
L’emprise familiale n’est pas un phénomène anodin. Elle révèle souvent un dysfonctionnement profond au sein de la famille, lié à des problèmes non résolus, à des secrets inavoués ou à des traumatismes non guéris.
L’emprise familiale peut être le fait d’un parent narcissique, d’un conjoint manipulateur, d’un frère ou d’une sœur jaloux ou d’un enfant tyrannique. Elle peut aussi être le résultat d’une loyauté excessive envers la famille d’origine, d’une dépendance affective ou financière ou d’un manque d’autonomie.
L’emprise familiale peut avoir des conséquences désastreuses sur la victime. Elle peut entraîner une perte d’identité, une confusion mentale, une faible estime de soi, une culpabilité excessive, une dévalorisation permanente, une difficulté à se faire confiance et à prendre des décisions.
Elle peut aussi provoquer des troubles psychosomatiques, tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, des troubles du sommeil ou des problèmes digestifs. Elle peut enfin affecter la vie sociale et professionnelle de la victime, en l’empêchant de nouer des relations saines et équilibrées avec les autres.
Vous êtes sous l’emprise familiales si :
L’emprise familiale comme l’aliénation parental vise à contrôler les pensées, les émotions et les comportements d’un membre de la famille.
Les signes de l’emprise familiale peuvent être :
Si vous reconnaissez ces signes dans votre relation familiale, il est important de chercher de l’aide auprès d’un professionnel ou d’une association spécialisée.
Voir aussi : Comprendre la violence émotionnelle en 10 minutes
Se libérer de l’emprise familiale n’est pas facile. Il faut d’abord prendre conscience du problème et accepter de se faire aider. Voici quelques pistes pour y parvenir
La première étape est de savoir admettre que l’on est face à une relation toxique, une relation dominant-dominé. Cette prise de conscience en elle-même est le début de la délivrance. Il faut admettre que si on se sent mal dans sa peau, ce n’est pas obligatoirement de notre faute pour pouvoir se libérer de l’emprise familiale.
La seconde étape est d’envisager des solutions avec le minimum de dégâts possibles, principalement en entament une discussion au sein de la famille. Il faut en effet exprimer ses souffrances devant sa famille pour pouvoir changer la situation.
Cette discussion permettra de comprendre les causes et les circonstances de cette emprise familiale. Elle peut se faire aussi entre les membres de la famille seuls, ou en s’aidant de spécialistes dans le cadre de thérapies systémiques (pour les familles) et les thérapies de couples (pour les couples).
L’étape qui suit naturellement est d’essayer de traiter les origines de ces relations toxiques au sein de la famille.
Ainsi, une relation parent-enfant peut être toxique parce que le parent est anxieux par rapport au futur et au devenir de ses enfants, ce qui le rend exigent et autoritaire, ou encore parce que ce parent ou proche souffre lui-même d’un trouble psychologique ou psychiatrique tel que la personnalité narcissique ou anti-sociale.
Face à cette situation, plusieurs victimes de l’emprise familiale pourraient être pris par un sentiment de devoir et de loyauté envers les parents, et s’enfoncer encore plus dans la souffrance.
Or c’est exactement le piège à éviter, car une relation parent-enfant est une relation basée sur l’amour, la compréhension, et l’empathie.
Face à un proche qui critique incessamment vos choix, vous culpabilise, et vous rabaisse à chaque occasion, vous devez vous protéger en prenant de la distance autant sur le plan physique qu’affectif.
Les tensions entre les couples peuvent également être à l’origine d’une emprise et d’une domination. L’un des époux se sent alors privé de son autonomie et de sa liberté de décider, de penser, ou d’exprimer ses opinions sans être critiqué et rabaissé à chaque fois.
Il est possible que cette emprise familiale soit due à une relation de dépendance. La victime est elle-même dépendante de sa famille, facilitant ainsi sa domination sur les plans intellectuels et émotionnels. La victime devrait dans ce cas faire des efforts pour améliorer certains traits de sa personnalité, parfois même en demandant l’aide d’un psychiatre ou d’un psychologue.
Après avoir réglé la situation sur le plan familiale, la victime doit prendre du recul et essayer de rebâtir son estime de soi et de se reconstruire sur le plan personnel. Ce processus peut s’avérer difficile et prendre des années, surtout si l’emprise familiale a commencé durant l’enfance, mais il n’en reste pas moins nécessaire.
Il existe un concept intéressant dans les relations interpersonnelles qui est « le pardon égoïste ». Cela veut dire pardonner pour son propre intérêt, pour que les émotions dues à l’emprise familiale ne nous affectent plus à l’avenir. Cela permet de surmonter ce problème tout en l’assumant.
Finalement, l’emprise familiale reste un problème difficile à traiter, et encore plus difficile à juguler. Il est nécessaire d’en parler autour de soi, ou avec des spécialistes en la matière, pour pouvoir le surmonter et aller de l’avant.
Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.
Amicalement
En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.
Institut Self Attitude
16 boulevard des Belles Manières
45200 MONTARGIS
Tél : 0781017528
Institut Self Attitude
13 rue Eugène Piron
45200 COURTENAY
Tél : 0752026464
Courriel : contact@self-attitude.fr
Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés