Sortir de la crise de la quarantaine en 10 minutes ?

Sortir de la crise de la quarantaine facilement est enfin possible !

Remise en question, perte d'estime de soi, bilan existentiel, sentiment d'impuissance face au temps qui passe... La crise de la quarantaine peut survenir chez l'homme comme chez la femme, de manière différente. Quels sont les signes typiques ? Combien de temps dure-t-elle ? Qui est le plus susceptible d'en faire une ?Faire face à la crise de la quarantaine n'est pas facile du tout, mais c'est pourtant un défi qui est possible. Lorsqu'un adulte traverse une crise, il doit apprendre à accepter les changements inévitables et apprendre à être plus heureux et satisfait de sa vie. Une crise de la quarantaine peut être transformée en quelque chose qui améliore vos perspectives si vous le laissez faire. Les individus ont des expériences différentes et même si des adultes peuvent avoir des événements très similaires dans leur vie, ces événements sont encore très différents compte tenu de la façon dont les gens les acceptent. 
crise de la quarantaine

Les crises de la quarantaine sont-elles réelles ?

Tout le monde ne vit pas une crise de la quarantaine. En fait, des études montrent qu’une crise de la quarantaine n’est pas un problème pour les gens dans de nombreuses régions du monde.

Une personne sur quatre qui déclare avoir eu une crise de la quarantaine, la grande majorité affirme qu’elle a été provoquée par un événement majeur plutôt que par l’âge. Les facteurs qui ont déclenché la crise comprenaient des changements de vie tels qu’un divorce , une perte d’emploi, la perte d’un être cher ou un déménagement.

Une crise de la quarantaine peut toucher les hommes et les femmes de manière presque égale. Environ 13 % des femmes et 15 % des hommes déclarent avoir traversé une période de bouleversement émotionnel pendant leur âge moyen. 

On pense que les personnes qui traversent une crise de la quarantaine sont aux prises avec leur propre mortalité et, quelque part au cours de la quarantaine, elles abandonnent certaines de leurs responsabilités au profit du plaisir.

Mais les bouleversements émotionnels que certaines personnes éprouvent au cours de la quarantaine ne conduisent pas toujours à des changements majeurs dans leur mode de vie qui impliquent le désir de redevenir jeune. 
 
Lorsque vous arrivez à mi-parcours de votre vie, vous pouvez remettre en question les choses auxquelles vous avez choisi de consacrer votre vie. Ou peut-être que vos objectifs et vos plans ne semblent plus avoir de sens.
 

La crise de la quarantaine a toujours été connue pour susciter la confusion quant à ce que nous faisons dans la vie, l’incertitude quant à nos choix et l’envie de ce que nous avons perdu. 

Définition de la crise de la quarantaine

L’expression « crise de la quarantaine » existe depuis les années 1960. Il décrit une transition normale qui se produit chez les hommes et les femmes et au cours de laquelle on passe de la jeunesse à l’âge adulte. 

Bien que l’on pense généralement qu’une crise de la quarantaine implique la peur de la mortalité ou le désir de redevenir jeune, les émotions ressenties pendant une crise de la quarantaine peuvent ne pas être très différentes de la détresse que quelqu’un pourrait ressentir lors de tout autre type de crise de la vie.

Une crise de la quarantaine peut vous amener à évaluer votre parcours de vie, vos réalisations et vos rêves. La plupart des gens traversent la crise de la quarantaine sans trop de difficultés, retrouvant rapidement leur équilibre. 

D’autres luttent contre la dépression ou l’anxiété alors qu’ils doivent affronter la prochaine étape de leur vie.

Quelles sont les causes de la crise de la quarantaine ?

Pour de nombreuses personnes, la quarantaine est une période où les relations et les rôles changent. Certaines personnes peuvent avoir besoin de commencer à s’occuper de parents vieillissants au cours de la quarantaine. D’autres peuvent avoir l’impression que leur existence est vide de sens ou avoir l’impression que leurs adolescents grandissent trop vite.

Pour certaines personnes, l'âge mûr peut être une période de regrets.

Le processus de vieillissement devient également plus apparent que jamais pendant cette période. Certaines personnes peuvent développer des maladies tandis que d’autres peuvent commencer à remarquer une diminution de leurs capacités physiques.

Pour certaines personnes, la quarantaine peut être une période d’immense réflexion. Ils peuvent regarder en arrière sur leurs années et se demander ce qu’aurait été leur vie s’ils avaient pris un chemin différent. Certaines personnes peuvent regretter de ne pas avoir choisi un cheminement de carrière différent ou de ne pas avoir créé la vie dont elles rêvaient autrefois. D’autres peuvent réfléchir aux jours les plus heureux de leur vie.

Pour ceux qui sont orientés vers un objectif, il peut y avoir moins de réflexion et plus d’action. Plutôt que de regarder en arrière les années passées, ils peuvent commencer à se démener pour atteindre des objectifs plus importants dans la seconde moitié de leur vie.

Quelles sont les conséquences de la crise de la quarantaine ?

De nombreuses études indiquent que le bonheur est en forme de U. Un déclin progressif du bonheur commence à la fin de l’adolescence et se poursuit jusqu’à ce qu’un individu atteigne la quarantaine. Le bonheur recommence à augmenter dans la soixantaine.

Les données sur un demi-million d’Européens ont révélé que cette tendance était vraie. Les personnes dans la soixantaine ont déclaré qu’elles n’avaient jamais été aussi heureuses, mais les personnes dans la quarantaine avaient l’impression d’être au plus bas.

Cette courbe en forme de U ne semble cependant pas universelle. Il est plus répandu dans les pays à revenu élevé. Une baisse progressive du bonheur peut expliquer pourquoi certaines personnes semblent traverser une crise de la quarantaine – elles sont dans une crise de bonheur.

Même si les données suggèrent que les gens redeviennent plus heureux plus tard dans la vie, il existe une croyance répandue selon laquelle le bonheur continue de diminuer à mesure que nous vieillissons. 

Ainsi, certaines personnes dans la quarantaine peuvent penser que la vie ne fera qu’empirer, ce qui peut déclencher une crise de la quarantaine.

Quels sont les signes et symptômes de la crise de la quarantaine

Lorsque vous vous rendez compte que vous vieillissez, il est tout à fait normal d’éprouver un léger malaise ou des regrets. Malheureusement, une crise de la quarantaine peut entraîner des effets secondaires dangereux qui peuvent avoir un impact sur votre bien-être émotionnel, physique et financier. 

En comprenant les symptômes de la crise de la quarantaine, vous vous sentirez plus à même d’y faire face dès qu’ils se manifestent :

  • Vous vous sentez coincé dans une ornière ou sans espoir quant à vos options pour l’avenir.
  • Changements d’humeur spectaculaires, comme l’irritabilité ou la colère.
  • Prendre des décisions erratiques ou impulsives, comme l’achat d’articles coûteux comme une nouvelle voiture.
  • ressentir le besoin d’un nouvel horaire, d’une nouvelle habitude ou d’un nouveau défi
  • dormir trop longtemps ou être incapable de dormir
  • Obsession de l’apparence et modification de l’apparence personnelle
  • Déconnexion d’anciens amis et remplacement par des amis plus jeunes.
  • Changer de carrière
  • quitter son conjoint ou commettre une infidélité
  • Se sentir apathique ou s’ennuyer
  • Avoir des épisodes de dépression, de remords ou d’anxiété
  • Penser de façon obsessionnelle à la mort ou à l’agonie.
  • Augmentation de la consommation d’alcool ou de drogues

Quels sont les aspects positifs de la crise de la quarantaine ?

Une étude de 2016 a révélé un avantage à la crise de la quarantaine : la curiosité. Les chercheurs ont découvert que les personnes qui traversaient une crise – qu’il s’agisse d’une crise du quart de la vie ou de la quarantaine – éprouvaient une curiosité accrue pour elles-mêmes et pour le monde qui les entourait. 

La détresse et l’incertitude vécues par les participants ont suscité une ouverture à de nouvelles idées, qui pourraient apporter des idées et des solutions créatives. 

Cette curiosité pourrait conduire à de nouvelles percées ou à de nouvelles opportunités, qui pourraient être la doublure argentée au milieu d’une crise.

Quand obtenir de l'aide pour une crise de la quarantaine ?

L’agitation émotionnelle d’une crise de la quarantaine peut conduire à des sentiments et des décisions graves concernant votre vie. 

Si vous envisagez de faire des changements majeurs dans votre vie, comme mettre fin à une relation à long terme, changer de carrière ou déménager – et que votre désir de faire ces changements découle d’une agitation intérieure liée à la quarantaine – cela pourrait être une bonne idée de parler à un professionnel avant de sauter le pas.

Cette période de votre vie ne doit pas nécessairement être négative. Une crise de la quarantaine peut être transformée en quelque chose qui améliore vos perspectives si vous le laissez faire. 

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à transformer une crise de la quarantaine et à envisager un avenir plus radieux :

  • Reconnaissez les changements qui se produisent dans votre vie.
  • Parlez-en à vos amis proches ou aux membres de votre famille pour obtenir un point de vue extérieur avant de faire des changements radicaux.
  • Essayez une nouvelle activité, faites du bénévolat, apprenez quelque chose ou faites une pause et voyagez pour sortir de votre zone d’inconfort.
  • Revisitez vos anciens rêves ou créez de nouveaux objectifs.
  • Concentrez-vous sur votre santé physique en faisant de l’exercice et en vous alimentant correctement.
 

Les individus ont des expériences différentes et même si des adultes peuvent avoir des événements très similaires dans leur vie, ces événements sont encore très différents compte tenu de la façon dont les gens les acceptent. 

Parfois, lorsque les adultes s’ennuient ou sont mécontents, ils ont tendance à remettre en question les décisions qu’ils ont prises dans le passé et la direction que prend leur vie aujourd’hui. 

Faire face à la crise de la quarantaine n’est pas facile du tout, mais c’est pourtant un défi qui est possible. 

Lorsqu’un adulte traverse une crise, il doit apprendre à accepter les changements inévitables et apprendre à être plus heureux et satisfait de sa vie.

Comment aider quelqu'un qui vit une crise de la quarantaine ?

Si vous soupçonnez qu’un ami ou un membre de votre famille traverse une crise de la quarantaine , vous pouvez faire plusieurs choses pour le soutenir :

  • Soyez un bon auditeur :  Laissez votre proche parler de sa détresse. Écoutez sans porter de jugement et évitez de donner des conseils au début. 
 
  • Exprimez votre inquiétude : évitez de dire des choses comme : « Tu semble avoir une crise de la quarantaine ». Au lieu de cela, posez des questions qui ne font pas honte ou ne blâment pas. Dites quelque chose comme : « tu n’as pas l’air d’être toi-même ces derniers temps. Êtes-tu ok la dessus ? »
 
  • Parlez de l’importance d’obtenir de l’aide : Encouragez la personne à parler à son médecin. Gardez à l’esprit qu’il pourrait y avoir un problème médical derrière les changements que vous voyez. Une affection thyroïdienne, par exemple, peut provoquer un changement d’humeur. Ou, vous pourriez voir des signes précoces de démence. Un médecin peut éliminer les problèmes médicaux et déterminer si une référence à un professionnel de la santé mentale est justifiée.
 
  • Obtenez de l’aide pour vous-même : Si un proche refuse de demander de l’aide, obtenez de l’aide pour vous-même. Parler à un professionnel de la santé mentale peut vous aider à élaborer un plan qui vous permet de soutenir l’autre personne tout en vous fixant des limites saines.
 
  • Cherchez une assistance immédiate si quelqu’un est suicidaire : Si quelqu’un menace de se faire du mal ou de faire du mal à d’autres personnes, intervenez immédiatement. Si nécessaire, emmenez la personne aux urgences pour une évaluation. Si la personne refuse de se rendre à l’hôpital, appelez une ambulance et ne la laissez pas sans surveillance.
 
 

En résumé

Pendant la crise de la quarantaine, beaucoup connaissent leur période de doutes, d’angoisses et de mutation, bien qu’elle soit souvent passée sous silence. On prend conscience, d’un coup d’un seul, que l’on est plus proche des 60 ans que de notre naissance, et que tous les éléments de nos vies, privés comme professionnels, s’accordent sur ce point. 

Le bien-être psychologique est un élément clé pour se sentir heureux et pouvoir fonctionner au quotidien. Il est plus facile que vous ne le pensez de développer des habitudes saines qui peuvent favoriser votre santé émotionnelle.

Les adultes devraient également savoir combien il est important de se concentrer sur un mode de vie sain. Même si tout le monde ne l’accepte pas, il est vrai que l’activité physique peut guérir l’esprit, le corps et l’âme. Si votre esprit, votre corps et votre âme sont forts et sains, faire face à la crise de la quarantaine ne vous semblera pas une tâche impossible mais un simple défi que vous pourrez surmonter.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

En attendant, pensez de nouveau à ouvrir tous les champs du possible et rappelez-vous aussi que le méritez le meilleur pour vous-même.

Tout ce que nous pouvons demander pour nous-mêmes, c’est que nous fassions de notre mieux – et que notre mieux soit suffisant pour nous conduire vers le bonheur.

Amicalement

Franck & Cécile

Découvrez les Témoignages 100% Authentiques de nos clientes

Découvrez Cortirégul

Cortirégul

Suivez-nous

Nos articles

Self Attitude cabinet de psychothérapie à Montargis
Institut Self Attitude

En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.

Adresse

Institut Self Attitude

16 boulevard des Belles Manières 

45200 MONTARGIS

Tél : 0781017528

Institut Self Attitude

13 rue Eugène Piron

45200 COURTENAY

Tél : 0752026464

Courriel : contact@self-attitude.fr

Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés