Vous avez des douleurs musculaires et/ou articulaires localisées, partout dans le corps depuis au moins 3 mois ?
Vos douleurs sont accompagnées d’un grand état de fatigue ?
Vos douleurs ont des répercussions sur votre sommeil et/ou votre concentration ?
Vous avez des sensations de brûlures, de crampes et des décharges électriques lorsque vos douleurs se manifestent ?
Vos douleurs s’accompagnent de fourmillements, de picotements ou d’engourdissements ?
Vous souffrez de maux de têtes fréquents, de troubles digestifs ou urinaires, ou vos avez les tremblements dans les membres inférieurs ?
Vous avez répondu oui à plusieurs de ces questions, alors peut-être souffrez-vous de fibromyalgie.
Même si la fibromyalgie est reconnue par l’OMS depuis 1992, elle reste cependant peu connue en France et difficile à diagnostiquer.
Pourtant, selon la Direction Générale de la Santé, cette maladie toucherait environ 2% de la population française dont 80% de femmes.
Le syndrome fibromyalgique apparaît souvent entre 40 à 60 ans, mais dans certains rares cas, il se manifeste dès l’adolescence.
La fibromyalgie est une maladie neuro-tendino-musculaire qui se caractérise par des douleurs chroniques diffuses sans lésion visible ni inflammation et par un état de fatigue intense associé à des troubles du sommeil.
Cette maladie reste souvent longue et difficile à déterminer car elle peut être associée à d’autres pathologies comme la polyarthrite rhumatoïde.
Pour cela, elle nécessite un examen clinique approfondi par la présence de douleurs au niveau de 18 points de pression localisés.
Le syndrome fibromyalgique est alors évoqué lorsque au moins 11 des 18 points de pression présentent une sensibilité anormale.
La douleur chronique est le principal symptôme de la fibromyalgie souvent aggravée par la fatigue et le stress.
Toutefois, les personnes atteintes du syndrome fibromyalgique évoquent d’autres signes cliniques :
Cette liste est non exhaustive. En effet, on ne dénombre pas moins de 100 symptômes liés à la fibromyalgie.
Ce qu’il faut comprendre, c’est que les symptômes varient d’un patient à un autre, ce qui rend encore plus difficile la mise en évidence de cette maladie.
A ce jour, les recherches scientifiques ne permettent toujours pas de déterminer les causes exactes de la fibromyalgie.
Cependant, on s’aperçoit, que la maladie se déclenche souvent après un traumatisme physique (chute, accident, opération…) ou lors d’un stress émotionnel comme un deuil, un changement de situation familial ou professionnel chez les personnes prédisposées.
D’autre part, les antécédents familiaux apparaissent comme un facteur de risque : en effet, si un membre de votre famille est atteint, vous êtes enclin à développer cette maladie.
De plus, les personnes atteintes de maladies rhumatismales pourraient être plus susceptibles de développer la fibromyalgie.
Il est également possible qu’un déficit en neurohormones comme la sérotonine puissent être à l’origine du syndrome fibromyalgique.
En d’autres termes, contrairement aux idées reçues, la fibromyalgie n’est pas une maladie psychosomatique, mais certains facteurs psychologiques peuvent devenir des éléments déclencheurs.
La fibromyalgie est une maladie invisible qui isole et fragilise les malades.
Pendant longtemps, les médecins l’ont considérées comme une maladie somato-psychique et les douleurs des patients n’étaient pas prise en compte à leur juste titre.
En effet, ils étaient considérés comme des personnes émotionnellement fragiles ou « douillettes » voire même hypocondriaques.
Pour autant, au quotidien cette maladie chronique peut devenir handicapante et avoir un impact sur la vie de famille, la vie sociale et la vie professionnelle, les douleurs chroniques invalidant les capacités fonctionnelles des patients.
A ce jour, il n’existe aucun traitement pour soigner la fibromyalgie.
En effet, seuls les symptômes sont pris en compte pour soulager les douleurs par la prescription d’antalgiques, d’anti-inflammatoires ou d’antidépresseurs.
Tous ces traitements ont donc pour objectif de soulager la douleur du patient sans jamais la guérir.
Toutefois, la prise en charge de cette maladie doit être pluridisciplinaire et être associée à des thérapies alternatives non médicamenteuses et à un soutien psychologique.
Selon une étude scientifique réalisée au Québec, une approche psychocorporelle apporte des résultats notables sur la fibromyalgie. Selon cette étude, les personnes voient leurs symptômes diminuer de moitié et 90% d’entre eux affirment que leur état s’améliore.
En effet, l’implication des fascias du corps humain dans la fibromyalgie à été régulièrement évoquée par les chercheurs (Benians, 1948; Schleip, Klingler, & Lehmann-Horn, 2006) et les praticiens (Findley, 2009).
Plus récemment, Liptan (2010) a mis en évidence une micro-inflammation des fascias chez les personnes souffrant de fibromyalgie et suggère que l’inflammation et le dysfonctionnement du fascia peuvent être la cause de la sensibilisation centrale de la fibromyalgie.
Enfin, une étude exploratoire récemment menée au cours d’une thèse de doctorat reprend cette hypothèse et semble montrer que le traitement du fascia est efficace et pertinent pour les personnes souffrant de fibromyalgie (Segarra, 2015).
La Fasciathérapie Biodynamique fait partie de ces thérapies somato-corporelles dans une prise en compte de la fibromyalgie.
En effet, cette approche permet de remobiliser le corps par des massages profond des tissus mous ou fascias. Ils éliminent durablement les tensions musculaires, les chocs et les troubles physio-psychologiques.
Au fur et à mesure des séances, les clients reprennent conscience de leur corporalité et s’entendent à dire qu’ils ressentent une véritable détente neuro-musculaire et se sentent soulager de leurs douleurs.
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés