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Le discours intérieur négatif en 10 minutes !

Le discours intérieur négatif ou comment faire taire son critique intérieur négatif !

Nous avons tous un critique intérieur. Parfois, cette petite voix peut en fait être utile et nous garder motivés vers des objectifs, comme lorsqu'elle nous rappelle que ce que nous nous apprêtons à manger n'est pas sain ou que ce que nous nous apprêtons à faire n'est peut-être pas sage. Cependant, cette voix peut souvent être plus nuisible qu'utile, en particulier lorsqu'elle entre dans le domaine de la négativité excessive . C'est ce qu'on appelle le discours intérieur négatif , et cela peut vraiment nous abattre. Le discours intérieur négatif est quelque chose que la plupart d'entre nous ressentons de temps en temps, et il se présente sous de nombreuses formes. Cela crée également un stress important, non seulement pour nous mais pour ceux qui nous entourent si nous ne faisons pas attention. Voici ce que vous devez savoir sur le discours intérieur négatif et ses effets sur votre corps, votre esprit, votre vie et vos proches.
discours intérieur négatif

Qu'est-ce que le discours intérieur négatif ?

Le discours intérieur négatif peut prendre plusieurs formes. Cela peut sembler terre-à-terre (« Je ne suis pas doué pour ça, donc je devrais éviter d’essayer pour ma propre sécurité », par exemple) ou c’est carrément méchant (« Je ne peux jamais rien faire de bien! »). Cela peut sembler être une évaluation réaliste d’une situation (« J’ai obtenu un C à ce test. Je suppose que je ne suis pas bon en maths. »), pour se transformer en un fantasme basé sur la peur (« Je ne pourrai jamais aller dans un bon lycée »).

Les réflexions de votre critique intérieur peuvent ressembler beaucoup à celles d’un parent ou d’un ami critique de votre passé. Il peut suivre le chemin des distorsions cognitives typiques : catastrophiser, blâmer, etc.

Fondamentalement, le discours intérieur négatif est tout dialogue intérieur que vous avez avec vous-même et qui peut limiter votre capacité à croire en vous et en vos propres capacités, et à atteindre votre potentiel. C’est toute pensée qui diminue votre capacité à apporter des changements positifs dans votre vie ou votre confiance en vous pour le faire. 

Ainsi, le discours intérieur négatif peut non seulement être stressant, mais il peut vraiment retarder votre succès.

Quelles sont les conséquences du discours intérieur négatif ?

Le discours intérieur négatif peut nous affecter de manière assez dommageable. Une étude à grande échelle a révélé que la rumination et l’auto-accusation d’événements négatifs étaient liées à un risque accru de problèmes de santé mentale. 

Se concentrer sur des pensées négatives peut entraîner une diminution de la motivation ainsi qu’un plus grand sentiment d’impuissance. Ce type de dialogue intérieur critique a même été lié à la dépression , c’est donc définitivement quelque chose à corriger.

Ceux qui se livrent fréquemment à des discours intérieurs négatifs ont tendance à être plus stressés. Cela est en grande partie dû au fait que leur réalité est modifiée pour créer une expérience où ils n'ont pas la capacité d'atteindre les objectifs qu'ils se sont fixés.

Un discours intérieur négatif peut entraîner une diminution de la capacité à voir les opportunités, ainsi qu’une diminution de la tendance à capitaliser sur ces opportunités. 

Cela signifie que le sentiment accru de stress provient à la fois de la perception et des changements de comportement qui en découlent. Les autres conséquences du discours intérieur négatif peuvent inclure :

  • Pensée limitée : Plus vous vous dites que vous ne pouvez pas faire quelque chose, plus vous y croyez.
 
  • Perfectionnisme : Vous commencez à vraiment croire que « excellent » n’est pas aussi bon que « parfait », et que la perfection est en fait atteignable. En revanche, les simples très performants ont tendance à faire mieux que leurs homologues perfectionnistes car ils sont généralement moins stressés et sont satisfaits du travail bien fait. Ils ne le séparent pas et n’essaient pas de se concentrer sur ce qui aurait pu être mieux.
 
  • Sentiments de dépression : certaines recherches ont montré que le discours intérieur négatif peut entraîner une exacerbation des sentiments de dépression . Si rien n’est fait, cela pourrait être très dommageable.
 
  • Défis relationnels : que l’autocritique constante vous donne l’impression d’être nécessiteux et peu sûr de vous ou que vous transformiez votre discours intérieur négatif en habitudes négatives plus générales qui dérangent les autres, un manque de communication et même une quantité de critiques « ludiques » peuvent avoir des conséquences néfastes.

L’un des inconvénients les plus évidents du discours intérieur négatif est qu’il n’est pas positif. Cela semble simpliste, mais la recherche a montré que le discours intérieur positif est un excellent prédicteur de succès. 

Par exemple, une étude sur des athlètes a comparé quatre types différents de discours intérieur (d’enseignement, de motivation, positif et négatif) et a constaté que le discours intérieur positif était le meilleur indicateur de réussite. 

Les gens n’avaient pas besoin de se rappeler comment faire quelque chose autant qu’ils avaient besoin de se dire qu’ils faisaient quelque chose de bien et que les autres le remarquaient également.

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Comment minimiser le discours intérieur négatif ?

Il existe de nombreuses façons de réduire le discours intérieur dans votre vie quotidienne. Différentes stratégies fonctionnent mieux pour différentes personnes, alors essayez-en quelques-unes et voyez celles qui sont les plus efficaces pour vous.

Attrapez votre critique

Apprenez à remarquer quand vous êtes autocritique afin de pouvoir commencer à vous arrêter. Par exemple, remarquez quand vous vous dites des choses que vous ne diriez pas à un bon ami ou à un enfant. 

N'oubliez pas que les pensées et les sentiments ne sont pas toujours la réalité

Penser des choses négatives sur vous-même peut ressembler à des observations astucieuses, mais vos pensées et vos sentiments sur vous-même ne peuvent certainement pas être considérés comme des informations exactes. 

Vos pensées peuvent être faussées comme celles de tout le monde, sujettes à des préjugés et à l’influence de vos humeurs.

Donnez un surnom à votre critique intérieur

Lorsque vous pensez à votre critique intérieur comme une force extérieure à vous-même et que vous lui donnez même un surnom loufoque, il est non seulement plus facile de réaliser que vous n’êtes pas obligé d’être d’accord, mais cela devient moins menaçant et plus facile de voir à quel point certains de vos pensées critiques peut être.

Contenez votre négativité

Si vous vous retrouvez à vous engager dans un discours intérieur négatif, cela aide à contenir les dommages qu’une voix intérieure critique peut causer en ne lui permettant de critiquer que certaines choses de votre vie ou d’être négatif pendant seulement une heure de votre journée. Cela limite la quantité de négativité pouvant découler de la situation.

Changer la négativité en neutralité

Lorsque vous vous engagez dans un discours intérieur négatif, vous pourrez peut-être vous rattraper, mais il peut parfois être difficile de vous forcer à arrêter un train de pensées dans son élan. Il est souvent beaucoup plus facile de changer l’intensité de votre langage. « Je ne peux pas supporter ça » devient « C’est difficile ». « Je déteste… » devient « Je n’aime pas… » et même « Je ne préfère pas… » 

Lorsque votre discours intérieur utilise un langage plus doux, une grande partie de son pouvoir négatif est atténuée bien.

Contre-interrogez votre critique intérieur

L’un des aspects dommageables du discours intérieur négatif est qu’il n’est souvent pas contesté. Après tout, si cela se passe dans votre tête, les autres peuvent ne pas être conscients de ce que vous dites et ne peuvent donc pas vous dire à quel point vous vous trompez.

Il est de loin préférable d’attraper votre discours intérieur négatif et de vous demander à quel point c’est vrai. 

La grande majorité des discours intérieurs négatifs sont exagérés, et le fait de vous en servir peut aider à éliminer son influence néfaste.

Pensez comme un ami

Lorsque notre critique intérieur est à son pire, cela peut ressembler à notre pire ennemi. Souvent, nous nous disons dans notre tête des choses que nous ne dirions jamais à un ami. 

Pourquoi ne pas inverser cela et, lorsque vous vous surprenez à parler négativement dans votre tête, faites-vous un devoir de vous imaginer en train de dire cela à un ami précieux.

Si vous savez que vous ne le diriez pas ainsi, pensez à la façon dont vous partageriez vos pensées avec un bon ami ou à ce que vous aimeriez qu’un bon ami vous dise. C’est un excellent moyen de changer votre discours intérieur en général. 

Changez votre point de vue

Parfois, regarder les choses à long terme peut vous aider à réaliser que vous accordez peut-être trop d’importance à quelque chose. Par exemple, vous pouvez vous demander si quelque chose qui vous contrarie aura vraiment de l’importance dans cinq ans ou même un.

Une autre façon de changer de perspective consiste à imaginer que vous analysez et examinez vos problèmes de très loin. 

Même penser au monde comme un globe et à vous-même comme une toute petite personne sur ce globe peut vous rappeler que la plupart de vos soucis ne sont pas aussi grands qu’ils le paraissent. Cela peut souvent minimiser la négativité, la peur et l’urgence du discours intérieur négatif.

Dites-le à haute voix

Parfois, lorsque vous vous surprenez à avoir des pensées négatives dans votre esprit, le simple fait de les dire à haute voix peut vous aider. 

Dire à un ami de confiance ce à quoi vous pensez peut souvent conduire à un bon rire et mettre en lumière à quel point certains de nos discours intérieurs négatifs peuvent être ridicules. D’autres fois, cela peut au moins apporter un soutien.

Même en prononçant des phrases négatives dans votre discours intérieur, vous pouvez vous rappeler à quel point elles semblent déraisonnables et irréalistes. Cela vous rappellera de vous accorder une pause.

Remplacez le mauvais par du bon

C’est l’un des meilleurs moyens de lutter contre le discours intérieur négatif : remplacez-le par quelque chose de mieux. 

Prenez une pensée négative et changez-la en quelque chose d’encourageant qui est également exact. 

Répétez jusqu’à ce que vous ayez besoin de le faire de moins en moins souvent. Cela fonctionne bien avec la plupart des mauvaises habitudes : remplacer les aliments malsains par des aliments sains, par exemple. C’est une excellente façon de développer une façon plus positive de penser à vous-même et à la vie.

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Humanisez votre vie pour une existence remplie de sens

Il est bien connu dans la communauté thérapeutique que les déclarations négatives des autres peuvent éroder notre estime de soi . Les enfants ont tendance à croire les évaluations négatives d’eux-mêmes de la part des enseignants et des parents et à développer une image de soi compromise lorsqu’ils sont régulièrement critiqués.

Les chercheurs estiment qu’il est nécessaire que le rapport entre les commentaires positifs et négatifs soit d’au moins cinq pour un pour qu’une relation avec soi-même soit saine et survive à long terme. 

Pour ces raisons, on nous apprend à ne pas laisser les autres nous rabaisser mais parfois, la personne qui érode notre estime de soi et limite notre potentiel, c’est nous.

Un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.

Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.

Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

Amicalement

Franck & Cécile

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