L’insomnie a longtemps été considérée comme un problème banal. Pour autant, cette maladie, qui peut devenir à long terme handicapante pour ceux qui en souffrent, peut avoir de réelles conséquences sur la santé, la vie personnelle ou professionnelle.
L’insomnie est de plus en plus répandue dans les pays occidentaux et impacte en France une personne sur trois.
Selon des études épidémiologiques sur l’insomnie chronique des 18-75 ans, cette maladie touche aujourd’hui 16% de la population sans distinction d’âge, les femmes restant malgré tout plus concernées que les hommes.
Certaines catégories de personnes seraient également plus à risque que d’autres, notamment celles souffrant de dépression ou de troubles anxieux.
Vous rencontrez des difficultés à vous endormir le soir ?
Vous vous réveillez dans la nuit et vous avez du mal à vous rendormir ?
Vous vous sentez fatigué le matin au réveil ?
Vous avez la sensation que votre nuit n’a pas été réparatrice ?
Vous vous sentez somnolent ou fatigué pendant la journée ?
Vous éprouvez des difficultés à vous concentrer ?
Vous vous sentez irritable ou anxieux ou déprimé ?
Vous souffrez de maux de tête ?
Vous vous sentez contracté ou tendu dans votre corps ?
Ces symptômes surviennent plus de 3 fois par semaine et/ou depuis plus de 3 mois ?
Si vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, alors peut-être souffrez-vous d’insomnie, voire même d’insomnie chronique.
L’insomnie se caractérise par une difficulté à l’endormissement, des réveils nocturnes ou précoces et par une sensation de fatigue au levé. D’une manière générale, on estime la durée moyenne de sommeil d’un adulte à 7h par nuit.
Ce temps est réduit à moins de 6h pour les personnes souffrant d’insomnie. Les insomniaques, quant à eux, peuvent passer des nuits entières sans trouver le sommeil. Toutefois, chaque personne à sa propre horloge biologique et cette durée peut variée d’une personne à une autre.
Il est également important de différencier les insomnies ponctuelles des insomnies chroniques. En effet, les insomnies ponctuelles ou transitoires sont généralement associées à un événement ou à un comportement stressant temporaire, comme une contrariété personnelle ou professionnelle, une maladie ou encore une séparation… Il est toutefois essentiel de ne pas les négliger afin qu’elles ne perdurent pas.
L’insomnie devient chronique lorsqu’elle s’accentue et persiste dans le temps, c’est-à-dire plus de 3 fois par semaine et depuis plus de 3 mois. Il sera alors primordial d’en déterminer l’origine.
Les symptômes de l’insomnie chronique peuvent se manifester à différents moments du jour ou de la nuit et peuvent prendre différentes formes :
Il arrive parfois que les personnes souffrant d’insomnie chronique angoisse à l’idée de se coucher de peur de ne pas trouver le sommeil, ce qui accentue l’insomnie.
Il peut y avoir différents types de facteurs déclencheurs à l’insomnie : des facteurs psychologiques, pathologiques ou encore environnementaux et toxiques.
Les facteurs psychologiques :
Les facteurs pathologiques :
Les facteurs environnementaux :
Les facteurs toxiques :
D’autres causes peuvent engendrer des troubles du sommeil, comme par exemple le manque d’activités physiques ou a contrario le sport avant d’aller se coucher, mais aussi le fait de regarder la télévision ou de veiller sur des écrans.
L’insomnie qu’elle soit transitoire ou chronique a inéluctablement des conséquences tant psychiques que physiologiques.
Sur le long terme, elle affecte le système nerveux central altérant les fonctions cognitives, sur le système immunitaire et endocrinien.
Au quotidien, l’insomnie peut avoir des impacts considérables, notamment concernant les troubles de la vigilance ou de l’attention, comme des difficultés à conduire avec un risque élevé d’accidents.
Traiter l’insomnie chronique nécessite avant toute chose d’adopter quelques règles d’hygiène de vie ; comme diminuer les excitants (café, thé, alcool…), pratiquer des activités physiques régulièrement avant 19h, manger léger le soir et favoriser les activités relaxantes en fin de journée.
La Fasciathérapie Biodynamique fait partie de ces thérapies somato-corporelles dans la prise en compte de l’insomnie chronique.
En effet, cette approche permet de détendre le corps par des massages profond des tissus conjonctifs ou fascias. Ils éliminent durablement les tensions musculaires, les chocs et les troubles physio-psychologiques qui vous empêche de dormir.
En quelques séances, vous pourrez retrouver un sommeil réparateur.
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés