
Selon le Dr John Gottman, psychologue clinicien et fondateur de l’Institut Gottman, le modèle de communication d’un couple peut souvent prédire le succès d’une relation.
Une bonne communication de couple peut aider à améliorer votre relation de plusieurs façons :
Bien que l’on ait longtemps supposé que si vous voulez améliorer votre relation, vous devriez commencer par améliorer votre communication de couple, certaines recherches suggèrent que la réponse n’est peut-être pas si simple.
Une étude a révélé que s’il existe certainement un lien entre la communication et la satisfaction relationnelle, une bonne communication à elle seule ne prédit pas définitivement à quel point vous serez heureux dans vos relations.
D'autres facteurs, notamment le degré d'interaction d'un couple, les caractéristiques de la personnalité de chaque partenaire et le stress, jouent tous un rôle dans la détermination du degré de satisfaction des personnes dans leur relation.
Ainsi, alors que la recherche suggère que bien communiquer n’est pas une garantie pour une relation heureuse, de nombreuses recherches indiquent que de bonnes compétences en communication améliorent les relations et le bien-être de plusieurs façons.
Mais la communication de couple n’est qu’une partie d’une bonne relation. La recherche suggère que les personnes qui sont heureuses dans leurs relations sont plus susceptibles de bien communiquer entre elles.
Alors, que veulent dire les experts lorsqu’ils parlent de « bonne communication » ? Êtes-vous avec votre partenaire tous les deux sur la même longueur d’onde ou y a-t-il des signes qui pourraient indiquer un problème dans vos relations les uns avec les autres ?
Premièrement, il est important de réfléchir à ce que nous entendons par communication de couple. En surface, cela implique les mots que les gens utilisent pour transmettre des informations les uns aux autres. Mais cela peut également impliquer d’autres moyens de transmettre des informations, notamment le ton de la voix, le langage corporel et d’autres formes de communication non verbale . Dans de nombreux cas, ce que vous ne dites pas peut signifier autant, sinon plus, que ce que vous dites.
Certaines des caractéristiques d’une communication de couple efficace dans les relations comprennent :
La communication de couple implique d’écouter activement, d’éviter les jugements et de pratiquer la bienveillance au lieu d’essayer de gagner l’argument.
Certains signes indiquant que votre relation est affectée négativement par des problèmes de communication incluent :
Il est également important d’apprendre à reconnaître certains des signes les plus subtils d’une mauvaise communication. Il peut s’agir d’éviter les disputes dans l’intérêt du maintien de la paix. Si vous n’êtes jamais en désaccord, cela signifie que l’un de vous cache ce qu’il ressent ou pense vraiment juste pour éviter une bagarre.
Cela vous prive tous les deux de vivre des discussions authentiques, ouvertes et honnêtes.
Les problèmes de rétention peuvent être un autre problème de communication courant dans les relations.
Au lieu d’avoir des conversations difficiles avec votre partenaire, vous pourriez éviter le problème et finir par déverser toute votre colère, votre irritation, vos inquiétudes ou vos problèmes sur les autres personnes de votre vie.
Par exemple, si vous ne dites pas à votre partenaire que vous êtes contrarié, vous pourriez finir par fulminer auprès de votre ami au sujet de vos frustrations.
Bien que cela puisse vous fournir un exutoire émotionnel, cela ne fait rien pour résoudre le problème. Et cela pourrait entraîner des actions passives-agressives conçues pour «punir» votre partenaire de ne pas pouvoir lire dans vos pensées.
Dans la communication de couple, les critiques, la défensive, le silence et le sentiment d’incompréhension ne sont que quelques signes de problèmes de communication dans une relation. Et un manque d’argumentation n’est pas nécessairement un signe que vous communiquez bien. Au lieu de cela, cela peut signifier que vous vous retenez afin d’éviter les conflits.
Si vous pensez qu’une mauvaise communication a un impact négatif sur votre relation, il existe des stratégies qui peuvent vous aider à améliorer votre connexion.
Réfléchissez à la manière dont votre style d’attachement peut affecter vos habitudes de communication de couple.
Les styles d’attachement sont vos modèles caractéristiques de comportement dans les relations. Votre style d’attachement précoce, qui émerge dans l’enfance en fonction des relations avec les soignants, peut continuer à affecter la façon dont vous vous comportez et réagissez dans les relations amoureuses adultes.
Si vous avez un style d’attachement peu sûr , vous serez peut-être plus susceptible de vous engager dans des schémas de communication qui peuvent être perçus comme anxieux ou évitants.
Reconnaître comment votre style d’attachement affecte la façon dont vous interagissez avec votre partenaire (et comment le style de votre partenaire affecte la façon dont il interagit avec vous) peut vous donner des indices sur ce sur quoi vous devrez peut-être travailler.
Si vous ou votre partenaire avez un style d’attachement peu sûr, cela peut avoir un impact sur la façon dont vous communiquez et interagissez avec votre partenaire. Connaître votre style et être conscient de la façon dont il peut se manifester par un comportement anxieux ou d’évitement peut vous aider à trouver des moyens de surmonter des schémas de communication moins efficaces.
Afin de vous assurer que vous écoutez et comprenez tous les deux, minimisez les distractions et concentrez-vous sur votre pleine présence lorsque vous communiquez.
Cela peut impliquer de réserver du temps chaque jour pour vraiment se concentrer l’un sur l’autre et parler des événements de la journée et de toute préoccupation que vous pourriez avoir.
Limiter l’utilisation de votre appareil à certains moments de la journée, comme pendant les repas ou au coucher, peut être un excellent moyen de vous concentrer sur votre partenaire sans que votre attention ne soit attirée dans des directions différentes.
Parfois, la façon dont vous vous parlez peut jouer un rôle majeur dans les problèmes de communication de couple. Si vous vous concentrez tous les deux sur des faits argumentés sans parler de sentiments, les disputes peuvent rapidement se transformer en débats sur qui a « raison » ou qui a le dernier mot.
Les déclarations en « je » sont axées sur ce que vous ressentez plutôt que sur le comportement de votre partenaire. Par exemple, au lieu de dire « tu n'es jamais à l'heure », tu pourrais dire « je m'inquiète quand tu n'arrives pas à l'heure ».
L’utilisation de ce type de déclaration peut aider les conversations à paraître moins accusatrices ou à blâmer et à la place vous aider, vous et votre partenaire, à vous concentrer sur les émotions derrière certains des problèmes qui vous préoccupent.
Lorsque vous êtes tenté d’adopter un comportement comme ignorer votre partenaire, utiliser des actions passives-agressives ou crier, réfléchissez à la façon dont vos actions affecteront négativement votre relation. Il n’est pas toujours facile de changer ces schémas, car beaucoup d’entre eux se sont formés dans l’enfance, mais en prendre davantage conscience peut vous aider à commencer à remplacer ces comportements destructeurs par des habitudes plus saines et plus positives.
Bien qu’une bonne communication soit importante, la recherche suggère qu’il ne s’agit que d’un des nombreux facteurs qui influent sur le succès, la durée et la satisfaction dans les relations.
Vous pouvez prendre de nombreuses mesures pour améliorer la communication dans votre relation par vous-même, mais il peut arriver que vous ayez besoin d’une aide professionnelle.
La thérapie de couple peut être un excellent moyen de résoudre les problèmes de communication qui pourraient freiner votre relation.
Une communication de couple efficace dans une relation permet aux personnes de dire aux autres ce dont ils ont besoin et de répondre aux besoins de leur partenaire. Cela permet aux gens de se sentir compris, acceptés et connectés à une autre personne.
Rappelez-vous toujours que le but de la communication de couple est de se comprendre. Il ne s’agit pas de balayer les problèmes sous le tapis pour prévenir tout conflit. Au lieu de cela, concentrez-vous sur l’écoute pour comprendre et répondre avec empathie et attention.
Si vous et votre partenaire avez des problèmes de communication de couple, envisagez de faire un bilan de couple pour obtenir des conseils et des astuces sur la façon de faire face.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés