Confiance en soi, mieux comprendre en 10 min ?

La confiance en soi est-elle vraiment l'une des clés de la satisfaction d'une vie heureuse ?

La confiance en soi fait référence à votre croyance en vos compétences, vos qualités et votre capacité à réussir. Les personnes qui respirent la confiance ont tendance à être perçues comme plus capables et dignes de confiance mais parfois des niveaux de confiance excessifs peuvent être un problème. Lorsque la confiance devient arrogance, elle peut aliéner les autres et rendre difficile la réussite sociale et professionnelle. Développer un sentiment sain de confiance en soi est important pour réussir. Dans de nombreux cas, il se peut que les gens ne soient pas trop confiants. Au lieu de cela, les normes et stéréotypes de genre tacites peuvent amener les gens, en particulier les femmes, à être jugés comme trop confiants alors qu'ils expriment en réalité des niveaux normaux d'affirmation de soi. S'efforcer de trouver le bon équilibre avec un fort sentiment de confiance en soi sans la pompe de l'égocentrisme est essentiel. Malheureusement, tout le monde n'a pas confiance en ses capacités. Par exemple, vous pourriez vous sentir plus en insécurité dans certaines situations ou certains paramètres. Heureusement, il y a des choses que vous pouvez faire pour inspirer confiance dans n'importe quelle situation, même lorsque vous ne le ressentez peut-être pas à 100 % . Cet article traite de certaines des choses que vous pouvez faire pour dégager de la confiance et de l'assurance et des moyens d'obtenir une image de soi plus positive.
Confiance en soi

Qu'est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi peut faire référence à un sentiment général de croyance et de confiance en votre propre capacité à prendre en main votre vie , ou elle peut être plus spécifique à une situation. Par exemple, vous pourriez avoir une grande confiance en vous dans un domaine d’expertise particulier, mais vous sentir moins confiant dans d’autres domaines.

Avoir une bonne confiance en soi peut vous aider à mieux réussir votre vie personnelle. La recherche a montré, par exemple, que les personnes plus confiantes ont tendance à mieux réussir dans leur existence quelle soit familiale et professionnelle.

Mais peut-on avoir trop confiance en soi ? Est-il possible d’avoir trop d’une bonne chose? Dans la plupart des cas, connaître ses forces et avoir l’assurance de sortir et de prendre des risques sont des qualités admirables. Mais lorsque cette confiance vous rend inflexible, au lieu d’essayer de nouvelles choses, et incapable d’écouter les autres, cela peut devenir préjudiciable au succès et au bien-être.

Qu'est ce qui distingue une haute confiance en soi et une basse confiance en soi ?

Un certain nombre de facteurs différents peuvent contribuer à des niveaux excessifs ou de basses de confiance en soi. 

L’éducation, la culture, la personnalité et les expériences passées peuvent toutes jouer un rôle dans le développement du sens de soi d’une personne.

Nous sommes tous essentiellement le centre de nos propres univers, il n’est donc pas vraiment surprenant que nos propres perceptions, expériences, pensées, besoins et désirs aient tendance à occuper le plus de place dans nos esprits. 

Alors, comment déterminons-nous quels niveaux de confiance en soi sont appropriés ? Et ces niveaux sont-ils les mêmes pour différentes personnes et dans différentes situations ? La confiance en soi n’est pas seulement une construction psychologique ; il est également fortement influencé par la culture.

Les cultures individualistes, par exemple, ont tendance à accorder plus d’importance à la confiance en soi que les cultures collectivistes. Les attentes de la société quant au degré de confiance que les gens devraient avoir exercent une influence puissante sur la façon dont nous percevons la confiance à la fois en nous-mêmes et dans les autres.

Par exemple, au cours de la première moitié du XXe siècle, la confiance en soi était parfois considérée comme un préjudice, selon qui vous étiez. Les gens étaient censés obéir aux figures d’autorité, y compris ceux qui étaient plus âgés ou qui se classaient plus haut dans la hiérarchie sociale. 

La confiance en soi des enfants et des femmes était particulièrement mal vue, car les enfants et les femmes étaient généralement censés être obéissants et déférents.

À mesure que les marées culturelles ont changé, les attentes de la société en termes de confiance en soi ont également changé. Les gens sont encouragés à être indépendants et la confiance en soi de soi est devenue une caractéristique prisée. 

Mais la façon dont nous percevons la confiance en soi n’est pas toujours cohérente d’un individu à l’autre. Par exemple, des recherches ont montré que les dirigeantes qui se comportent de la même manière que leurs homologues masculins sont plus susceptibles d’être perçues comme autoritaires, émotives ou agressives. 

Ce double standard de confiance rend plus difficile pour les femmes d’être promues sur le lieu de travail et d’accéder à des postes de direction. Les comportements nécessaires pour réussir sur le lieu de travail sont les mêmes que ceux que les femmes sont souvent punies pour avoir manifesté.

Dans de nombreux cas, il se peut que les gens ne soient pas trop confiants. Au lieu de cela, les normes et stéréotypes de genre tacites peuvent amener les gens, en particulier les femmes, à être jugés comme trop confiants alors qu'ils expriment en réalité des niveaux normaux d'affirmation de soi.

La recherche suggère également que nous avons tendance à pénaliser les autres lorsqu’ils se comportent d’une manière qui est considérée comme une violation des normes sociales. Les normes dictent que les hommes doivent être confiants et affirmés, tandis que les femmes sont souvent censées être attentionnées et chaleureuses.

Se comporter en dehors de ces normes peut avoir un certain nombre de conséquences tant pour les hommes que pour les femmes. Les hommes qui ne sont pas très affirmés peuvent être considérés comme timides ou faibles, tandis que les femmes qui ont confiance en elles sont considérées comme autoritaires. 

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Qu'est ce que la confiance en soi appropriée ?

Est-il possible que vous ayez trop confiance en vous ? Pour beaucoup de gens, la réponse à cette question est probablement non. En fait, les gens ont souvent tendance à faire face au problème opposé : avoir trop peu confiance en eux. Donc, si vous avez une solide confiance en vous-même et la certitude de poursuivre ce que vous voulez dans l’existence, c’est formidable !

Si vous vous concentrez uniquement sur vous-même en laissant peu de place aux autres, il pourrait y avoir un problème. Il n’y a rien de mal à être confiant, mais si cette confiance s’exprime sous forme de narcissisme ou de grandiosité qui nuit à vos relations, il y a des chances qu’elle soit excessive. Ou que vous exprimez cette confiance d’une manière qui n’aide pas votre santé et vos relations.

Lorsque vous aidez les enfants à développer des niveaux sains de confiance et d’estime de soi, les féliciter pour leurs efforts n’est qu’une partie du puzzle. La confiance vient également de l’amour et du soutien de personnes fiables, ainsi que d’un système d’orientation solide qui équilibre les récompenses avec des limites appropriées.

Dans de tels contextes, les enfants sont capables d’explorer le monde, de découvrir leurs forces et leurs limites personnelles et de développer leur capacité à s’autoréguler.

Si votre sens de vous-même s'étend au fait de vous soucier et d'être concerné par la vie des autres, alors votre niveau de confiance est probablement à peu près correct.

Le problème avec trop de confiance en soi est qu’elle implique souvent une vision grandiose de soi sans beaucoup de substance derrière. Les gens qui pensent qu’ils sont les meilleurs, les plus intelligents ou les plus qualifiés sont, après tout, parfois les pires, les moins informés et les moins qualifiés. Sauf qu’ils sont souvent les seuls à ignorer leurs lacunes, phénomène connu sous le nom d’ effet Dunning-Kruger .

Dans d’autres cas, une confiance en soi excessive consiste à ignorer les besoins des autres au profit de ses propres intérêts. Cela peut entraîner des problèmes majeurs dans toutes sortes de relations, y compris les partenariats amoureux, les amitiés et les liens familiaux. 

Après tout, qui veut passer du temps avec quelqu’un qui se croit meilleur que tout le monde et qui ne pense qu’à lui ?

Quelles sont les caractéristiques des personnes confiantes ?

Appropriées

  • Célébrez le succès des autres

  • Ouvert d’esprit

  • Optimiste

  • Prêt à prendre des risques

  • Rire d’eux-mêmes

  • Décisif

  • Toujours apprendre et grandir

  • Admettre les erreurs

  • Accepter la responsabilité

Pas Appropriées

  • Juge et est jaloux des autres

  • Étroit d’esprit

  • Pessimiste

  • Peur du changement

  • Masquer les défauts

  • Indécis

  • Agir comme un je-sais-tout

  • Faire des excuses

  • Blâmer les autres

Comment être plus confiant (e) de manière appropriée ?

Le problème avec trop de confiance en soi est qu’elle implique souvent une vision grandiose de soi sans beaucoup de substance derrière. Les gens qui pensent qu’ils sont les meilleurs, les plus intelligents ou les plus qualifiés sont, après tout, parfois les pires, les moins informés et les moins qualifiés. Sauf qu’ils sont souvent les seuls à ignorer leurs lacunes, phénomène connu sous le nom d’ effet Dunning-Kruger .

Dans d’autres cas, une confiance en soi excessive consiste à ignorer les besoins des autres au profit de ses propres intérêts. Cela peut entraîner des problèmes majeurs dans toutes sortes de relations, y compris les partenariats amoureux, les amitiés et les liens familiaux. 

Alors, que peuvent faire les gens pour s’assurer que leur confiance en soi est réaliste, authentique et socialement appropriée ?

Concentrez-vous sur vos points forts

Lorsque vous vous trouvez dans une situation où vous voulez avoir l’air confiant, il peut être utile de vous concentrer sur les compétences et les capacités dont vous avez le plus confiance. Choisissez quelque chose pour lequel vous savez que vous êtes doué. Ensuite, concentrez-vous sur la mise en évidence ou la projection de cette qualité.

En dirigeant avec vos forces, vous vous sentirez plus en sécurité et plus autonome, ce qui peut également vous aider à projeter un sentiment de confiance.

En vous concentrant sur vos points forts, vous pouvez amplifier ces capacités tout en minimisant les choses pour lesquelles vous vous sentez moins confiant. Parce que vos capacités et vos talents occuperont une place plus importante dans votre esprit, vous vous sentirez plus capable et accompli au moment où vous aurez le plus besoin de projeter ces sentiments.

Parlez-vous positivement

Commencez à remarquer le discours intérieur que vous utilisez lorsque vous êtes dans des situations où vous essayez de dégager de la confiance. Vous engagez-vous dans un discours intérieur négatif ? Par exemple, pensez à vous-même que vous allez faire une erreur ou que vous ne pouvez pas gérer la situation.

Bien que vous puissiez penser que ces pensées ne sont pas si importantes, elles peuvent avoir un impact sérieux sur votre capacité à rester confiant. En ayant régulièrement des pensées négatives sur vous-même et vos capacités, vous pourriez éventuellement vous convaincre que vous n’avez vraiment pas ce qu’il faut pour réussir.

Se parler négativement conduit à des croyances auto-limitantes ; plus vous vous dites que vous ne pouvez pas faire quelque chose ou que vous êtes mauvais dans quelque chose, plus vous avez de chances de le croire. Cela nuit à la motivation et peut même contribuer à des sentiments de dépression.

Le discours intérieur positif, en revanche, s'est avéré fortement associé au succès.

Si vous avez tendance à vous engager dans un discours intérieur négatif, commencez à recadrer vos pensées pour qu’elles soient plus positives et optimistes. Par exemple, vous pourriez essayer de vous rappeler qu’il y a des côtés positifs à chaque situation. Se parler de manière positive est un excellent moyen de renforcer votre sentiment d’ efficacité personnelle afin que vous vous sentiez mieux en mesure de réussir et de faire face à tout ce à quoi vous êtes confronté.

Préparez-vous pour le succès

L’amorçage est un phénomène dans lequel l’exposition à un type de stimulus peut affecter la façon dont vous répondez à un stimulus ultérieur. Vous pouvez utiliser cette tendance en vous préparant à la positivité et au succès.

Par exemple, la recherche a révélé que chez les athlètes, les activités d’amorçage axées sur les objectifs conduisaient à une confiance en soi accrue. Pour les athlètes, cela peut jouer un rôle essentiel dans leur performance et leur réussite sportive

Par exemple : Une façon d'amorcer votre esprit pour vous aider à dégager de la confiance est de penser à un moment où vous vous êtes senti performant ou puissant. Passez quelques minutes à écrire sur l'expérience. Vous serez plus susceptible de porter ces sentiments de pouvoir avec vous à l'avenir.

Dans une expérience, les chercheurs ont demandé aux participants de se souvenir d’un moment où ils se sentaient puissants. Ensuite, les participants ont soit écrit une lettre de candidature, soit passé un entretien pour un emploi. Des juges indépendants qui ont lu ces lettres et observé ces entretiens ont constaté que ceux qui avaient été amorcés en se remémorant leurs propres expériences avec le pouvoir avaient de bien meilleurs résultats.

Cherchez l'inspiration

Rechercher des personnes confiantes que vous admirez, lire des déclarations inspirantes ou répéter un mantra motivant peut également être un moyen de renforcer votre confiance en vous lorsque vous en avez besoin. La clé est de choisir des modèles ou des déclarations réalistes qui reflètent des objectifs réalisables.

Bien que vous puissiez être tenté de vous pomper avec des citations ambitieuses ou des affirmations de bien-être, la recherche suggère que vous devez faire preuve de prudence lors de la sélection de citations de motivation. En effet, des citations inspirantes irréalistes ou trop positives peuvent parfois se retourner contre vous.

Par exemple, des recherches ont montré que les personnes qui ont une faible confiance soi se sentent plus mal lorsqu'elles reçoivent des commentaires excessivement positifs.

Cherchez donc des choses qui vous aident à vous sentir inspiré ou confiant, qu’il s’agisse de citations de motivation ou d’autres types de messages. Assurez-vous simplement de choisir des choses qui aident réellement, et non qui nuisent, à votre confiance.

Évitez de faire des comparaisons

Bien que trouver des sources d’inspiration positive puisse vous aider à inspirer confiance, il est important d’éviter de vous comparer défavorablement aux autres. Lorsque vous faites de telles comparaisons, que vous examiniez leurs performances, leur apparence ou d’autres qualités, cela peut finalement vous faire vous sentir plus mal dans votre peau.

Les comparaisons sociales ascendantes en particulier, ou vous opposer défavorablement à des personnes qui semblent « meilleures » que vous d’une certaine manière, peuvent être particulièrement dommageables. Selon une étude, faire de telles comparaisons suscite des sentiments d’envie . Plus les gens ressentent de l’envie, plus ils se sentent mal.

La prochaine fois que vous vous comparerez ou que vous vous sentirez envieux, concentrez-vous sur vos propres forces et capacités. C’est formidable d’admirer les gens et de se sentir inspiré par eux. Veillez simplement à éviter la jalousie ou l’envie.

Relevez de nouveaux défis

Bien que vous puissiez être tenté d’éviter simplement les situations qui vous laissent moins confiant, cela peut en fait augmenter votre anxiété et diminuer votre confiance en vos capacités. La recherche a montré que pratiquer les choses que vous craignez peut aider à réduire l’anxiété et à améliorer la confiance en soi.

Cela ne signifie pas que vous devez vous jeter dans une situation pour laquelle vous n'êtes pas prêt. En faire trop et échouer pourrait en fait vous faire sentir moins capable à long terme.

Au lieu de cela, essayez progressivement de pratiquer des choses que vous trouvez intimidantes, qu’il s’agisse de prononcer un discours ou de réseauter lors d’un événement professionnel. Cela peut vous aider à renforcer votre confiance en votre capacité à réussir dans ces circonstances.

Au fur et à mesure que vous progressez vers l'acquisition d'expérience et d'expertise dans ces domaines, vous pouvez construire une base solide qui alimentera votre confiance sans risquer des revers qui pourraient affecter négativement votre estime de soi.

Domptez vos nerfs

Les personnes confiantes ont tendance à paraître détendues et à l’aise même dans des situations de haute pression. Exsuder la confiance implique souvent de trouver un moyen de gérer les sentiments d’anxiété. 

 

Certaines choses qui pourraient aider à calmer votre nervosité dans ces moments :

  • Rappelez-vous que les autres ne vous voient pas de la même façon que vous vous voyez . Vous pourriez vous sentir nerveux à l’intérieur, mais cela ne signifie pas que d’autres personnes peuvent voir cette anxiété. Les gens ont d’autres choses à penser, y compris leurs propres soucis, alors rappelez-vous qu’ils ne se concentrent pas sur vous autant que vous le pensez.

  • Prenez quelques respirations profondes . La recherche a montré que la respiration profonde peut être un outil très efficace pour atténuer les sentiments d’anxiété dans les moments stressants. 8

  • Acceptez vos émotions . N’oubliez pas qu’il n’y a rien de mal à être nerveux et que tout le monde se sent parfois incertain et anxieux. Ces sentiments ne contrôlent pas le résultat. Au lieu de juger vos émotions ou d’essayer de les éviter, acceptez-les et rappelez-vous que vos sentiments ne reflètent pas nécessairement la réalité.

Pratiquer des techniques de relaxation telles que la visualisation et la relaxation musculaire progressive peut également vous aider à calmer votre esprit et votre corps dans des situations stressantes.

Exsuder la confiance avec le langage corporel

Un langage corporel confiant peut vous faire vous sentir plus en sécurité et plus compétent. Les signaux du langage corporel qui peuvent vous aider à vous sentir plus en contrôle incluent :

  • Debout avec les deux pieds bien ancrés au sol
 
  • Éviter de gigoter
 
  • Établir un contact visuel avec d’autres personnes
 
  • Refléter le langage corporel des autres

Pratiquer ces positions corporelles et ces signaux à l’avance peut aider. Cherchez des occasions de mettre votre langage corporel au travail et faites attention à ce que vous ressentez en conséquence.

Dans un « TED Talk » sur le langage corporel, la psychologue sociale Amy Cuddy a suggéré que l’utilisation de « power poses » signale à votre cerveau que vous êtes plus confiant. Ces signaux aident ensuite à réduire les niveaux d’hormones de stress dans le corps, ce qui peut finalement vous aider à vous sentir plus détendu et confiant

L'utilisation d'un langage corporel puissant peut vous aider à projeter votre confiance en vous et même à vous sentir plus sûr de vous.

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Quels sont les avantages de la confiance en soi ?

Avoir confiance en soi fait du bien. Cela dit, avoir confiance en soi peut également apporter de nombreux avantages supplémentaires à la maison, au travail et dans vos relations. Voici un aperçu de quelques-uns des effets positifs de la confiance en soi :

  • De meilleures performances : Plutôt que de perdre du temps et de l’énergie à vous soucier de ne pas être assez bon , vous pouvez consacrer votre énergie à vos efforts. En fin de compte, vous obtiendrez de meilleurs résultats lorsque vous vous sentirez en confiance. 

  • Résilience : Croire en soi peut améliorer votre résilience ou votre capacité à rebondir face aux défis ou aux adversités auxquels vous êtes confrontés dans la vie.

  • Ouverture à essayer de nouvelles choses : Lorsque vous croyez en vous, vous êtes plus disposé à essayer de nouvelles choses. Que vous postuliez pour une promotion ou que vous vous inscriviez à un cours de cuisine, vous mettre en valeur est beaucoup plus facile lorsque vous avez confiance en vous et en vos capacités.

  • Des relations plus saines : Avoir confiance en soi a non seulement un impact sur la façon dont vous vous sentez, mais cela vous aide à mieux comprendre et aimer les autres. Cela vous donne également la force de vous retirer d’une relation si vous n’obtenez pas ce que vous voulez ou méritez.

Humanisez votre vie pour une existence remplie de sens

La grande chose à propos de travailler sur la projection de la confiance extérieure est que cela aide finalement à améliorer votre sentiment intérieur de confiance. Cela peut prendre du temps et de la pratique, mais finalement, vous pouvez apprendre à dégager de la confiance à l’extérieur et à la ressentir plus fortement à l’intérieur.

Tout le monde est aux prises avec des problèmes de confiance à un moment ou à un autre. Heureusement, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour vous aider à vous sentir plus en confiance. Dans de nombreux cas, apprendre à agir avec confiance peut en fait vous aider à vous sentir plus confiant.

Parfois, une faible confiance en soi peut être le signe d’un problème de santé mentale comme la dépression ou l’anxiété . Si vos problèmes de confiance en vous interfèrent avec votre travail, votre vie sociale ou vos études, envisagez de parler à un professionnel de santé. 

Un (e) thérapeute peut vous aider à mieux comprendre le problème, recommander des traitements et travailler avec vous pour développer des compétences pour renforcer votre confiance en soi de façon plus saine.

Un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.

Développer sa confiance en soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.

Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie de la confiance en soi avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.

Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.

Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.

En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre confiance en votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

Amicalement

Franck & Cécile

Découvrez les Témoignages 100% Authentiques de nos clientes

Suivez-nous

Nos articles

Self Attitude cabinet de psychothérapie à Montargis
Institut Self Attitude

En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.

Adresse

Institut Self Attitude

16 boulevard des Belles Manières 

45200 MONTARGIS

Tél : 0781017528

Institut Self Attitude

13 rue Eugène Piron

45200 COURTENAY

Tél : 0752026464

Courriel : contact@self-attitude.fr

Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés