lieu d’avoir un cursus universitaire reconnu par un diplôme d’état, il devra financer par ses propres moyens l’accession à sa propre formation par son adhésion à des écoles privées représentant un coût de formation pouvant dépasser les 12 000 euros comme suivant dans notre exemple ci-dessous.
Parcours Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle.
Soucieuse d’apporter un cursus à la fois éclectique et intégratif, théorique et pratique, essentiel à la formation de base , Symbiofi propose un parcours Psychopraticien à orientation cognitivo-comportementale, émotionnelle et corporelle : bases scientifiques, approches cliniques et stratégies thérapeutiques centré sur 385 heures de formation présentielle en 3 grands Cycles et :
Cycle 1 : Psychopathologies et psychosomatiques : 98 heures
Cycle 2 : Thérapies psychocorporelles : 147 heures
Cycle 3 : Thérapies cognitives, comportementales et émotionnelles : 140 heures
Symbiofi vous propose ce parcours, solide, complet et rigoureux reposant sur l’expertise d’une équipe de médecins et psychologues issus de la mouvance hospitalo-universitaire et sur une sérieuse intégration conceptuelle et scientifique.
Coût : 8790 €
A cela il faudra rajouter :
Symbiofi propose le Cycle Expert Psycho-santé du trauma : approches cliniques et thérapeutiques se composant de 11 Certificats pratiques – représentant jusqu’à 31 jours de formations. Conçu et animé par une multidisciplinaire d’intervenants de haut niveau – médecins, psychologues et psychothérapeutes agréés – compétents ou experts dans leurs domaines et ayant tous une expérience de thérapeute, d’enseignant et de formateur auprès de différents publics ;
Coût : 2790 €
Plus les spécialisations :
Dépendances et troubles addicitifs : 490 €
Stress et troubles anxieux : 490 €
Potentiel et schémas psycho-physiologiques : 890 €
En sachant que pour chaque heure passée en formation, il faudra dédier sur son temps personnel, le double d’heures pour acquérir les bases pour obtenir les certifications nécessaire à l'exercice de la psychothérapie soit dans l’exemple ci-dessus : 1200 heures
Dans notre cas, nous avons dépensé plus de 45 000 € pour nous assurer de vous accompagner dans les meilleures conditions.
Le psychanalyste n’est pas une profession comme les autres. Pour pouvoir pratiquer la psychanalyse, un psychanalyste doit d’abord avoir rempli certaines conditions, notamment avoir été en « analyse » pendant longtemps.
Il n’y a pas de formation officielle pour devenir psychanalyste. Le terme n’est pas protégé.
Un praticien institutionnel est lié par le code de déontologie s’il est affilié à une institution. Un psychanalyste doit avoir suivi un programme d’analyse didactique et de supervision professionnelle pendant sa période de probation.
L' »analyse » en psychanalyse est un cadre (notamment le fameux divan où l’on s’allonge) et des concepts théoriques distinctifs (notamment des concepts inconscients) que Freud a créés à la fin du XIXe siècle.
La psychanalyse de Freud comprend un cadre et des concepts théoriques spécifiques, comme l’inconscient. Elle comprend plusieurs courants (freudien, lacanien, jungien, etc.). La psychanalyse est une méthode qui examine l’inconscient.
Le but de la psychanalyse n’est plus de réduire la souffrance, de traiter les difficultés, de régler les problèmes ou de guérir les blessures, comme c’est le cas en psychothérapie.
Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l'existence, l'attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
Franck & Cécile
Ensemble, nous avons décidé de repenser la psychothérapie à la lumière d’une nouvelle psychologie dynamique, mutualiste, engagée, approfondie et intégrative, qui se concentre également sur les ressources pour considérer la santé et le bien-être de l’être humain de manière global.
Nous avons donc conjuguer nos talents respectifs pour permettre à chacun d’entre vous de poursuivre sereinement son chemin de croissance personnelle.
En finalité, nous vous conduisons à reconnaître qui vous êtes vraiment , pour vous sentir mieux dans votre corps , dans votre tête , avec vos relations et avec votre existence.
Pour plus de détails : Notre approche intégrative
Vous trouverez ci-dessous une liste des avantages spécifiques propres à notre approche collaborative :
Notre cabinet le plus proche se situe au 13 rue Eugène Piron 45320 Courtenay. Avec un parking, juste devant le cabinet, nous vous recevrons dans un lieu où la confidentialité, la sécurité, la bienveillance et la sérénité est de mise.
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Cabinet à Courtenay
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Cabinet à Montargis
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 07 52 02 64 64
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés