La thérapie familiale est une forme de psychothérapie qui se concentre sur la famille dans son ensemble.
Un principe central de cette approche est qu’une famille est une unité émotionnelle et que le comportement individuel doit être considéré dans le contexte de la famille. Les gens sont influencés par leur famille, mais chaque personne influence également toute sa famille.
Cette approche suggère également que la famille est plus que la somme de ses parties. Lorsque quelque chose affecte un membre du groupe, cela peut avoir un impact retentissant sur tous les autres membres de la famille. Pour cette même raison, la force et la stabilité de l’unité familiale peuvent fournir un équilibre et un soutien lorsqu’un membre de la famille éprouve des problèmes.
En plus de tenir compte du système familial en tant qu’unité, cette approche thérapeutique tient également compte de la façon dont les facteurs générationnels, sociaux, communautaires et culturels influencent les individus et les familles.
La thérapie familiale repose sur l'idée que la famille est un système complexe, où chaque membre influence et est influencé par les autres. Les difficultés d'un individu peuvent être le reflet ou la conséquence de dysfonctionnements au sein du système familial. En travaillant avec l'ensemble de la famille, nous cherchons à modifier les interactions négatives, à favoriser l'expression des émotions et des besoins, à restaurer l'estime de soi et la confiance mutuelle et à mobiliser les ressources de chacun pour faire face aux difficultés.
Les concepts clefs de notre approche de la thérapie familiale sont basés sur les travaux de Murray Bowen, un psychanalyste qui a développé la théorie des systèmes familiaux.
Selon Bowen, la théorie des systèmes familiaux est enracinée dans huit concepts imbriqués.
Ces huit concepts sont les suivants :
1° Triangles : Un système de relation à trois personnes qui agit comme un bloc de construction pour d’autres systèmes émotionnels.
2° Différenciation du soi: Il s’agit de la capacité de maintenir l’individualité. Les personnes ayant des niveaux élevés de différenciation sont capables de poursuivre des objectifs de manière indépendante, tandis que celles ayant une différenciation faible comptent davantage sur la validation d’autres personnes.
3° Processus émotionnel familial nucléaire: Il s’agit de la façon dont la famille fonctionne dans ses interactions émotionnelles. Ces modèles peuvent inclure des conflits conjugaux, un dysfonctionnement chez un conjoint, une déficience d’un ou de plusieurs enfants et une distance émotionnelle.
4° Processus de projection familiale : Les parents peuvent également transmettre leurs problèmes et leurs angoisses à leurs enfants. Cela peut affecter la façon dont les enfants se développent et peut créer des problèmes émotionnels pour les autres membres de la famille.
5° Processus de transmission multigénérationnelle : Il décrit comment les gens choisissent des partenaires qui ont des niveaux de différenciation similaires à eux-mêmes. Les générations suivantes ont chacune des niveaux de différenciation progressivement plus faibles.
6° Coupure émotionnelle : Afin de gérer les conflits au sein d’une famille, certains membres peuvent s’éloigner ou se couper des autres membres du groupe. Couper les anciennes relations sans résoudre le conflit peut ajouter de la pression et du stress aux relations futures.
7° Position de la fratrie : Bowen croyait que l’ordre de naissance avait un impact sur la dynamique familiale, y compris dans des domaines tels que les attentes parentales, les relations fraternelles et les modèles de discipline parentale.
8° Processus émotionnel sociétal : Ce concept suggère que bon nombre des choses qui ont un impact sur les familles affectent également les sociétés. Les attitudes sociétales, les changements culturels et les conflits peuvent souvent jouer un rôle dans les familles.
Ce qu’il faut retenir, c’est que ces huit principes peuvent aider les familles à mieux établir des limites saines, à créer des relations plus positives, à changer les schémas de communication négatifs et à améliorer le fonctionnement des individus et de toute la famille.
Selon les besoins de la famille et des individus qui la compose, nous sommes à même d’utiliser une ou plusieurs techniques de différentes approches de façon à gérer la thérapie familiale dans son ensemble ou uniquement de façon individuelle pour les personnes les plus touchées par les troubles relationnels.
Voir aussi : La thérapie des schémas
La thérapie familiale peut aider les personnes ayant de nombreux problèmes différents.
En voici quelques-uns :
La thérapie familiale peut également être utile pour résoudre les conflits au sein des familles, que ceux-ci soient centrés sur des problèmes dans les relations entre frères et sœurs ou entre parents et enfants.
Elle peut également être utile pour les familles aux prises avec des défis de la vie ou des problèmes de santé chroniques qui peuvent affecter un ou plusieurs membres de la famille.
Lorsqu’il s’agit de traiter des problèmes de santé mentale individuels, la thérapie des systèmes familiaux examine souvent comment les facteurs au sein de la famille peuvent contribuer à l’apparition ou au maintien de telles conditions.
Si une personne a un trouble lié à l’utilisation de substances, par exemple, ce type de thérapie aiderait les membres de la famille à comprendre comment des choses comme les relations de codépendance permettent à la dépendance de continuer.
Une fois que les individus ont une meilleure compréhension des facteurs qui pourraient contribuer au problème, les membres peuvent alors travailler à changer leurs rôles, leurs styles de communication et leurs comportements afin de se soutenir mutuellement plus efficacement.
La thérapie familiale peut être bénéfique pour les familles qui souhaitent améliorer leur qualité de vie relationnelle, prévenir ou surmonter des crises, accompagner un changement important (séparation, recomposition familiale, déménagement, etc.), ou soutenir un membre en souffrance.
Elle nécessite toutefois l’adhésion et la motivation de tous les participants, ainsi qu’un climat de respect et de confidentialité. Elle ne se substitue pas à une prise en charge individuelle si celle-ci est nécessaire.
Parce que cette forme de traitement aborde la communication, les membres de la famille peuvent apprendre à mieux partager leurs pensées et leurs besoins et à résoudre les conflits d’une manière moins susceptible de nuire aux relations.
Ce type de thérapie familiale met également l’accent sur la façon dont les membres de la famille peuvent résoudre les difficultés d’un membre de la famille.
En améliorant le fonctionnement comportemental, émotionnel et psychologique, la thérapie familiale peut traiter un large éventail de symptômes ou de difficultés qui affectent les individus et les familles.
Quelques avantages clés :
L’un des principaux avantages de la thérapie familiale est qu’elle peut améliorer le fonctionnement de l’unité familiale. Il profite également aux membres individuels de la famille de diverses façons. Premièrement, il peut être utile pour traiter différents types de problèmes de santé mentale. Et en améliorant leur système de soutien familial, ce type de thérapie garantit que les membres de la famille ont également l’empathie et le soutien dont ils ont besoin à l’avenir.
Un autre avantage de la thérapie familiale est qu’elle favorise l’ouverture, l’empathie et l’honnêteté dans les familles. Cela peut renforcer les relations et améliorer la communication, ce qui peut résoudre les problèmes actuels et prévenir les problèmes futurs.
La thérapie familiale caractérise les familles en tant qu’équipe. Pendant le traitement, chaque personne travaille individuellement et en collaboration pour trouver des solutions qui rendront l’équipe plus forte et en meilleure santé.
La thérapie familiale peut aider à identifier les problèmes de communication, les déséquilibres de pouvoir et les schémas dysfonctionnels qui affectent le bien-être de chaque membre de la famille ainsi que le fonctionnement de l’ensemble de l’unité familiale.
Selon un rapport, la thérapie familiale aide à prévenir les problèmes à long terme en soutenant les familles lors des défis et des changements. Parmi les autres avantages importants, mentionnons le renforcement des relations, l’amélioration des modèles de communication, l’augmentation de la résilience et l’encouragement des réseaux familiaux de soutien.
La recherche suggère que la thérapie familiale peut être efficace à diverses fins. Voici quelques preuves à l’appui :
La recherche soutient l’efficacité des interventions familiales pour un certain nombre de problèmes de santé mentale différents, y compris la dépression, la consommation de substances, les problèmes relationnels et d’autres troubles mentaux chez les enfants et les adultes.
Il est normal de faire l’expérience occasionnelle d’un malentendu, d’un désaccord ou même d’un égoïsme entre les membres de la famille. En fait, les défis et les difficultés ne sont pas si rares.
Mais, si vous trouvez que vos relations avec les membres de votre famille, ou même un seul membre de la famille en particulier, sont particulièrement difficiles, vous voudrez peut-être prendre le temps d’examiner la thérapie familiale de plus près.
Il est important de vous poser la question de la nécessité d’une thérapie familiale, lorsqu’il existe des relations toxiques avec des membres de votre famille et que vous pourriez vous sentir menacé physiquement, émotionnellement ou psychologiquement.
Apprendre à reconnaître les signes de relations toxiques peut aider à mieux décider si oui ou non vous devriez envisager une thérapie familiale.
Par exemple, vous devriez envisager une thérapie familiale si vous constatez entre les membres de la famille des comportement toxiques :
Violence familiale : Lorsqu’une personne est violente dans la famille, qu’elle blesse intentionnellement et à plusieurs reprises, physiquement, psychologiquement, émotionnellement de quelque manière que ce soit, la maltraitance n’est jamais acceptable.
Manque de respect : Vous avez l’impression que les membres de votre famille ne respectent pas vos besoins.
Exploitation : Les membres toxiques de la famille ont souvent de grandes attentes, mais ne leur rendent pas la pareille.
Absence de soutien : Ces relations vous donnent l’impression que les personnes les plus proches de vous ne connaissent pas le vrai vous et ne sont pas disposées à vous soutenir lorsque vous en avez besoin.
Incompréhension : Les personnes toxiques font peu d’efforts pour vous comprendre en tant qu’individu.
Négativité : Ces personnes font souvent ressortir vos pires qualités et vous laissent un sentiment négatif sur les autres ou le monde en général.
Blâme permanent : Lorsque les choses ne se passent pas comme prévu, les membres toxiques de la famille peuvent vous blâmer et refuser d’assumer la responsabilité de leurs propres actes.
Faites attention à ce que ces comportements vous font ressentir et quand ils se produisent le plus souvent, il est peut être temps de penser très sérieusement à faire une thérapie familiale.
Apprendre à faire face à des relations familiales difficiles ou à naviguer dans une dynamique familiale difficile peut vous être bénéfique à long terme.
Une fois que vous avez les outils dans votre arsenal, les interactions que vous avez avec votre membre difficile de la famille seront moins éprouvantes pour vous. Vous êtes susceptible d’être en mesure d’utiliser ces outils avec d’autres personnes difficiles. Après tout, les personnes difficiles sont partout, pas seulement dans votre famille.
La thérapie familiale peut être une bonne option pour ceux qui éprouvent les effets du dysfonctionnement familial. Elle s’est avérée extrêmement efficace pour aider les familles à apprendre de nouvelles façons de communiquer, de résoudre des problèmes et de se soutenir mutuellement.
Les familles peuvent être une force vitale lorsqu’elles sont en bonne santé et relativement sans stress. Lorsqu’ils sont en bonne santé, ils peuvent être une constante sur laquelle vous pouvez compter, à tel point qu’une relation familiale saine peut avoir un impact positif sur votre santé et votre bien-être.
Des relations familiales solides fournissent également du réconfort, des conseils et de la force sur lesquels vous pouvez compter en période de stress. De même, ils procurent un sentiment d’appartenance et d’amour inconditionnel que vous ne trouverez probablement nulle part ailleurs.
Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations plus saines.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés