La thérapie intégrative, en 10 minutes ?

Comment reprendre sa vie en main pour une existence remplie de sens ?

Au début du 20e siècle, de nombreux thérapeutes adhéraient de manière rigide à un seul style de traitement. Au cours de la dernière décennie, de plus en plus de thérapeutes ont commencé à tirer des idées de différentes approches thérapeutiques . Contrairement à certaines approches d'école unique, la thérapie intégrative n'est pas limitée à une méthodologie ou à une école de pensée particulière. Au lieu de cela, les thérapeutes peuvent s'appuyer sur différentes techniques selon leurs besoins. L'objectif est d'améliorer l'efficacité et l'efficience du traitement et de l'adapter aux besoins spécifiques de l'individu. Mais qu'est-ce que la thérapie intégrative, comment cela fonctionne pour le client et surtout à qui vous adresser ?
Thérapie intégrative

Qu'est-ce que la thérapie intégrative ?

La thérapie intégrative est une approche de traitement qui consiste à sélectionner les techniques parmi différentes orientations thérapeutiques les mieux adaptées au problème particulier d’un client. En adaptant la thérapie à l’individu, les thérapeutes intégratifs espèrent produire les effets les plus significatifs.

Contrairement à certaines approches d’école unique, la thérapie intégrative n’est pas limitée à une méthodologie ou à une école de pensée particulière. Au lieu de cela, les thérapeutes peuvent s’appuyer sur différentes techniques selon leurs besoins. 

L’objectif est d’améliorer l’efficacité et l’efficience du traitement et de l’adapter aux besoins spécifiques de l’individu.

En d’autres termes, l’accent a tendance à être mis sur le traitement de la personne dans son ensemble plutôt que de se concentrer trop étroitement sur des symptômes spécifiques.

Plutôt que de se concentrer sur un problème étroit, nous considérons les facteurs mentaux, physiques et spirituels qui influencent le bien-être d’une personne et cherche à aider les gens à guérir et à s’épanouir à un niveau plus profond.

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Quelles sont les types d'approches de la thérapie intégrative ?

Il existe des centaines de différents types de thérapies spécifiques disponibles. Celui qui est le plus efficace dans une situation donnée dépend souvent du type de problème qui est traité. 

Certains des différents types de thérapie spécifiques d’un thérapeute intégratif peuvent être utilisés en fonction de la situation et du problème :

 

  • Thérapie cognitive

    : Ce type de psychothérapie se concentre sur les pensées et les croyances du patient comme étant au cœur de ses problèmes ou symptômes psychologiques, plutôt que sur les expériences de l’enfance ou les événements actuels comme cause.

 
  • Thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT) : L’ ACT est un type de thérapie basé sur l’idée que les difficultés psychologiques et émotionnelles surviennent lorsque les gens n’acceptent pas leurs expériences, résistent à participer à la vie ou se détachent des autres. Grâce à cette forme de traitement, les patients apprennent à être conscients de leurs pensées et de leurs sentiments sans lutter contre eux ni les éviter complètement.
 
  • Thérapie comportementale dialectique (TCD) : Le but de la TCD, qui est un type de thérapie cognitivo-comportementale, est d’aider le patient à développer de meilleures capacités de régulation émotionnelle et de tolérance à la détresse. Cette forme de traitement a été développée à l’origine pour traiter le trouble de la personnalité borderline, bien qu’elle se soit également avérée efficace dans le traitement d’autres troubles.
 
  • Entraînement à la relaxation : L’entraînement à la relaxation par des techniques telles que la respiration profonde, la méditation ou le yoga peut réduire le stress et l’anxiété et aider les gens à se sentir plus paisibles. Ces approches peuvent impliquer l’aide d’un thérapeute ou elles peuvent être autodirigées.
 
  • Entraînement aux compétences sociales (SST) : SST est un type de thérapie comportementale qui se concentre sur l’amélioration des interactions sociales grâce à l’utilisation d’exercices de jeu de rôle, d’histoires sociales, de rétroaction et de renforcement, entre autres, pour traiter les problèmes de communication.
 
  • Activation comportementale (BA) : Lorsque les gens se sentent incapables d’éprouver du plaisir ou de trouver de la satisfaction dans les choses qu’ils appréciaient auparavant, il peut leur être très difficile de mener une vie épanouie. Une partie importante du traitement de la dépression consiste à aider le patient à retrouver l’intérêt et la motivation perdus, ce qui est souvent mieux accompli avec des techniques d’activation comportementale conçues pour augmenter les opportunités d’expériences agréables ou enrichissantes.
 
  • Thérapie de couple : Certains couples peuvent bénéficier d’un traitement qui se concentre sur les aspects émotionnels de leur relation, ce qui peut les aider à communiquer plus efficacement et à créer une connexion plus profonde.
 
  • Psychothérapie existentielle : Lorsque les patients se sentent aliénés ou déconnectés d’eux-mêmes ou des autres, la psychothérapie existentielle peut être utile pour les aider à trouver un sens à la vie. Il s’articule souvent autour de l’idée que chaque personne crée sa propre signification et son propre but.
 
  • Psychothérapie interpersonnelle (IPT) : Ce type de thérapie aide les patients à explorer les interactions entre leur humeur et les relations interpersonnelles, en particulier dans un contexte social. Il peut être utilisé pour identifier les difficultés qui peuvent contribuer aux problèmes de santé mentale et enseigner des compétences pour résoudre les problèmes interpersonnels.
 
  • Thérapie comportementale : La thérapie comportementale se concentre sur les comportements observables plutôt que sur les sentiments ou les pensées internes, qui peuvent être difficiles à observer directement. Il a été critiqué pour ignorer les processus inconscients qui peuvent influencer le comportement. Cependant, il s’agit d’un traitement extrêmement bien documenté, avec une longue histoire d’efficacité lorsqu’il est combiné avec une thérapie cognitive. 
 
  • Psychanalyse : La psychanalyse, parfois appelée « psychologie des profondeurs », tente de comprendre l’inconscient et comment ces souvenirs et ces expériences peuvent influencer les pensées, les émotions ou les comportements. Il a été utilisé comme une forme de thérapie par la parole pendant de nombreuses années avec certaines preuves qu’il peut être efficace, bien qu’il soit relativement lent par rapport à d’autres types de psychothérapie. 
 
  • Thérapie comportementale émotive rationnelle (REBT) : Ce type de thérapie, développé par le Dr Albert Ellis, est basé sur l’idée que les émotions et les comportements des gens peuvent être influencés par leurs croyances sur eux-mêmes et sur les autres, qui ne sont pas toujours exactes. Le thérapeute aide le patient à développer une vision plus rationnelle de lui-même afin d’améliorer les réponses émotionnelles et de réduire les comportements problématiques.

L'objectif de la thérapie intégrative est d'aligner des techniques thérapeutiques dont l'efficacité a été prouvée empiriquement dans le traitement d'un problème spécifique.

Cette approche suggère qu’il n’y a pas de méthode unique qui soit supérieure pour chaque situation.

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Quels sont les effets individuelles d'une thérapie intégrative ?

Vous pourriez vous sentir plus mal avant de vous sentir mieux

Les gens sont souvent surpris d’apprendre qu’ils pourraient se sentir plus mal avant de commencer à se sentir mieux en thérapie. Souvent, les personnes qui viennent nous voir en thérapie ont des sentiments non résolus ou des sentiments qu’elles ignorent depuis longtemps. Ignorer un problème peut vous permettre de vous sentir mieux à court terme, mais avoir des conséquences à long terme.

Imaginez que vous avez une égratignure au bras et que vous savez que vous devez nettoyer la plaie pour qu’elle guérisse correctement. La lingette imbibée d’alcool va vous piquer, mais c’est ce que vous devez faire pour guérir. 

Une thérapie, c’est comme nettoyer cette plaie pour qu’elle puisse guérir.

Vous pourriez vous souvenirs de sentiments refoulés

Au cours de vos séances, vous creuserez des sentiments que vous auriez peut-être déjà refoulés. 

Vous pourriez évoquer des souvenirs auxquels vous n’aviez pas pensé depuis très longtemps . Explorer ces choses pour la première fois peut être épuisant, et il est utile de s’y préparer.

Soyez conscient de votre emploi du temps et essayez d’avoir des séances de thérapie les jours où vous n’êtes pas aussi occupé ou lorsque vous n’avez pas grand-chose à faire après votre séance. Ayez un plan pour prendre soin de vous après vos rendez-vous et essayez de prendre soin de vous de manière continue dans votre vie quotidienne. 

Nous vous donnerons des suggestions sur la façon de créer un plan de soins personnels qui répond à vos besoins uniques.

De plus, soyez conscient de votre niveau de stress et soyez ouvert avec votre thérapeute sur ce que vous ressentez après les séances. 

Cela nous aidera à rythmer votre traitement pour vous éviter d’être submergé. Notre objectif est que vous progressiez à un rythme sain, et nous pouvons apporter des ajustements à la façon dont nous structurons nos séances et votre plan de de séances en fonction de ces commentaires importants.

Vos relations pourraient être affectées

La thérapie intégrative est un processus de transformation par nature. Vous changerez et grandirez au cours de ce voyage, ce qui pourrait avoir un impact sur vos relations avec les autres. 

Cela peut arriver pour plusieurs raisons. Les limites sont importantes pour des relations saines ainsi que pour les soins personnels. Beaucoup de gens ont du mal parce qu’ils ne savent pas dire « non » ou ne se sentent pas capables de fixer des limites saines. 

En thérapie, vous apprendrez peut-être à établir ces limites. Les personnes qui ne sont pas habituées à vos limites pourraient avoir du mal avec ces nouvelles attentes dans votre relation.

La thérapie peut vous aider à développer une meilleure compréhension de vos relations, vous amenant à identifier un comportement toxique ou abusif que vous n'aviez pas remarqué ou étiqueté de cette façon auparavant. Cela pourrait vous amener à réévaluer la place des gens dans votre vie.

Votre thérapie ne peut pas changer les autres personnes dans votre vie. La seule personne que vous pouvez changer, c’est vous. Cependant, ces changements pourraient vous amener à modifier les relations de votre vie.

Vous changerez et grandirez au cours de ce voyage, ce qui pourrait avoir un impact sur vos relations avec les autres.

Vous pourriez vous souvenir des choses sous un jour différent

La mémoire est une chose délicate. Nous pouvons nous souvenir des choses différemment au fil du temps, ou nous pouvons soudainement nous souvenir de quelque chose que nous avions oublié auparavant. Nous pouvons même changer les souvenirs en fonction de la façon dont nous les pensons ou les revivons. 

Au cours de votre parcours thérapeutique, vous pourriez ressentir une forte réaction à quelque chose que vous pensiez auparavant insignifiante. Par exemple, lorsque nous sommes enfants, nous n’avons pas de base de comparaison pour nos expériences. Vous pourriez regarder en arrière et réaliser que quelque chose qui « faisait juste partie de la vie » à l’époque était en fait traumatisant .

En repensant à votre histoire, vous pourriez traiter les choses d'une nouvelle manière, ce qui peut faire ressortir des sentiments forts que vous n'aviez pas ressentis auparavant. Soyez prêt à vous asseoir avec ces sentiments et à revivre les choses avec cette nouvelle vision.

Vous pouvez même ressentir de nouveaux sentiments à propos de traumatismes que vous aviez déjà traités. 

Au fur et à mesure que nous grandissons, notre perspective change et nous devrons peut-être retraiter des choses qui ont déjà été traitées. 

Cela signifie que, même si vous avez déjà suivi une thérapie, il peut être avantageux de consulter à nouveau ces souvenirs s’ils interfèrent avec votre fonctionnement.

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Quels sont les avantages de la thérapie intégrative ?

Les avantages de la thérapie intégrative sont multiples :

  • Individualisé : Parce que la thérapie intégrative est très individualisée, elle peut être adaptée en fonction de la situation de chacun. Elle peut être utilisée lorsque vous travaillez avec des enfants, des adolescents et des adultes. Elle peut également être utilisée en séances individuelles et en thérapie de groupe .
 
  • Flexible : Là où les formes de thérapies individuelles sont souvent plus rigides, la thérapie intégrative peut s’adapter au fil du temps et en fonction de tout événement, changement ou expérience pouvant survenir tout au long du traitement.
 
  • Adaptable : Un autre avantage de la thérapie intégrative est qu’elle peut être modifiée en fonction du trouble ou du problème psychologique auquel la personne est confrontée. Par exemple, si une personne souffre de dépression, nous pouvons nous appuyer sur un certain nombre d’options de traitement efficaces pour traiter la maladie.
 
  • Holistique : La thérapie intégrative peut également aider les gens à apprendre à intégrer et à comprendre différents aspects d’eux-mêmes, y compris l’esprit, le corps, les relations, la spiritualité, les pensées et les émotions. Plutôt que de se concentrer sur un problème d’un seul point de vue ou de manière isolée, ce type de thérapie peut encourager un point de vue plus large et plus holistique.
 

Il est essentiel de reconnaître que si la thérapie intégrative est flexible, cela ne signifie pas qu’elle est entièrement sans structure. Au lieu de cela, nous utilisons nos connaissances pour sélectionner les techniques les plus bénéfiques dans un but spécifique, puis nous intégrons ces approches dans une expérience thérapeutique cohérente.

Quelle est l'efficacité de la thérapie intégrative?

Il existe de nombreux types de psychothérapies intégratives, notamment la thérapie analytique cognitivela psychothérapie interpersonnelle, la thérapie des schémas et la thérapie EMDR . 

La recherche a montré que de telles techniques peuvent être efficaces dans le traitement d’un certain nombre de troubles psychiatriques, notamment la dépression, l’anxiété sociale, l’anxiété généralisée et les troubles de la personnalité. 

Cela suggère que les thérapies intégratives peuvent avoir des avantages pour un large éventail de conditions.

Alors que certains thérapeutes ont tendance à s’en tenir à un style de thérapie spécifique, la recherche a montré que la plupart des psychothérapeutes utilisent au moins certains éléments d’une approche intégrative dans le traitement.

Selon une étude, environ 85% des thérapeutes s'appuient sur de multiples traditions thérapeutiques dans leur traitement. Le nombre médian d'orientations théoriques utilisées dans le traitement était d'environ quatre.

Quels sont les bénéfices de la thérapie intégrative?

Voici quelques bénéfices spécifiques de la thérapie intégrative :

  • Auto-compréhension : Nos clients reçoivent des outils pour les aider à mieux se comprendre. Avec une meilleure compréhension de soi, les gens peuvent développer des relations plus saines avec les autres et atteindre leur potentiel dans la vie. L’individu participe activement à l’exploration de ses propres schémas de pensées, d’actions et d’émotions.
 
  • Compréhension des différentes perspectives : La thérapie intégrative aide les individus à comprendre les différentes perspectives que les gens ont dans différents contextes. Cette prise de conscience peut les aider à identifier quand d’autres essaient d’exercer un pouvoir, quand ils sont influencés par quelqu’un d’autre et comment ces interactions affectent leur comportement.
 
  • Autonomisation : La thérapie intégrative offre aux individus la possibilité d’être autonomes dans leur propre vie. Il ne s’agit pas de céder le contrôle à quelqu’un d’autre ou de céder le pouvoir à un expert ou à un professionnel. Au lieu de cela, ce type de thérapie permet à l’individu de prendre en charge sa vie.
 
  • Compétences relationnelles : les individus apprennent à communiquer avec eux-mêmes et avec les autres de manière plus efficace. Ils peuvent apprendre à mieux gérer les conflits et à résoudre les problèmes. Cela peut les aider à avoir des relations plus aimantes et épanouissantes.
 
  • Croyances fondamentales : Cette thérapie aide les individus à identifier les croyances fondamentales qui peuvent être destructrices pour leur vie, comme le perfectionnisme ou le fait de devoir plaire aux autres avant eux-mêmes.
 
  • Identification des forces/ressources : La thérapie intégrative aide les individus à identifier leurs propres forces et ressources, ce qui peut conduire à une confiance en soi et à une estime de soi accrues.
 
  • Empathie : La thérapie intégrative peut aider les clients à développer une plus grande empathie envers eux-mêmes et envers les autres, ce qui est essentiel pour des relations saines avec leur entourage familiale et professionnelle.
 

Contactez nous !

Besoin de prendre soin de vous ? Besoin de faire le point sur votre situation personnelle, familiale ou professionnelle ? en présentiel ou en téléconsultation ?

Humanisez votre vie pour une existence remplie de sens

Un accompagnement thérapeutique par la thérapie intégrative vous apprend à vous sentir mieux avec vous même et avec les autres.

Avoir la Self Attitude se définit comme la possibilité pour chacun, de choisir face à l’adversité de l’existence, l’attitude qui va transformer ses tragédies en réussite tout en étant aligné à son identité pour devenir à tout âge la meilleure version de soi-même.

Développer sa conscience de soi pour transcender ses blessures émotionnelles, son système de pensées, ses croyances, ses peurs sont essentiels pour ne pas vous laisser diriger par cette partie de vous qui cherche à vous protéger, mais de ce fait vous mène aussi exactement à l’opposé de là où vous voulez vous rendre dans la vie.

Avec Cécile, nous vous proposons un accompagnement individuel personnalisé basé sur la thérapie intégrative avec une relation collaborative basée sur l’alliance thérapeutique.

Ces méthodes placent l’émotion au cœur de l’évaluation psychopathologique et du processus de changement, comme le font par exemple les thérapies de pleine conscience ou la thérapie d’acceptation et d’engagement.

Ainsi, grâce à notre expertise, ainsi que notre expérience, nous vous proposons les pistes qui vous aident à vous comprendre et à mieux vous accepter.

Notre objectif est de vous réconcilier avec vous-même, afin de vous faire prendre conscience de votre valeur intrinsèque et de définir par vous même et pour vous même, comment vous pourrez être digne de votre valeur personnelle.

En passant du statut passif à actif, vous redevenez maître du jeu et trouvez naturellement la voie de l’épanouissement.

C’est pourquoi, nous serons ravis de vous apprendre de nouveau à vous percevoir d’une façon saine et bienveillante. Vous libérer de vos blessures du passé. Reprendre conscience de votre valeur personnelle. Faire de nouveau choix de vie en phase avec votre unicité. Retrouver votre confiance en vos capacités à nouer de nouvelles relations et trouver votre propre vocation selon vos critères de réussite.

Amicalement

Franck & Cécile

Découvrez les Témoignages 100% Authentiques de nos clientes

Suivez-nous

Nos articles

Self Attitude cabinet de psychothérapie à Montargis
Institut Self Attitude

En présentiel ou en téléconsultation, nous serons à vos cotés pour vous aider à redonner du sens à votre existence.

Adresse

Institut Self Attitude

16 boulevard des Belles Manières 

45200 MONTARGIS

Tél : 0781017528

Institut Self Attitude

13 rue Eugène Piron

45200 COURTENAY

Tél : 0752026464

Courriel : contact@self-attitude.fr

Copyright 2021 Institut Self Attitude – Tous droits réservés