Comprendre la violence émotionnelle en 10 min !

La violence émotionnelle ou comment retrouver sa dignité personnelle ?

La violence émotionnelle est un moyen de contrôler une autre personne en utilisant ses émotions pour critiquer, embarrasser, faire honte, blâmer ou autrement manipuler une autre personne. En général, une relation est émotionnellement violente lorsqu'il y a un schéma constant de mots abusifs et de comportements d'intimidation qui minent l'estime de soi d'une personne et minent sa santé mentale . De plus, la violence mentale ou émotionnelle, bien qu'elle soit la plus courante dans les relations amoureuses et conjugales, peut survenir dans n'importe quelle relation, y compris entre amis, membres de la famille et collègues. La violence psychologique est l'une des formes de violence les plus difficiles à reconnaître. Elle peut être subtile et insidieuse ou manifeste et manipulatrice. Dans tous les cas, cela érode l'estime de soi de la victime et elle commence à douter de ses perceptions et de sa réalité. Au final, la victime se sent piégée. Ils sont souvent trop blessés pour supporter la relation plus longtemps, mais aussi trop effrayés pour partir. Ainsi, le cycle se répète jusqu'à ce que quelque chose soit fait. Dans cet article, nous vous invitons à mieux comprendre la violence émotionnelle que vous la pratiquiez ou que vous la subissiez.
Violence émotionnelle

Quels sont les signes de la violence émotionnelle ?

Lorsque vous examinez votre propre relation, rappelez-vous que la violence psychologique est souvent subtile. En conséquence, elle peut être très difficile à détecter. Si vous avez du mal à discerner si votre relation est violente ou non, arrêtez-vous et réfléchissez à ce que vous ressentez lors de vos interactions avec votre partenaire, ami ou membre de la famille.

Voici des signes que vous pourriez être dans une relation émotionnellement abusive. Gardez à l’esprit que même si votre partenaire ne fait qu’une poignée de ces choses, vous êtes toujours dans une relation émotionnellement abusive.

Ne tombez pas dans le piège de vous dire « ce n’est pas si mal » et de minimiser son comportement. 

Rappelez-vous : Tout le monde mérite d’être traité avec dignité et respect.

Si vous vous sentez blessé, frustré, confus, incompris, déprimé, anxieux ou sans valeur chaque fois que vous interagissez, il y a de fortes chances que votre relation soit émotionnellement abusive.

Avoir des attentes irréalistes

Les personnes émotionnellement abusives affichent des attentes irréalistes. Voici quelques exemples :

  • Vous faire des demandes déraisonnables
  • S’attendre à ce que vous mettiez tout de côté et répondiez à leurs besoins
  • Exiger que vous passiez tout votre temps ensemble
  • Être insatisfait, peu importe à quel point vous essayez ou combien vous donnez
  • Vous reprocher de ne pas accomplir des tâches selon leurs normes
  • S’attendre à ce que vous partagiez leurs opinions (c’est-à-dire que vous n’êtes pas autorisé à avoir une opinion différente)
  • Exiger que vous nommiez des dates et des heures exactes lorsque vous discutez de choses qui vous dérangent (et lorsque vous ne pouvez pas le faire, ils peuvent rejeter l’événement comme s’il ne s’était jamais produit)

Vous faire vivre l'humiliation

Les personnes émotionnellement abusives vous humilie. Voici quelques exemples :

  • Saper, rejeter ou déformer vos perceptions ou votre réalité

  • Refuser d’accepter vos sentiments en essayant de définir comment vous devriez vous sentir

  • Vous obliger à expliquer ce que vous ressentez encore et encore

  • Vous accusant d’être « trop sensible », « trop émotif » ou « fou »

  • Refuser de reconnaître ou d’accepter vos opinions ou idées comme valables

  • Rejeter vos demandes, désirs et besoins comme ridicules ou immérités

  • Suggérer que vos perceptions sont fausses ou qu’on ne peut pas vous faire confiance en disant des choses comme « vous exagérez » ou « vous n’êtes pas sérieuse »

  • Vous accuser d’être égoïste, nécessiteux ou matérialiste si vous exprimez vos désirs ou vos besoins (on s’attend à ce que vous n’ayez aucun désir ou besoin)

Créer le chaos

Les personnes émotionnellement abusives créent le chaos. Voici quelques exemples :

    • Commencer des arguments pour le plaisir d’argumenter

    • Faire des déclarations déroutantes et contradictoires (parfois appelées « injonctions paradoxales »)

    • Avoir des changements d’humeur drastiques ou des explosions émotionnelles soudaines

    • Traitez vos vêtements, vos cheveux, votre travail et plus encore

    • Se comporter de manière si erratique et imprévisible que vous avez l’impression de « marcher sur des coquilles d’œufs »

    Utiliser le chantage émotionnel

    Les personnes violentes émotionnellement utilisent le chantage émotionnel. Voici quelques exemples :

      • Vous manipuler et vous contrôler en vous culpabilisant

      • Vous humilier en public ou en privé

      • Utiliser vos peurs, vos valeurs, votre compassion ou d’autres boutons chauds pour vous contrôler ou contrôler la situation

      • Exagérer vos défauts ou les souligner afin de détourner l’attention ou d’éviter d’assumer la responsabilité de leurs mauvais choix ou de leurs erreurs

      • Nier qu’un événement a eu lieu ou mentir à ce sujet

      • Vous punir en retenant de l’affection ou en vous ignorant

      Acte supérieur

      Les personnes émotionnellement abusives agissent de manière supérieure et ont droit. Voici quelques exemples :

        • Vous traiter comme si vous étiez inférieur

        • Vous blâmer pour leurs erreurs et leurs lacunes

        • Douter de tout ce que vous dites et essayer de prouver que vous avez tort

        • Faire des blagues à vos dépens

        • Vous dire que vos opinions, idées, valeurs et pensées sont stupides, illogiques ou « n’ont pas de sens »

        • Vous parler avec mépris ou être condescendant

        • Utiliser le sarcasme lors de l’interaction avec vous

        • Agissant comme s’ils avaient toujours raison, savent ce qui est le mieux et sont plus intelligents

        Vous contrôler et vous isoler

        Les personnes émotionnellement abusives tentent de vous isoler et de vous contrôler. Voici quelques exemples :

          • Contrôler qui vous voyez ou avec qui vous passez du temps, y compris vos amis et votre famille

          • Vous surveiller numériquement , y compris les SMS, les réseaux sociaux et les e-mails

          • Vous accuser de tricherie et d’être jaloux des relations extérieures

          • Prendre ou cacher vos clés de voiture

          • Exiger de savoir où vous êtes à tout moment ou utiliser le GPS pour suivre chacun de vos mouvements

          • Vous traiter comme une possession ou une propriété

          • Critiquer ou se moquer de vos amis, de votre famille et de vos collègues

          • Utiliser la jalousie et l’envie comme signe d’amour et pour vous empêcher d’être avec les autres

          • Vous obligeant à passer tout votre temps ensemble

          • Contrôler les finances

          Quels sont les types de violence émotionnelle ?

          La violence émotionnelle peut prendre différentes formes, notamment :

          • Accusations de tricherie ou autres signes de jalousie et de possessivité
          • Vérification constante ou autres tentatives pour contrôler le comportement de l’autre personne
          • Se disputer ou s’opposer constamment
          • Critique
          • Isoler la personne de sa famille et de ses amis
          • Injures et violence verbale
          • Refuser de participer à la relation
          • Humilier ou blâmer
          • Ignorance
          • Banaliser les préoccupations de l’autre
          • Retenir l’affection et l’attention

          Il est important de se rappeler que ces types d’abus peuvent ne pas être apparents au début d’une relation. 

          Une relation peut commencer avec l’apparence d’être normale et aimante, mais les agresseurs peuvent commencer à utiliser des tactiques au fur et à mesure que la relation progresse pour contrôler et manipuler leur partenaire. 

          Ces comportements peuvent commencer si lentement que vous ne les remarquerez peut-être pas au début.

          Quels sont les Impacts de la violence émotionnelle ?

          Lorsque la violence émotionnelle est grave et continue, une victime peut perdre tout son sens de soi, parfois sans une seule marque ou ecchymose. 

          Au lieu de cela, les blessures sont invisibles pour les autres, cachées dans le doute de soi, l’inutilité et la haine de soi que ressent la victime. 

          En fait, la recherche indique que les conséquences de la violence émotionnelle sont tout aussi graves que celles de la violence physique.

          Au fil du temps, les accusations, les abus verbaux , les injures , les critiques et l’humiliation érodent tellement le sens de soi d’une personne qu’elle ne peut plus se voir de façon réaliste. 

          Par conséquent, la personne peut commencer à être d’accord avec l’agresseur et devenir intérieurement critique. 

          Une fois que cela se produit, la plupart des victimes se retrouvent piégées dans la relation abusive en croyant qu’elles ne seront jamais assez bien pour quelqu’un d’autre.

          La violence émotionnelle peut même avoir un impact sur les amitiés, car les personnes victimes de violence émotionnelle s'inquiètent souvent de la façon dont les gens les voient vraiment et si elles les aiment vraiment.

          Finalement, les victimes se retireront de leurs amitiés et s’isoleront, convaincues que personne ne les aime. De plus, la violence émotionnelle peut causer un certain nombre de problèmes de santé, allant de la dépression et de l’anxiété aux ulcères d’estomac, aux palpitations cardiaques, aux troubles de l’alimentation et à l’insomnie.

          Nos conseils pour faire face la violence émotionnelle

          La première étape dans le traitement d’une relation émotionnellement violente est de reconnaître l’abus. Si vous avez pu identifier un aspect de la violence psychologique dans votre relation, il est important de le reconnaître avant tout.

          En étant honnête sur ce que vous vivez, vous pouvez reprendre le contrôle de votre vie. 

          Voici 6 stratégies pour récupérer votre vie que vous pouvez mettre en pratique aujourd’hui :

          Faites de vous une priorité

          Quand il s’agit de votre santé mentale et physique, vous devez faire de vous une priorité. Arrêtez de vous soucier de  vouloir trop plaire à la personne qui vous abuse. Prenez soin de vos besoins. Faites quelque chose qui vous aidera à penser positivement et à affirmer qui vous êtes.

          Assurez-vous également de vous reposer suffisamment et de manger des repas sains. Ces étapes simples de soins personnels peuvent grandement vous aider à faire face au stress quotidien de la violence psychologique.

          Établir des limites

          Dites fermement à la personne violente qu’elle ne peut plus crier après vous, vous insulter, vous humilier, être grossière avec vous, etc. Ensuite, dites-leur ce qui se passera s’ils choisissent d’adopter ce comportement.

          Par exemple, dites-leur que s’ils vous injurient ou vous insultent, la conversation sera terminée et vous quitterez la pièce. La clé est de respecter vos limites .

          La violence émotionnelle peut même avoir un impact sur les amitiés, car les personnes victimes de violence émotionnelle s'inquiètent souvent de la façon dont les gens les voient vraiment et si elles les aiment vraiment.

          Arrêtez de vous culpabiliser

          Si vous avez été dans une relation émotionnellement violente pendant un certain temps, vous pouvez croire que quelque chose ne va vraiment pas chez vous. Mais vous n’êtes pas le problème. Abuser, c’est faire un choix. Alors arrêtez de vous blâmer pour quelque chose sur lequel vous n’avez aucun contrôle.

          Réalisez que vous ne pouvez pas les réparer

          Malgré tous vos efforts, vous ne pourrez jamais changer une personne violente émotionnellement en faisant quelque chose de différent ou en étant différent. Une personne abusive fait le choix de se comporter de manière abusive.

          Rappelez-vous que vous ne pouvez pas contrôler ses actions et que vous n'êtes pas responsable de ses choix. La seule chose que vous pouvez corriger ou contrôler est votre réponse.

          Évitez de vous engager

          Ne vous engagez pas avec une personne violente. En d’autres termes, si un agresseur essaie d’entamer une dispute avec vous, commence à vous insulter, vous demande des choses ou fait rage de jalousie, n’essayez pas de lui donner des explications, d’apaiser ses sentiments ou de vous excuser pour des choses que vous n’avez pas faites.

          Éloignez-vous simplement de la situation si vous le pouvez. S’engager avec un agresseur ne fait que vous préparer à plus d’abus et de chagrin d’amour. Peu importe vos efforts, vous ne pourrez pas arranger les choses à leurs yeux.

          Construire un réseau de soutien

          Même s’il peut être difficile de dire à quelqu’un ce que vous vivez, en parler peut aider. Parlez à un ami de confiance, à un membre de votre famille ou même à un conseiller de ce que vous vivez. Éloignez-vous autant que possible de la personne violente et passez du temps avec des personnes qui vous aiment et vous soutiennent.

          Ce réseau d’ amis et de confidents sains vous aidera à vous sentir moins seul et isolé. Ils peuvent également dire la vérité dans votre vie et vous aider à mettre les choses en perspective.

          Quelles sont les complications de la violence émotionnelle ?

          Parfois, les tentatives de traiter ou de réduire la violence psychologique peuvent se retourner contre vous et aggraver la violence. Certaines tactiques qui ne sont pas des moyens efficaces de faire face aux abus comprennent :

          • Se disputer avec l’agresseur. Essayer de se disputer avec un agresseur peut aggraver le problème et entraîner de la violence. Il n’y a aucun moyen de discuter avec un agresseur, car il trouvera toujours plus de façons de blâmer, de faire honte ou de critiquer. Ils peuvent également essayer de renverser la situation et jouer les victimes.
           
          • Essayer de comprendre ou de trouver des excuses pour l’agresseur. Il pourrait être tentant d’essayer de donner un sens au comportement de l’autre personne ou de trouver des excuses pour justifier ses actions. Trouver des moyens de sympathiser avec ou de minimiser les actions d’un agresseur peut rendre la sortie de la situation beaucoup plus difficile.
           
          • Tenter d’apaiser l’agresseur. Apaiser l’autre personne peut sembler une forme de désescalade, mais cela a tendance à se retourner contre lui à long terme et peut servir à permettre de nouveaux abus. Au lieu d’essayer de changer vous-même ou vos comportements en fonction des caprices de l’agresseur, concentrez-vous sur l’établissement de limites claires et évitez de vous engager avec lui si possible. 

          Humanisez votre vie pour une existence remplie de sens

          Si votre partenaire, ami ou membre de la famille n’a pas l’intention de changer ou de travailler sur ses mauvais choix, vous ne pourrez pas rester éternellement dans la violence émotionnelle Cela finira par vous peser à la fois mentalement et physiquement. 

          Selon votre situation, vous devrez peut-être prendre des mesures pour mettre fin à la relation. Chaque situation est différente. Alors, discutez de vos pensées et de vos idées avec un ami de confiance, un membre de la famille ou un conseiller. La violence émotionnelle peut avoir de graves effets à long terme, mais elle peut aussi être un précurseur de la violence physique et de la violence psychologique.  

          N’oubliez pas non plus que la violence s’intensifie souvent lorsque la personne maltraitée prend la décision de partir. Alors, assurez-vous d’avoir un plan de sécurité en place si les abus s’aggravent. Guérir de la violence psychologique prend du temps. Prendre soin de vous, tendre la main à vos proches et parler à un thérapeute peut vous aider.

          Si vous ressentez des signes de peur et cause de la détresse personnelle, il est peut-être temps de consulter des professionnels. 

          Cela peut vous aider à explorer et à mieux comprendre certaines des contributions sous-jacentes à votre peur de l’abandon et à trouver des moyens plus efficaces de faire face à cette vulnérabilité.

          Si vous êtes curieux d’essayer un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative qui vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

          Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l'existence, l'attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.

          Quels sont les avantages pour vous-même ?

          Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.

          C’est pourquoi avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.

          Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple la thérapie des schémas ou la thérapie cognitivo-comportementale.

          Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.

          Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.

          En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.

          C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

          Amicalement

          Franck & Cécile

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